harira oranaise (au levain)

Tags : - - - -

Soupe harira oranaise

Harira recette Oranaise

Cette harira oranaise est la soupe qui est le plus préparée dans la région d’Oran. Elle est lisse, légère, savoureuse et bien parfumée au carvi et coriandre.

Quand on présente la Harira oranaise on pense souvent à la harira marocaine et rarement cette soupe qui nous vient de l’Ouest algérien (Oran, Tlemcem, Mostaganem…) .

Sa préparation est très facile. Elle reste différente des autres soupes que l’on peut trouver en Algérie et principalement dégustée pendant ce mois de Ramadan. Sa particularité c’est sa consistance épaisse apporté par le mélange de farine et d’eau, le levain et des légumes moulinés. D’ailleurs le levain peut être préparé la veille avec un peu de levure boulangère et incorporé au dernier moment de la cuisson.

D’une famille à une autre, la recette de la chorba oranaise varie beaucoup qu’il s’agisse des épices, des légumes ou de la viande. Une délicieuse soupe algérienne, authentique à tester durant ce mois et apprécier l’étendue et la richesse du patrimoine culinaire algérien.

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

Pour la harira
– 1 bel oignon
– carotte (1)– 1 courgette
– pomme de terre (1)
– 1 branche de céleri
– 2 gousses d’ail
– 1 botte de coriandre lavée et ficelée
– Agneau (2 ou 3 petits morceaux)
– 2 pilons de poulet
– 1 boite de tomates pelées
– Concentré de tomate (1 cuillère à soupe)
– 1 bonne poignée de pois chiches

Épices
– Poivre, 1/2 cuillère à café
– Cannelle, 1/2 cuillère a café
– Carvi, 1 cuillère a soupe
– 1 cuillère a soupe de coriandre moulue
– Gingembre moulu, 1/2 cuillère café
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– paprika, 1/2 cuillère à soupe

– Sel 

Pour le levain
– 2 cuillères à soupe de farine (plus en fonction de l’épaisseur souhaitée)
– 20 cl d eau
– Coriandre ciselée
– Menthe ciselée
– Sel
– Carvi

 

 

Recette soupe oranaise hrira

Préparation 

Faire revenir dans une marmite ou cocotte avec de l’huile les viandes et tous les légumes grossièrement découpés. Si vos pois chiches ont été trempés la veille alors les ajouter en même temps sinon attendre la fin de cuisson de la soupe pour les incorporer. Ajouter le bouquet de coriandre ficelé, les tomates pelées, le concentré de tomates et les épices. Mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes. Couvrir d’eau et cuire à feu moyen jusqu’à cuisson de la viande. 

Passer alors la soupe dans une passoire pour récupérer le bouillon d’un côté et les morceaux de légumes et viande dans l’autre. Remettre le bouillon dans la marmite et rajouter environ l’équivalent de 2 verres d’eau et porter à ébullition.  Retirer la botte de coriandre et le céleri et mouliner les légumes (en fonction de la quantité vous pouvez décider de ne remettre qu’une partie dans la marmite. Émietter grossièrement la viande. C’est le moment de mettre les pois chiches en conserve rincés.

Préparation du levain 

Mélanger la farine et l’eau pour obtenir un mélange lisse sans grumeaux. Ajouter la menthe ciselée, le sel et le carvi. Mélanger bien. Prélever l’équivalent d’une louche de bouillon et mélanger avec la farine. Verser progressivement dans la marmite en mélangeant au fur et à mesure. Laisser épaissir la soupe. Au moment de servir ajouter de la coriandre fraîche ciselée. Présenter avec du citron. 

 

recette de la harira oranaise

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
harira oranaise (au levain)
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 13 Review(s)

13 commentaires sur “harira oranaise (au levain)

  1. Celle-ci je Vais l’essayer
    Djouza aurais tu la recette ” je ne connais pas le nom” désolée c’est á base de semoule d’orge et lait (recette marocaine)…… Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.