Idées de desserts pour toutes vos fêtes

Recette buche de noel facile mousse exotique

17 décembre 2015

Buche de noel facile glaçage miroir

Recette de bûche de Noel avec glaçage miroir

Vous êtes très nombreuses à me demander le détail de la recette de cette bûche de Noel mangue et mousse de fruits exotiques super facile. Il s’agit de la Bûche préparée pour le 31 décembre 2014 et malheureusement je n’ai pas de coupe à vous proposer.
Une bûche de Noel mousse de fruit exotique avec un insert mangue. Le biscuit est une dacquoise  à la noix de coco agrémentée de zeste de citron vert.  Pour la recette, j’ai suivi la recette de la buche mousse framboise et pistaches en remplaçant les framboises par une purée de fuit exotique, un insert de mangue.
Une bûche assez facile dans l’ensemble puisqu’il s’agit d’une succession de mélange et une seule cuisson au four celle de la dacquoise. Si vous avez du temps, il vous sera possible de préparer votre bûche plusieurs jours à l’avance et la laisser au congélateur et n’avoir qu’à à la démouler et faire la décoration la veille de sa présentation. Elle clôturera votre repas de fêtes du réveillon de noel ou celui de saint sylvestre.
 

 
Buche de noel mousse mangue fruits exotiques
 
Ingrédients
Dacquoise noix de coco
– 75 gr de sucre glace
– 75 gr de poudre de noix de coco torréfiée
– 1/2 zeste de citron vert
– 15 gr de fécule de mais
– 100 gr de blanc d’œufs
– 30 gr de sucre semoule
– Vanille en poudre
Pour l’insert à la mangue
– 150 gr de coulis de mangue
– 30 gr de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine (4 gr)
Pour la mousse fruits exotiques
– 300 gr de coulis ou purée de fruits exotiques
– 100 gr de sucre
– 300 gr de crème entière liquide
– 5 feuilles de gélatine (10 gr)
Glaçage miroir brillant 
– 150 gr de sirop de glucose
– 150 g de sucre
– 75 gr d’eau
– 11 gr de gélatine en feuille
– 100 gr de crème liquide
– 150 gr de chocolat blanc
– Colorant rouge et jaune en poudre
 
buche de noel facile mousse exotique
 
La veille : Préparation de l’insert de mangue
Mélangez le coulis de mangue, le sucre et faire chauffer sur feu doux. Aux premières ébullitions, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide et éssorée. Versez la préparation dans un moule à insert (ou cake par exemple) et mettre au congélateur pour la nuit.
La veille : Préparation du glaçage miroir 
Dans une casserole, faire chauffer l’eau le sucre et le glucose, à 103°C.  Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l’eau froide et essorée). Versez le chocolat blanc, la crème liquide puis remuez jusqu’à ce le chocolat soit bien fondu et le mélange homogène. Ajoutez le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur orangée.
Avec le mixer plongeant, mixez le tout puis réserver au frais. Le glaçage doit être utilisé lorsque sa température est à 35°C. (ou s’il est trop froid, réchauffez le à 35°C),
Le lendemain : préparation de la dacquoise noix de coco
Mélangez ensemble la noix de coco, le zeste de citron vert, la vanille, le sucre glace et la fécule de maïs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez le sucre progressivement. Puis incorporer les blancs au mélange noix de coco sucre et fécule en mélangeant délicatement. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise (ou avec une spatule coudée) sur une dimension de votre moule à bûche (moi 30 cm x 8 cm j’ai fait 1 cm plus grand et découpé ensuite le surplus). Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Laisser refroidir et réservez.
Préparation de la mousse exotique
Mélangez le coulis ou purée la purée de fruits exotiques avec le sucre et mélangez. Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide et essorée. La température du coulis doit être à environ 30°C pour être intégré à la chantilly. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement.
 
