Gozleme, Crêpes au Fromage Turc

Gözleme (qui se prononce gozlémé) une délicieuse et savoureuse recette turque de crêpes ou galettes salées, ici une garniture au fromage turc et d’un mélange de persil et coriandre. Un pain plat que l’on retrouve sous différentes versions comme celle au épinards et fromage très savoureux ou alternant avec des poireaux.

 

 

Crêpes turques farcies au fromage, Gözleme

Si vous en n’avez jamais mangé,  je vous invite à vite y remédier, car c’est excellent. En Turquie, c’est un classique populaire de la street food, avec un choix des garnitures toutes délicieuses telles la viande hachée épicée (agneau), la pomme de terre, des légumes hachés plus souvent des aubergines grillées, les poivrons épicés, du chou ou du fromage et des épinards pour les plus répandus. On vous proposera aussi celle avec des oeufs battus en omelette.

C’est en Turquie, lors d’une excursion dans le joli petit village pittoresque de Sirince près d’Izmir que j’ai vu faire ces crêpes salées farcies au fromage et persil ou et cuites sur une large plaque légèrement bombée (un tava). La crêpe est fine, similaire au msemen. Les femmes ont une technique bien à elles et utilisent un long rouleau à cuisiner (oklava) sur lequel elles roulent la pâte autour pour l’affiner tout en l’étalant sur le plan de travail et cela à plusieurs reprises. C’est également une pratique utilisée pour étaler la pâte à yufka. Comme c’était l’été, on a également eu droit aux sardines locales grillées à la poêle appelées  sardalya tava accompagnées avec le boulgour pilavi à la tomate.

 

 

 

Des crêpes populaires

Chaque pays possède sa version personnelle de crêpes farcies, en France par exemple l’honneur est mis sur la crêpe salée bretonne. En Algérie, ce sera le Mhajeb irremplaçable durant le ramadan. En Inde, on trouve le paratha et à Singapour le murtabak et la liste est longue pour ces crêpes traditionnelles.

Ce fromage turc (beyaz peynir) est semblable au fromage de feta, d’ailleurs vous pourrez sans problème le remplacer si vous ne le trouvez pas. La crêpe est parsemée de peu de fromage car il est déjà bien salé. En France, les versions se multiplient avec des propositions avec du chèvre, de la mozzarella, du cheddar.  J’en ai même mangé à Lyon façon brick annabi avec son jaune d’oeuf coulant.

 

Une recette à proposer tout au long de la journée

On retrouve cette crêpe sur les tables au petit déjeuner mais comme collation de n’importe quelle moment de la journée. Ce pain turc fourré, est à lui seul à un plat complet et copieux, servi avec une salade de tomates, concombres et oignons arrosés d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

 

Comment réussir sa pâte à gozleme

Je vois beaucoup de recettes de Gozleme et un grand nombre d’entre elles sont préparées avec de la levure boulangère, ce qui rend la crêpe cuite rigide et non souple. La vraie gozlem est souple : La recette que je vous propose sera sans levure, la pâte à la cuisson doit rester fine et pas avoir l’aspect du pain réservé à la pizza.

J’ai procédé comme pour la préparation des msemens (j’espère que cette indication vous aidera) : je vais pétrir ma pâte assez longtemps de manière à obtenir une lisse et souple puis divisée en plusieurs boules non huilées c’est là différence, je laisse reposer une bonne heure.

La préparation de la farce est très rapide, vous n’aurez plus qu’à passer à la cuisson. Voici la recette avec la vidéo de la pâte.

