Recette tarte fine aux figues violettes
Je vous propose une belle recette de tarte fine aux figues violettes à la pâte feuilletée facile et rapide. C’est lorsque la figue est à pleine maturité et qu’elle se détache très facilement du figuier qu’elle est la meilleure.
Parmi les tartes aux fruits de saison que j’apprécie, vient en tête dans ma liste la tarte aux figues. J’ai la chance d’avoir un beau et haut figuier qui donne de belles figues fraîches violettes rondes, charnues très sucrées et pulpeuses.
Alors entre deux pots de confiture de figues, des crumble aux figues, les clafoutis aux figues ou de bien d’autres recettes gourmandes, les tartes sucrées se font également une belle place.
Comment choisir ses figues pour une bonne tarte fine
Il faut choisir une figue bien ferme et dont la chair est charnue. Les meilleures figues violettes sont les figues de Solliès. Et peu importe sa couleur : cette tarte au fruit emblématique du bassin méditerranéen sera très gourmande. Je fais mon tri selon les tailles : les petites figues seront utilisées pour faire des confitures ou marmelades, les plus grosses figues pour être déguster telles quelles et les figues de taille moyenne je les sélectionne destinées pour les tartes et desserts. Le gâteau renversé poires figues en est un exemple.
J’avais un disque de pâte feuilletée prêt à dérouler dans le réfrigérateur. Une pâte feuilletée maison pur beurre serait également parfaite. Mais quelle association de saveurs allais je pouvoir apporter à cette tarte ? Y parsemer de la cannelle, c’est une association déjà réalisée. J’hésitais entre cardamome ou fleur de thym du jardin. J’ai choisi la fleur de thym, ni trop peu, ni pas assez, juste ce qu’il faut, pour le sentir à chaque bouchée.
Je voulais une tarte aux figues caramélisées bien fondantes et une pâte croustillante et dorée à souhait pour nous régaler. Je peux également vous conseiller d’y rajouter des noix pour apporter du croquant (si vous trouvez la noix du Périgord c’est encore mieux)
Que faire avec des figues
La figue est un fruit qui se cuisine aussi bien pour des tartes sucrées ou des tartes salées ou pour du sucré salé comme des tartes aux figues et au chèvre ou des tajines de poulet aux figues. Figues sèches ou fraîches, figues vertes, figues blanches ou figues violettes, elles s’accommodent à merveille de miel (figues roties), en tartine avec du fromage de chèvre frais, feta, vinaigre balsamique, en toast de foie gras, en cake salés, etc…
La pâte feuilletée pourra être remplacée par une pâte à tarte sablée sucrée aux amandes. La pâte sablée sera foncée dans un cercle à tarte ou moule à tarte et être garnie d’une couche de crème pâtissière comme ICI, pour la tarte aux figues et sa meringue, ou alors avec une crème frangipane (voir la recette ICI pour d’autres idées de recettes).
Une délicieuse pâtisserie qui ne vous laissera pas indifférent, de part sa belle couleur violette après cuisson. Une fois votre tarte cuite, il sera préférable d’abricoter vos figues (mettre du nappage avec un pinceau, cela lui donnera de la brillance et évitera l’oxydation. C’est la saison des figues, alors profitons en, en plus la recette est inratable.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 1 disque de pâte feuilletée du commerce ou pâte feuilletée maison (20 cm)
- Amandes en poudre
- une douzaine de belles figues violettes à chair ferme
- de la fleur de thym (selon les goûts)
- des amandes effilées
- Un peu de beurre
- Sucre en poudre ou miel
Préparation de la tarte fine aux figues
- Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie ou dérouler la pâte feuilletée et déposer la sur une plaque pâtissière recouverte d’une feuille de papier cuisson ou de papier sulfurisé (si vous utilisez une pâte sablée alors foncer la pâte dans moule à tarte).
- Saupoudrer le fond de pâte de poudre d’amandes qui évitera à la pâte de détremper et qui absorbera le jus des figues à la cuisson. Écraser la fleur de thym du bout des doigts pour la répartir sur toute la surface du fond de tarte.
- Laver, essuyer et retirer le pédoncule des figues.
- Découper chaque figue en quartier dans le sens de la hauteur puis commencer à les disposer en rosace sur toute la pâte de manière harmonieuse.
- Déposer quelques petits morceaux de beurre coupé un peu partout. Saupoudrer d’un peu de sucre semoule ou sucre roux et parsemer d’une poignée d’amandes effilées.
- Enfourner la tarte aux figues au four préchauffé et à chaleur tournante à 180°C.
Faire cuire la tarte pour 30 minutes environ. - Laisser cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée et les figues légèrement caramélisées.
- Retirer la tarte du four et débarrasser sur une plaque ou sur une grille.
- Laisser refroidir ou tiédir et déguster avec une boule de glace vanille.
Vous pouvez également me suivre sur Pinterest
16 Comments
Tarte feuilletage semi-inversée aux figues et noix | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA
14 octobre 2018 at 20h11[…] de mon amie Djouza ” Ma Cabane aux délices” que je suis tombée sur sa très belle tarte fine aux figues, que je me suis dit il est temps de montrer l’application de mon super feuilletage semi […]
Marion
22 septembre 2018 at 11h22Ta tarte est absolument magnifique et tellement gourmande !
djouza
23 septembre 2018 at 21h06Merci Marion, bises
la nonna
20 septembre 2018 at 20h38elle est splendide ta tarte, bisous
djouza
21 septembre 2018 at 17h09Merci Nonna, bises
gridelle
20 septembre 2018 at 20h33qu’elle est belle ta tarte!
djouza
21 septembre 2018 at 17h11Merci ingrid, bises
guy59600
20 septembre 2018 at 19h23jolie tarte et un fruit que j’adore
excellente soirée bises
djouza
21 septembre 2018 at 17h11Merci Guy pour ta visite, bises
sarah
20 septembre 2018 at 16h47C’est une très belle tarte que tu nous offre là Djouza! Bises
djouza
21 septembre 2018 at 17h15Je dois essayer de t’en mettre de côté Sarah !!! bises
Sylvie et Marc
20 septembre 2018 at 16h40Ah! La figue violette…ma préférée! Bises.
djouza
25 septembre 2018 at 14h56Elle est excellente c’est vrai, merci pour ta visite
Viviane
20 septembre 2018 at 13h44Je ne mange pas beaucoup de figues fraîches mais les Solliès ah oui alors !!!
Ta tarte doit être délicieuse, parce que, par contre, j’aime les figues cuites et j’adore la confiture de figues.
Lors d’un séjour au Maroc, au p’tit déj. il y a avait une préparation entre confiture et pâte de fruits, rhooo heureusement que ce n’était qu’un WE sinon la balance aurait été rééllement fâchée, on ne voyait que moi me servir au buffet 😉
Bonne journée. Bizh
djouza
21 septembre 2018 at 17h23Ah ben je veux bien te croire, on devient plus gourmande lorsque c’est déjà tout prêt !!! merci Viviane pour ta visite
LadyMilonguera
20 septembre 2018 at 9h00Cette chouette tarte me tente bien.