Montage de la bûche
Garnir au préalable les parois du moule d’un rhodoïd ou papier guitare pour faciliter le démoulage. Versez la moitié de la mousse exotique dans la gouttière à bûche. Y déposez l’insert fruits exotiques en pressant légèrement et couvrir du reste de mousse exotique. Déposez alors la dacquoise aux dimensions du moule. Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.
La bûche doit être complètement congelée pour pouvoir la recouvrir du glaçage miroir.  Celui ci ayant bien refroidi, passez le au micro ondes pour le réchauffer légèrement et avoir la température de 35°C pour le couler et couvrir parfaitement l’entremet. Décorez la bûche de poudre de noix de coco, fruits de passion, mangues, zeste de citron vert, etc…
 
Bonne réalisation et bonne réussite…
 
 
Recette buche de noel facile
       

Summary
recipe image
Recipe Name
Recette buche de noel facile mousse exotique
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 25 Review(s)

You Might Also Like

75 Comments

  • Reply
    Leeloo
    28 décembre 2018 at 18:05

    Bonjour
    Je suis en train d’effectuer votre recette et je viens de finir le glaçage miroir et quand je regarde la quantité je me demande si c’est pas un peu beaucoup… j’ai peur qu’il m’en reste beaucoup … j’ai bien sûr respecté scrupuleusement vos quantités ….sachant que mon moule est de 30×8 également !
    Merci !!!

    • Reply
      djouza
      9 janvier 2019 at 14:23

      Bonjour Leeloo, oui il reste souvent du glaçage miroir mais c’est les quantités données pour la réalisation d’un entremet de 22 cm. Il doit vous rester environ 1/3 de préparation. Mais avec le glaçage il est préférable d’en faire un peu plus que pas assez par sécurité. Et si il est coulé à la bonne température, il nappe bien la bûche sans trop couler. Avez vous été satisfait
      Très bonne année et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

  • Reply
    Ploski Erika
    26 décembre 2018 at 18:50

    Une buche de noel qui a fait un succès fou ! Ses saveurs originales sont vraiment parfaites. Personnellement j’ai recouvert ma buche d’une bombe velours jaune et je n’ai pas utilisé de papier guitare et ça c’est très bien passé, si ça peut vous aider, si vous n’arriver pas à démouler un peu de chaleur suffira (chalumeau ou vapeur d’eau). La recette est vraiment facile en la suivant à la lettre. Djouza est disponible et assidue pour n’importe quelle question. Je recommande vraiment.

    • Reply
      djouza
      30 décembre 2018 at 22:17

      Bonjour Erika, merci pour le retour de la bûche, je suis vraiment ravie que vous l’ayez appréciée vous et votre entourage. C’est vraiment aimable d’être revenue nous donner vos suggestions. Très bon réveillon et bonne année 2019, à bientôt

  • Reply
    Chloé
    23 décembre 2018 at 11:56

    Bonjour j’ai un moule ne silicone mais pas de feuille de rodhoide penser vous que le démoulage va me poser problème ? Merci d’avance

    • Reply
      djouza
      23 décembre 2018 at 14:39

      Chloé ça devrait se démouler ne vous inquiétez pas. Bonne réussite

  • Reply
    Ploski Erika
    22 décembre 2018 at 19:26

    Merci pour votre réponse. Je compte utiliser une bombe de velours jaune pour la couvrir, j’espère que cela va convenir ! Afin d’avoir une meilleure adhésion pour la couvrir je pense la sortir dès le matin du réfrigérateur et d’ajouter les derniers éléments de déco en même temps. Merci beaucoup pour cette recette

    • Reply
      djouza
      23 décembre 2018 at 01:27

      Bonjour Erika, une bombe velours conviendra oui, par contre, il faudra couvrir votre bûche dès sa sortie du congelateur et ensuite la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la déguster. J’espère que c’est ce que vous alliez faire, mais je préfère m’en assurer !!! bonne réussite et merci pour votre visite. Très bon réveillon

  • Reply
    Stef
    19 décembre 2018 at 12:34

    Bonjour
    J’ai très envie de tester votre recette (ou la version framboises amandes) néanmoins je n’ai pas de sirop de glucose pour le glaçage miroir…avez vous une alternative à me proposer?
    Merci

  • Reply
    Marie-Claire
    17 décembre 2018 at 22:58

    Bonjour,
    Pour Noël je fais votre bùche que je trouve parfaite. Mais j’aimerais savoir par quoi je peux remplacer , pour la dacquoise, la noix de coco. Merci.

    • Reply
      djouza
      18 décembre 2018 at 18:42

      Bonjour Marie-Claire, merci pour votre viste, pour la dacquoise, vous pourrez remplacer par des amandes moulues ou noisettes selon vos goûts, bonne réussite et joyeuses fêtes

  • Reply
    Marie-Claire
    17 décembre 2018 at 11:03

    Bonjour,
    Pour Noël je fais votre bùche que je trouve parfaite. Mais j’aimerais savoir par quoi je peux remplacer , pour la dacquoise, la noix de coco. Au cas ou je ne ferais pas le glacage puis utiliser un tapis.Merci.

  • Reply
    Ploski
    16 décembre 2018 at 12:55

    Bonjour, Combien de temps avant la dégustation faut-il sortir la bûche du congélateur pour la mettre au refrigérateur ? Merci d’avance.

    • Reply
      djouza
      16 décembre 2018 at 13:51

      Bonjour Erika, la bûche doit être sortie au moins le matin, car il vous reste à la glacer de son glaçage miroir. Après cela, elle restera au réfrigérateur et vous pourrez la sortir au moment de la dégustation. Merci pour votre visite

  • Reply
    Elo
    7 décembre 2018 at 11:16

    bonjour,
    je viens de tomber sur votre recette et je vais tester pendant les fêtes.
    L’an passé j’avais fait une buche framboises, insert chocolat blanc, un délice!
    bonnes fêtes!

    • Reply
      djouza
      7 décembre 2018 at 17:58

      Bonjour Elo, je vous souhaite bonne réussite, cette bûche est un bon choix, très rafraîchissante avec ses saveurs exotiques. Merci pour votre visite

  • Reply
    Maini Delphine
    4 avril 2018 at 18:09

    Bonjour!
    Cette bûche donne envie. J’aimerais la faire, mais dans un cercle à pâtisserie pour 10-12 personnes. Est-ce que je dois garder les mêmes proportions que celles de la bûche ou dois-je les doubler? Et à quelles dimensions je dois mettre mon cercle?
    MERCI ET BONNE CONTINUATION!
    Del

    • Reply
      djouza
      5 avril 2018 at 16:33

      Bonjour Delphine, je pense que cela conviendra pour un cercle de 20 cm, il faudra je pense augmenter les proportions.

  • Reply
    Vanessa
    30 décembre 2017 at 00:00

    La vanille en poudre on la met où ? Je relis mais je ne trouve pas 🙂

    • Reply
      djouza
      7 janvier 2018 at 00:08

      Bonjour Vanessa, voilà je viens de faire la rectification, je l’intègre en même que temps que les autres ingrédients secs.
      très belle année 2018 et tous mes meilleurs voeux pour une année comblée

  • Reply
    Yas
    26 décembre 2017 at 16:46

    Bonjour,
    recette testée pour noël…extra, pour finir un repas
    dessert tres frais, léger
    merci beaucoup

    • Reply
      djouza
      6 janvier 2018 at 23:58

      Bonjour Yas, merci pour le retour sur cette bûche. Très bonne année et meilleurs voeux.

  • Reply
    Lolotte
    25 décembre 2017 at 22:58

    Rien a redire, elle était délicieuse! Merci. Je n’ai juste pas mis le glaçage miroir car je n’aime pas.

    • Reply
      djouza
      7 janvier 2018 at 00:24

      Bonjour Lolotte, merci beaucoup pour ton retour ravie que la recette t’ai plu. Lorsque l’on veut pas le miroir, on peut penser au glaçage velours à la bombe, c’est joli, ça sucre pas et effet garanti absolu
      très belle année 2018 et tous mes meilleurs voeux pour une année comblée

  • Reply
    Fernandes
    23 décembre 2017 at 23:57

    Bonjour, je viens de terminer ma bûche, donc j’ai déjà fait le glaçage mirroir et je viens de la mettre au frigo. Je là décore demain et c’est pour manger demain soir ( la vieille de Noël). Pouviez-vous juste me dire si j’ai fait bien de la mettre au frigo ou dois-je là remettre au congèle jusqu’à demain? Elle va tenir?? Merci d’avance!

    • Reply
      djouza
      24 décembre 2017 at 17:49

      Bonjour Fernandes, vous avez bien fait, c’est au réfrigérateur qu’elle doit rester une fois le glaçage miroir coulée. La déco juste avant de la servir et c’est parfait. J’espère que vous pourrez la prendre en photo avant qu’elle soit engloutie. Très bon réveillon et bonnes fêtes.

  • Reply
    Sylvie
    17 décembre 2017 at 18:26

    Bonjour,
    J’ai fait la recette qui est très bien expliqué, facile et bonne.
    Je voudrais juste savoir si on peu diminuer un peu la quantité de sucre car je la trouve un petit peu trop sucré ? Si oui, je peux diminuer pour l’insert? La mousse? Ou le glaçage? Merci d’avance pour votre aide et pour cette belle recette.

    • Reply
      djouza
      17 décembre 2017 at 18:32

      Bonjour Sylvie, merci pour le retour sur la recette, pour le sucre c’est au goût de chacun, vous pouvez bien sûr diminuer de quelques grammes, l’insert ou la mousse. A bientôt

  • Reply
    Choupettedu83
    14 décembre 2017 at 18:48

    Bonjour
    Merci pour votre recette .j’aimerais savoir si je peux faire ma bûche plusieurs jours à l avance la congeler et mettre le glaçage miroir le jour de la dégustation.

    • Reply
      djouza
      15 décembre 2017 at 01:49

      Bonjour Choupette, oui bien sûr comme c’est un entremet qui va être glacé vous ne le sortirez juste le jour j au moment de couler le glaçage miroir. c’est ainsi que je procède pour gagner du temps. Bonne réussite

  • Reply
    legrand
    28 novembre 2017 at 14:42

    Bonjour,
    Le moule mesure combien ?

    • Reply
      djouza
      2 décembre 2017 at 15:53

      Bonjour Aurélie, le moule mesure 30 cm x 8 cm,bon week end

  • Reply
    dominique genereux
    17 janvier 2017 at 20:47

    Je l’ai faite pour Noël, un réel régal tous les invités ont très apprécié
    Le déroulement de la recette est génial
    Ce weekend je vais la refaire mais sous forme de gâteau d’anniversaire

    • Reply
      djouza
      21 janvier 2017 at 20:17

      Bonjour Dominique, merci pour le feedback et vraiment ravie que la recette vous ai plu, au plaisir de vous lire, bon dimanche

  • Reply
    benayad nezha
    30 décembre 2016 at 17:30

    bonjour,
    je viens de me rendre compte que dans ma préparation de glaçage j avais oublier le sucre, c est grave chef ?

    • Reply
      djouza
      30 décembre 2016 at 18:46

      Bonjour Nezha tout glaçage se démarre à partir de sucre… Il y a bien sûr le glucose, le chocolat blanc j’espère que ça fera conviendra comme glaçage …. Tenez moi au courant. Très bonnes fêtes

  • Reply
    Chloe Vian
    30 décembre 2016 at 14:01

    bonjour Djouza, elle se mange glacée ou à température ambiante ?

  • Reply
    Kgn
    21 décembre 2016 at 21:56

    Bonsoir,
    En achetant ma purée de fruits exotique je ne me suis pas rendu compte que je n’avais que 250g alors qu’il en faut 300g dans la recette. Je peux en mettre moins ?, ou comment faire ?
    Aussi une autre question, pour le glaçage j’ai la même crème liquide que je vais utiliser pour la mousse, donc crème liquide 30{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} , ça ne pose pas de problème ?, merci

    • Reply
      djouza
      22 décembre 2016 at 00:55

      Bonsoir, pour la purée de fruits c’est dommage, son goût sera légèrement moins prononcé mais c’est pas un problème. Pour la crème liquide c’est exactement la même que j’utilise pour la mousse et le glaçage donc bonne réussite à vous et merci pour votre visite, très bonnes fêtes, à bientôt

  • Reply
    julie
    21 décembre 2016 at 20:56

    Bonjour, j’ai refait ma mousse fruits exotiques et j’ai récupéré l’insert mangue et la daquoise pour mon nouveau montage. Cela semble être plus solide. Petite question : j’ai fait deux bûches ( une pour le 24 soir et une pour le 25 midi ) quand dois je les décongeler pour les glacer et les décorer afin qu’elles tiennent au mieux? Merci d’avance

    • Reply
      djouza
      22 décembre 2016 at 00:57

      Bonsoir julie, pour la décoration des bûches, il est préférable de les sortir du congélateur juste la veille du 24 et du 31 puis immédiatement les glacer et les laisser au réfrigérateur. Si vous avez le temps de le faire le jour J faites le mais ça sera dernier carat. Voilà très bonnes fêtes et merci pour visite

  • Reply
    julie
    19 décembre 2016 at 17:28

    Bonjour, je viens juste de terminer la bûche en suivant scrupuleusement votre recette. Un point m’inquiète cependant : j’ai mis ma mousse fruits exotiques au frigo en attendant que le biscuit refroidisse et au moment de monter la bûche ma mousse était assez liquide … ne risque t’elle pas de faire s’écrouler ma bûche à la décongélation??? Merci d’avance.

    • Reply
      djouza
      19 décembre 2016 at 23:38

      Bonjour Julie, normalement votre mousse est bien aérienne et légèrement liquide. mais si vous avez bien gélifier l’appareil, il va bien prendre au congélateur pas de soucis. Bonne réussite à vous et tenez moi au courant.

  • Reply
    meryem
    19 décembre 2016 at 14:29

    Bonjour
    à quoi correspondent les 100 gr de blancs d’oeufs svp

    • Reply
      djouza
      19 décembre 2016 at 23:41

      Bonjour Meryem, 100 gr = 3 blancs environ

  • Reply
    Reste Zen Zen
    18 décembre 2016 at 17:28

    Humm moi je suis fan de fruit exotiques

  • Reply
    Valérie Inglese Boudenne
    17 décembre 2016 at 17:59

    Oceane Campos

  • Reply
    Nadia Ziane
    17 décembre 2016 at 16:24

    waw c’est sûr je vais l’essayer merci

  • Reply
    Nadia Soltani
    17 décembre 2016 at 16:14
  • Reply
    Yam Yasyreen
    17 décembre 2016 at 15:28

    Ça a l’air trop bon !

  • Reply
    Samira Drnb
    17 décembre 2016 at 15:16

    Bonjour,
    Elle est magnifique

  • Reply
    Ciel Clair
    17 décembre 2016 at 15:15

    Leryem Mey

  • Reply
    Stéphanye
    17 décembre 2016 at 06:12

    Bonjour, comment faire si on as pas de sirop de glucose ?
    Merci

    • Reply
      djouza
      17 décembre 2016 at 13:10

      Bonjour Stéphanye, vous pourrez trouver du sirop de glucose en grande surface il se vend à présent en pot de 250 gr.Merci

  • Reply
    Alex
    26 novembre 2016 at 13:41

    Bonjour je ne vois pas qd utilisé les pistaches concassées ds la recette ? Pourriez vous m éclairer ?

    • Reply
      djouza
      27 novembre 2016 at 12:33

      Bonjour Alex, merci d’avoir posé la question et ainsi permis de corriger l’erreur. les pistaches sont pour la bûche framboises pistaches; cette bûche exotique n’en a pas dans ses ingrédients. mille excuses. Bon dimanche et merci pour votre visite

  • Reply
    martine
    6 janvier 2016 at 23:36

    Superbe et j’adore les parfums

  • Reply
    PATRICK
    21 décembre 2015 at 22:10

    C’est pour une bûche de quelle longueur. Merci

    • Reply
      djouza
      21 décembre 2015 at 22:43

      Bonjour, il s’agit d’une buche de 30 cm. Merci pour votre visite

  • Reply
    Mabire
    21 décembre 2015 at 20:54

    Bonjour
    Je me lance dans la recette dès demain ..
    Je commence par l’insert
    Mercredi le reste et je congèle..
    Je ferai le glaçage mercredi et je le mettrai jeudi..
    Pouvez vous me confirmer que cette bûche doit bien être servie fraîche et non surgelée ?
    La bûche ne retombera pas quand elle décongèlera ?
    Merci pour cette recette !!

    • Reply
      djouza
      21 décembre 2015 at 22:45

      Bonjour Pauline, je vous confirme qu’il s’agit bien d’une mousse et non d’une glace et au moment de la décongélation, la buche tiendra sur elle même : respectez bien tous les points de la recette et tout ira bien. Bonne réussite et merci pour visite

  • Reply
    Mabire
    21 décembre 2015 at 20:50

    Bonjour ..
    Je me lance dans la recette demain pour l’Insert et mercredi soir tout le reste.
    Si je la congèle mercredi soir je la sors du congèl jeudi matin ce sera bon ?
    Ne va t-elle pas retomber en décongelant ?
    Pouvez vous me confirmer qu’elle se sert fraîche et non glacée ?
    Merci pour cette si belle recette

  • Reply
    SONIA
    20 décembre 2015 at 13:48

    Bonjour
    A la fin c est servi congelé ou il faut le décongeler ? désolé je vois qu il faut le congeler pour la préparation mais finalement servi je ne vois pas la finalité . Merci

    • Reply
      djouza
      21 décembre 2015 at 01:52

      Bonjour sonia, au final, une fois glacée, la buche est à conserver au réfrigérateur au moins 4 heures pour décongélation et dégustation. Désolée pour cette incohérence sur la recette. A bientôt

  • Reply
    Mina Minnano
    18 décembre 2015 at 11:25

    Magnifique j’adore

  • Reply
    Nounou Loucif
    18 décembre 2015 at 09:32

    Manifique

  • Reply
    Soraya Morel
    17 décembre 2015 at 23:12

    Ça alors, hier je me demandais si vous aviez une recette de bûche! Merci.

  • Reply
    ptitecuisinedepauline
    17 décembre 2015 at 19:42

    Elle est superbe!

  • Reply
    Céline Lancry
    17 décembre 2015 at 17:21

    Saida Oum Sofyane

  • Reply
    LadyMilonguera
    17 décembre 2015 at 17:33

    Elle est super belle ta bûche !!!

  • Reply
    Maissa Taly
    17 décembre 2015 at 16:32

    Miam elle est magnifique

  • Reply
    Myriam Minouche
    17 décembre 2015 at 16:05

    Ça donne trop envie

  • Reply
    Buche de noel mousse de fruit exotique | La cuisine de Djouza
    17 décembre 2015 at 15:28

    […] Retrouvez la recette complète et détaillée ICI sur le blog […]

  • Laisser un commentaire