Tarte aux figues et sa touche de meringue italienne

Tarte aux figues

Recette de tarte aux figues et sa meringue italienne

Je vous propose un joli dessert pâtissier, une tarte aux figues à réaliser, très gourmande et savoureuse avec sa touche de meringue italienne.

Après la confiture de figues, le clafoutis aux figues, ou crumble de figues et bien d’autres desserts comme la tarte aux figues pâte de pistache, voici une nouvelle idée de présentation pour cette tarte. Préparée avec les figues violettes du jardin, le rendu est toujours plus gourmand avec sa belle couleur.

 

Tarte aux figues violettes

Avec la tarte au citron meringuée, ou la tarte au chocolat, celle à la figue fait partie de mon trio de tête des tartes sucrées maison les plus appréciées. La variété du figuier me donne de grosses figues charnues ce qui permet de ne pas avoir besoin de beaucoup de fruits pour cette tarte qui pourra être réalisé en mini tartelettes pour un dessert servis l’assiette.

Pour la pâte à tarte, j’ai tout d’abord préparé une pâte sablée sucrée avec de la poudre d’amande (les amandes peuvent être facultatives), car elle doit reposer minimum 30 minutes au réfrigérateur pour vous permettre de l’abaisser sans difficultés.  J’utilise toujours les recettes fournies sur les fiches techniques des épreuves du cap pâtissier. 

J’ai préparé une meringue italienne car je la trouve très légère et je suis sûr de ne pas sentir des grains de sucre. Celle-ci pourrait être remplacée par une crème fouettée chantilly mascarpone parfumée à la vanille qui apportera une toute autre dimension à cette tarte. Moi j’ai préférée la meringue par goût. Une fois sortie du four, je nappe légèrement les figues de sirop prélevé sur la confiture de figues voir la recette ici, ce qui va lui donner tout son éclat.

Cette tarte aux figues fraîches se consomme tiède ou froide, il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience. Bonne réussite.

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour un cercle de 22 cm

 

Pour la pâte sablée sucrée

  • 200 gr de farine
  • 120 gr de beurre
  • 120 gr de sucre glace
  • 30 gr de poudre d’amandes (facultatif)
  • 48 gr d’oeuf
  • 2 g de sel

Pour la crème pâtissière

  • 2 jaunes œufs
  • 20 cl de lait
  • 40 gr de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 20 gr de fécule de maïs (maïzena)

 

  • environ une dizaine de figues (tout dépendra de leur taille)
  • Quelques amandes effilées
  • gelée de figues ou nappage

NB : A défaut de confiture de figues, utiliser un nappage blond ou neutre

Pour la meringue italienne

  • 35 gr de blanc d’œuf (1 blanc environ)
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 20 gr d’eau 
  • 1 pincée de sel ou crème de tartre

 

Tarte gourmande aux figues meringuée

Préparation

Préparation de la pâte sablée

Couper le beurre en petites parcelles dans la farine tamisée et mélangée au sucre glace, amandes en poudre et sel. Écraser du bout des doigts pour sabler. Ajouter l’œuf et rassembler rapidement en une boule sans trop travailler. Fraiser sur le plan de travail. Couvrir et mettre au frais et laisser reposer 30 minutes à 1 heure.

Préparation de la crème pâtissière

Dans un saladier, crémer les 2 jaunes, le sucre et la gousse de vanille grattée. Incorporer la fécule et mélanger bien. Faire bouillir le lait puis verser le sur le mélange oeuf sucre fécule. Remettre sur feu doux et laisser épaissir sans cesser de remuer. Couvrir au contact d’un film alimentaire la crème et réserver.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné avec le rouleau à pâtisserie. Foncer un cercle à tarte ou moule à tarte et piquer à la fourchette. Étaler la crème pâtissière sur le fond de tarte puis déposer harmonieusement les figues coupées en quatre. Enfourner la tarte et mettre à cuire à four à chaleur tournante préchauffé th. 175°c-180°c, 30 minutes environ. Les bords doivent être dorés. Retirer du four et napper de gelée de figues, parsemer d’amandes effilées et laisser tiédir le temps de préparer la meringue.

Préparation de la meringue italienne

Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l’eau pour réaliser le sirop. Maintenir le thermomètre dans la casserole et surtout ne pas remuer jusqu’à ce que les 110° C soient atteints. Là vous commencez à monter les blancs en neige avec une pincée de sel ou crème de tartre. Lorsque le sirop est à température de 130°C, fouetter à vitesse moyenne et incorporer lentement le sirop en le versant lentement sur le bord du bol. Une fois le sirop complètement versé, il faut que la meringue refroidisse donc laisser tourner environ une dizaine de minutes (le base du bol ne doit plus être chaude). Transférer dans une poche à douille munie de la douille St Honoré pour moi et garnir la tarte. Brûler au chalumeau. Laisser refroidir avant de consommer.

 

 

Recette tarte aux figues violettes

Gouter Blanc d’oeuf Pâtisserie Pate sablée

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Tarte aux figues et sa touche de meringue italienne
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)

29 commentaires sur “Tarte aux figues et sa touche de meringue italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.