Recette pancakes sans oeufs au lait ribot ou lait vétégal

Tags : - - - - -

Pancakes rapides et faciles sans oeuf et sans lait

Pancakes sans oeufs recette vegan

Bonjour, je partage avec vous cette recette super facile de pancakes, crêpes américaines moelleuses et bien gonflées servies au petit déjeuner et très plébiscitées aux Etats-Unis. Une pâte à crêpes sans œuf sans lait et sans beurre, qui sera remplacé par le lait ribot (babeurre, lben).

Je ne peux pas dire que cette recette de pancakes sans oeufs soit une recette végan car parler de véganisme aurait nécéssité que je ne mette pas de lait ribot, ni de yaourt dans les ingrédients car il est issu de la production animale. Par contre si vous utilisez un lait végétal, là on pourra parler de recette vegan. Ces nouveaux pancakes sans oeufs  healthy sont très tendance actuellement et parfaits pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires aux proteines de l’oeuf au intolérantes au lactose en utilisant les laits végétaux.

Pour une recette sans gluten et sans lactose (allergies au gluten ou dans le cadre d’un régime sans gluten), on pourra utiliser des farines sans gluten (farine de riz, farine de maïs).

Pour les intolérances alimentaires au lactose, on remplacera le lait ribot par du lait d’amande, lait végétal ou lait de soja que vous trouverez en magasin bio.

Je n’avais plus d’œufs, ni lait d’ailleurs, j’ai donc fait sans et pour obtenir cette belle épaisseur mieux vaut choisir le lait ribot ou le yaourt plutôt que le lait de vache. La texture de la pâte ressemble à celle d’une crème épaisse pour comparer.

Habituellement lorsque je prépare des pancakes pour le brunch du dimanche ou les crêpes party des enfants, je mélange d’un côté tous mes ingrédients secs que j’incorpore ensuite aux autres ingrédients liquides, comme pour la recette des gaufres par exemple. Aujourd’hui, la recette sera légèrement différente.

Faire des pancakes à la maison est devenue monnaie courante : mon mari raffole de ces petites crêpes rondes au petit déj qu’il badigeonne de confiture d’oranges bien sûr …

Suivez simplement les étapes de la préparation et vous obtiendrez de jolis pancakes gourmands qui ne s’affaisseront pas après la cuisson et qui seront dégustés accompagnés avec des myrtilles, et autres fruits frais, sirop d’érable, miel ou confiture. Une recette facile et rapide.

 

 

panccakes super faciles et sans oeufs

Temps de préparation : 8 minutes
Temps de repos : 5 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes

Ingrédients

  • 300 ml de lait ribot ou lait végétal
  • 250 gr de farine blanche (farine ménagère t55) ou 160 gr de T55 et 40 gr de maïzena (amidon de maïs) 
  • 2 cuillères à café de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou 1/2 cuillère à café d’un sachet de
  • levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile de pépin de raisin, huile de colza ou huile de tournesol)
  • Sucre vanillé, eau de fleur d’oranger, eau de rose, cannelle
  • Sirop d’érable
  • Sucre cassonade ou sucre vergeoise (facultatif)

 

Pancakes rapides et faciles sans oeuf et sans lait

 

Préparation

  1. Verser le lait ribot dans un récipient assez profond et ajouter le bicarbonate de soude ou la levure chimique. Bien mélanger avec un fouet et laisser reposer la préparation pendant 5 minutes environ (le mélange va mousser)
  2. Incorporer alors le sucre en poudre, parfumer avec l’extrait de vanille et remuer avec une spatule ou maryse puis incorporer la farine de blé tamisée. Il est important de remuer avec une spatule et non de fouetter) afin de garder une texture uniforme et homogène sans grumeaux et de ne pas y incorporer d’air.
  3. Ajouter l’huile neutre, bien remuer. Laisser reposer votre appareil 5 minutes.
  4. Faire chauffer une grande poêle anti adhésive à fond épais et la badigeonner avec papier essuie tout ou sopalin imbibé de beurre fondu ou d’huile neutre. Vous pourrez cette opération à l’aide d’un pinceau de cuisine.
  5. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, faites un essai avec une petite louche pour vérifier le juste degré de cuisson. Ré imbiber la poêle d’un peu d’huile et déposer la valeur de 1 petite louche de votre pâte à pancakes semi liquide et faire cuire à feu moyen.
  6. Dès l’apparition de petites bulles à la surface, retourner délicatement à l’aide d’une pelle ou d’une spatule votre pancake et laisser cuire la deuxième face jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Déposer les pancakes dans une assiette.
  7. Voici un petit conseil : je place mon assiette vide 30 seconde à 1 minute pour qu’elle soit chaude et je dépose les pancakes au fur et à mesure et je couvre d’un torchon propre. 
  8. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.
  9. Vous pouvez dresser les pancakes avec un méli-mélo de fruits frais ça sera un excellent dessert ou du miel ou du sirop d’érable ou confiture au choix au petit déjeuner ou au goûter. 
  10. Vous pourrez préparer vos pancakes le matin pour les consommer plus tard à condition de les recouvrir de papier film alimentaire.

Bonne dégustation

 

Pancakes rapides et faciles sans oeuf et sans lait

 

Vegan Crêpes Babeurre Recette facile

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Recette pancakes sans oeufs au lait ribot ou lait vétégal
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 9 Review(s)

27 commentaires sur “Recette pancakes sans oeufs au lait ribot ou lait vétégal

  1. Rhooo, tu veux que je te dise !? Suis jalouse de tes photos !!!
    Voilà des pancakes très appétissants qui ont donné des envies à l’Homme pour son p’tit déj. !
    Belle semaine. Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.