 

 

 

gozleme au fromage

 

INGRÉDIENTS

  • 500 gr de farine tout usage
  • 8 gr de sel
  • 30 à 40 cl d’eau

Pour la farce au fromage

  • 1 bouquet de persil et coriandre fraîche
  • Fromage turc beyaz peynir ou feta
  • Poivre

 

 

Recette chaussons fourrés Gözleme, Étapes et préparation

  1. Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sel, et la moitié de l’eau.
  2. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne en rajoutant progressivement le reste de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Cela peut prendre environ 15 minutes.
  3. Diviser la pâte en boules de la taille d’une clémentine (150 gr environ) voir moins si vous souhaitez faire des galettes plus petites.
  4. Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  5. Émietter le fromage en petits morceaux. Ciseler le persil et la coriandre puis mélanger avec le fromage.
  6. Sur un plan de travail fariné, étaler une première boule de pâte très finement sur une épaisseur de 3 mm.
  7. Étaler sur la une moitié de la crêpe le mélange de fromage ou herbes aromatiques.
  8. Couvrir avec la pâte. Souder les extrémités avec une fourchette puis découper à la roulette en forme de chaussons.
  9. Cuire la galette dans une poêle chaude ou crêpière.
  10. Lorsque la première face est couverte de taches brunes, retourner et cuire la deuxième face à l’identique.
  11. Vous pouvez badigeonner la première face de beurre clarifié (à défaut du beurre fondu). La galette va gonfler : lui faire des mouvements circulaires.
  12. Une fois cuite, badigeonner de beurre clarifié. Continuer la cuisson jusqu’à épuisement des ingrédients.
  13. Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes.

 

 

Notes et astuces

  • Si vous aimez le piquant, ajoutez à la farce un peu de piment haché.
  • Produites en grandes quantité, vous pourrez congeler le surplus en intercalant du papier cuisson entre chaque crêpes.
  • Je vous suggère d’en cuire certaines sans garniture pliées en carré, elles feront un excellent goûter ou petit déjeuner voire même une idée de chandeleur en crêpe sucrée.

 

Gozleme crêpes au fromage turc

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (68)

  • Bonjour,
    Votre recette me semble délicieuse ! Une petite question : combien de crêpes peut-on faire ?

    • Bonjour zoé, merci pour votre visite, avec cette quantité de pâte vous pourrez obtenir une bonne douzaine de crêpes mais tout dépendra de la taille de vos boulettes. Au plaisir de vous lire et très bonnes fêtes

  • Un petit bonjour depuis le Texas. Je viens de tester cette recette avec de la ricotta et du basilic frais (ce que j’avais sous la main, en fait) et c’est un régal ! Bravo pour toutes vos recettes inspirantes.

    • Bonjour Babaaurhum et merci pour retour sur cette recette, ricotta fonctionne parfaitement avec l'avantage d'être beaucoup moins salé !!! Merci d'avoir pris le temps de revenir laisser votre retour, à bientôt

  • Bonjour,
    Je cherchais une recette méditerranéenne pour faire honneur aux épinards de mon jardin. Je suis tombée sur la vôtre, quelle chance !!! C'est facile et surtout délicieux. Ce petit commentaire est juste destiné à vous remercier... Bonne continuation.

    • Bonjour Stella, j'apprécie votre délicate attention et vous remercie d'avoir pris le temps de laisser votre retour, je suis ravie pour votre réussite, au plaisir de vous lire.

  • Excellente recette! Merci beaucoup! J’ai fait une farce oignons, poivrons, épinards et feta... un délice! Je la garde précieusement!
    Ramadan Kareem !

    • Merci Ameera d'avoir pris le temps de venir laisser votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu !! au plaisir de vous lire ????????

  • Bonjour,

    Je réalise votre recette par contre (pour la pâte) j'ai pris la recette de celles au fromage et vous ne mentionnez ni sucre ni levure... Mais pour celles à la viande, oui. Du coup y a t il une erreur ?

    Merci

    • Bonjour Ginie, non il n'y a pas d'erreur, y'a bien deux manières de préparer les gozleme, perso, je préfère celle sans levure et à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux au goût, bonne réussite et merci pour la visite

  • Bonjour. Est ce possible de préparer la pâte la veille ou le matin pour le soir svp?
    Merci d'avance pour votre réponse

    • Bonjour Karine, la pâte à gozleme oui peut être préparée le matin pour le soir en les couvrant bien pour qu'elles ne sèchent pas. Désolée pour mon retard, et merci pour votre visite

  • Selem j'aimerais savoir le recette c'est pour combien de personnes et si on peut la farcir avec du poulet ou de la viande

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus