Recette sandwich pizzas maison onctueuses

Gozleme, Crêpes au Fromage Turc

2 décembre 2019

Gözleme (qui se prononce gozlémé) une délicieuse et savoureuse recette turque de crêpes ou galettes salées, ici une garniture au fromage turc et d’un mélange de persil et coriandre. Un pain plat que l’on retrouve sous différentes versions comme celle au épinards et fromage très savoureux ou alternant avec des poireaux.

 

crepes turques

 

Crêpes turques farcies au fromage, Gözleme

Si vous en n’avez jamais mangé,  je vous invite à vite y remédier, car c’est excellent. En Turquie, c’est un classique populaire de la street food, avec un choix des garnitures toutes délicieuses telles la viande hachée épicée (agneau), la pomme de terre, des légumes hachés plus souvent des aubergines grillées, les poivrons épicés, du chou ou du fromage et des épinards pour les plus répandus. On vous proposera aussi celle avec des oeufs battus en omelette.

C’est en Turquie, lors d’une excursion dans le joli petit village pittoresque de Sirince près d’Izmir que j’ai vu faire ces crêpes salées farcies au fromage et persil ou et cuites sur une large plaque légèrement bombée (un tava). La crêpe est fine, similaire au msemen. Les femmes ont une technique bien à elles et utilisent un long rouleau à cuisiner (oklava) sur lequel elles roulent la pâte autour pour l’affiner tout en l’étalant sur le plan de travail et cela à plusieurs reprises. C’est également une pratique utilisée pour étaler la pâte à yufka. Comme c’était l’été, on a également eu droit aux sardines locales grillées à la poêle appelées  sardalya tava accompagnées avec le boulgour pilavi à la tomate.

 

 

Crêpes turques au fromage

 

Des crêpes populaires

Chaque pays possède sa version personnelle de crêpes farcies, en France par exemple l’honneur est mis sur la crêpe salée bretonne. En Algérie, ce sera le Mhajeb irremplaçable durant le ramadan. En Inde, on trouve le paratha et à Singapour le murtabak et la liste est longue pour ces crêpes traditionnelles.

Ce fromage turc (beyaz peynir) est semblable au fromage de feta, d’ailleurs vous pourrez sans problème le remplacer si vous ne le trouvez pas. La crêpe est parsemée de peu de fromage car il est déjà bien salé. En France, les versions se multiplient avec des propositions avec du chèvre, de la mozzarella, du cheddar.  J’en ai même mangé à Lyon façon brick annabi avec son jaune d’oeuf coulant.

 

Une recette à proposer tout au long de la journée

On retrouve cette crêpe sur les tables au petit déjeuner mais comme collation de n’importe quelle moment de la journée. Ce pain turc fourré, est à lui seul à un plat complet et copieux, servi avec une salade de tomates, concombres et oignons arrosés d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

 

Comment réussir sa pâte à gozleme

Je vois beaucoup de recettes de Gozleme et un grand nombre d’entre elles sont préparées avec de la levure boulangère, ce qui rend la crêpe cuite rigide et non souple. La vraie gozlem est souple : La recette que je vous propose sera sans levure, la pâte à la cuisson doit rester fine et pas avoir l’aspect du pain réservé à la pizza.

J’ai procédé comme pour la préparation des msemens (j’espère que cette indication vous aidera) : je vais pétrir ma pâte assez longtemps de manière à obtenir une lisse et souple puis divisée en plusieurs boules non huilées c’est là différence, je laisse reposer une bonne heure.

La préparation de la farce est très rapide, vous n’aurez plus qu’à passer à la cuisson. Voici la recette avec la vidéo de la pâte.

 

 

 

gözleme crêpes au fromage turc

gozleme au fromage

 

INGRÉDIENTS

  • 500 gr de farine tout usage
  • 8 gr de sel
  • 30 à 40 cl d’eau

Pour la farce au fromage

  • 1 bouquet de persil et coriandre fraîche
  • Fromage turc beyaz peynir ou feta
  • Poivre

 

crepes au fromage turc

 

Recette chaussons fourrés Gözleme, Étapes et préparation

  1. Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sel, et la moitié de l’eau.
  2. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne en rajoutant progressivement le reste de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Cela peut prendre environ 15 minutes.
  3. Diviser la pâte en boules de la taille d’une clémentine (150 gr environ) voir moins si vous souhaitez faire des galettes plus petites. 
  4. Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  5. Émietter le fromage en petits morceaux. Ciseler le persil et la coriandre puis mélanger avec le fromage.
  6. Sur un plan de travail fariné, étaler une première boule de pâte très finement sur une épaisseur de 3 mm.
  7. Étaler sur la une moitié de la crêpe le mélange de fromage ou herbes aromatiques.
  8. Couvrir avec la pâte. Souder les extrémités avec une fourchette puis découper à la roulette en forme de chaussons.
  9. Cuire la galette dans une poêle chaude ou crêpière.
  10. Lorsque la première face est couverte de taches brunes, retourner et cuire la deuxième face à l’identique.
  11. Vous pouvez badigeonner la première face de beurre clarifié (à défaut du beurre fondu). La galette va gonfler : lui faire des mouvements circulaires.
  12. Une fois cuite, badigeonner de beurre clarifié. Continuer la cuisson jusqu’à épuisement des ingrédients.
  13. Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes.

 

 

Notes et astuces

  • Si vous aimez le piquant, ajoutez à la farce un peu de piment haché.
  • Produites en grandes quantité, vous pourrez congeler le surplus en intercalant du papier cuisson entre chaque crêpes.
  • Je vous suggère d’en cuire certaines sans garniture pliées en carré, elles feront un excellent goûter ou petit déjeuner voire même une idée de chandeleur en crêpe sucrée.

 

gozleme au fromage

Gozleme crêpes au fromage turc

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

You Might Also Like

69 Comments

  • Reply
    Zoé
    28 septembre 2020 at 10h27

    Bonjour,
    Votre recette me semble délicieuse ! Une petite question : combien de crêpes peut-on faire ?

    • Reply
      Djouza
      22 décembre 2020 at 21h29

      Bonjour zoé, merci pour votre visite, avec cette quantité de pâte vous pourrez obtenir une bonne douzaine de crêpes mais tout dépendra de la taille de vos boulettes. Au plaisir de vous lire et très bonnes fêtes

  • Reply
    BabaAurhum
    14 juin 2020 at 5h52

    Un petit bonjour depuis le Texas. Je viens de tester cette recette avec de la ricotta et du basilic frais (ce que j’avais sous la main, en fait) et c’est un régal ! Bravo pour toutes vos recettes inspirantes.

    • Reply
      Djouza
      14 juin 2020 at 14h25

      Bonjour Babaaurhum et merci pour retour sur cette recette, ricotta fonctionne parfaitement avec l’avantage d’être beaucoup moins salé !!! Merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour, à bientôt

  • Reply
    stella
    17 mai 2020 at 14h56

    Bonjour,
    Je cherchais une recette méditerranéenne pour faire honneur aux épinards de mon jardin. Je suis tombée sur la vôtre, quelle chance !!! C’est facile et surtout délicieux. Ce petit commentaire est juste destiné à vous remercier… Bonne continuation.

    • Reply
      Djouza
      18 mai 2020 at 1h11

      Bonjour Stella, j’apprécie votre délicate attention et vous remercie d’avoir pris le temps de laisser votre retour, je suis ravie pour votre réussite, au plaisir de vous lire.

  • Reply
    Ameera
    6 mai 2020 at 22h42

    Excellente recette! Merci beaucoup! J’ai fait une farce oignons, poivrons, épinards et feta… un délice! Je la garde précieusement!
    Ramadan Kareem !

    • Reply
      Djouza
      7 mai 2020 at 14h10

      Merci Ameera d’avoir pris le temps de venir laisser votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu !! au plaisir de vous lire ????????

  • Reply
    Ginie
    7 avril 2020 at 11h57

    Bonjour,

    Je réalise votre recette par contre (pour la pâte) j’ai pris la recette de celles au fromage et vous ne mentionnez ni sucre ni levure… Mais pour celles à la viande, oui. Du coup y a t il une erreur ?

    Merci

    • Reply
      Djouza
      7 avril 2020 at 15h01

      Bonjour Ginie, non il n’y a pas d’erreur, y’a bien deux manières de préparer les gozleme, perso, je préfère celle sans levure et à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux au goût, bonne réussite et merci pour la visite

  • Reply
    Inspiration 4 ème semaine du ftour-ramadan 2019 | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA
    28 mai 2019 at 16h12

    […] Les très belles crêpes turcques ou Gözlem au fromage […]

  • Reply
    Karine
    6 février 2019 at 20h56

    Bonjour. Est ce possible de préparer la pâte la veille ou le matin pour le soir svp?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Reply
      djouza
      14 février 2019 at 1h02

      Bonjour Karine, la pâte à gozleme oui peut être préparée le matin pour le soir en les couvrant bien pour qu’elles ne sèchent pas. Désolée pour mon retard, et merci pour votre visite

  • Reply
    Oum ayoub
    6 janvier 2018 at 9h37

    Selem j’aimerais savoir le recette c’est pour combien de personnes et si on peut la farcir avec du poulet ou de la viande

    • Reply
      djouza
      6 janvier 2018 at 23h52

      Bonjour Oum Ayoub, alors oui on peut changer la farce d’ailleurs j’ai une recette de gozleme à la viande voici le lien : https://cuisinezavecdjouza.fr/crepe-turque-gozleme-viande-hachee/ vous y trouverez même la vidéo pour toutes les étapes.
      Très bonne année et meilleurs voeux.
      Merci pour votre visite

  • Reply
    Tina Nardoux
    17 juin 2017 at 6h11

    hum….super appétissantes

  • Reply
    Zeynep Sahin
    16 juin 2017 at 19h55

    Enfin la vrai recette

    • Reply
      Mim's
      26 mars 2019 at 18h40

      Si c’est validé par une turc j’adopte la recette ! ?

  • Reply
    Sabah Deh's
    16 juin 2017 at 1h25

    J aime trop et trop facile à faire

  • Reply
    Fella DK
    15 juin 2017 at 17h19

    bravo elle on l’aire trop bonne miamiam

  • Reply
    EsthétikSunnah Bruxelles
    15 juin 2017 at 17h10

    Des gozlemes c est turk?

  • Reply
    S'el Iynaa Sliimani
    15 juin 2017 at 16h55

    Hummmmmm

  • Reply
    Dunya Dounya Chaoui
    15 juin 2017 at 16h15

    Isabella Marie hadi li9 ndirouha ena w ntiii ❤

  • Reply
    Sunithra Ragulan
    15 juin 2017 at 15h39

    Super

    • Reply
      Asiba
      17 juillet 2019 at 9h06

      Bonjour

      Je les fait et refait et ca plaît à chaque fois
      Merci

      • Reply
        Djouza
        29 août 2019 at 11h10

        Bonjour Asiba, merci pour la visite et à bientôt

  • Reply
    Audrey Arnon
    15 juin 2017 at 15h37

    réalisées avant-hier, c’est super bon, merci !

  • Reply
    Li Chun Back
    15 juin 2017 at 17h10

    elles ont l’air trop bonne

  • Reply
    Sabry Morena
    28 avril 2017 at 16h34

    J’adore quelle est le fromage que vous avez utilisé

  • Reply
    Cuisinez avec Djouza
    28 avril 2017 at 12h34

    Il faut essayer de trouver un fromage type feta, ou fromage de brebis pourquoi pas.

  • Reply
    Farida Fraihat
    28 avril 2017 at 8h51

    Wawwwwwwwwwww bravo machallah très jolie travaille merciii pour la r7

  • Reply
    Laetitia Aaron Main
    28 avril 2017 at 4h52

    merci ma belle c est trop bon sa

  • Reply
    Micha Nazou
    27 avril 2017 at 22h33

    Danny Bouda j’ai envie de les manger

  • Reply
    Khenifri Khenifra
    27 avril 2017 at 20h40

    Ça sent le ramadan lol

  • Reply
    Sabah Bint El Hassane
    27 avril 2017 at 20h39

    Je l’ai déjà fait poulet curry oignon fromage une tuerie

  • Reply
    guy59600
    27 avril 2017 at 22h05

    de jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger
    très bonne soirée

  • Reply
    Ferdane Subay
    27 avril 2017 at 19h28

    Trop bon

  • Reply
    Nabila Avie Liam
    27 avril 2017 at 18h55

    juste une tuerie culinaire

  • Reply
    Oum Mohamed-abbas Sokeïna
    27 avril 2017 at 17h56

    À faire très vite

  • Reply
    Sophie Chouinard
    27 avril 2017 at 17h35

    Merci vos recettes sont sublimes j’adore

  • Reply
    Fa Dwa AT
    27 avril 2017 at 16h07

    Je les ai dejà fait une fois aux épinards et poulet mais ça fait longtemps. In sha Allah je suis partante !

  • Reply
    Yamina Bourra
    27 avril 2017 at 15h22

    Oh puree !!! Ca a l’air trop bon !!!

  • Reply
    Nouha Tireche
    27 avril 2017 at 14h15

    Ah ils tres beaux

  • Reply
    Imène Trabelsi
    27 avril 2017 at 12h50

    J’en ai mangé en turquie c’est beaucoup plus léger que le msemen. C’est très bon .

  • Reply
    Io Tu
    27 avril 2017 at 12h48

    C trop bon

  • Reply
    Imen Iman
    27 avril 2017 at 12h33

    Salam aleykoum c’est quel sorte de fromage et sa s’achète ou ? Merci

    • Reply
      Lati Lat
      27 avril 2017 at 12h37

      Salam cest de la feta tu peux en trouver a AUCHAN, Leclerc mais auSsi DANS les épiceries turc

  • Reply
    Amed Noussi
    27 juin 2016 at 21h54

    Mmm!!!Merci pour la recette et l’astuce pour avoir une pâte souple.J’ai toujours pensait qu’il y avait du yaourt pour obtenir une pâte si souple!

  • Reply
    Marine Marechal-lepen
    3 juin 2016 at 17h11

    Ok

  • Reply
    Fatima Abdellah
    3 juin 2016 at 17h01

    Hummmm trop bonnn

  • Reply
    Can Su
    2 juin 2016 at 12h13

    on peut utilisé quel fromage svpp

  • Reply
    Khansoush Osan
    1 juin 2016 at 5h25

    Mdr BarakAllahoufiki hbiba tu veux que je craque ou quoi hummmmmm !!!!!!!!!!!!!!!

  • Reply
    Venille Kovou
    31 mai 2016 at 22h54

    Jme ss souvenu que tu cherché une recette elle on l’air trop bonne ! 😉

  • Reply
    Yasmine Knowles Benali
    31 mai 2016 at 21h10

    Hummm

  • Reply
    Iman Ben
    31 mai 2016 at 20h01

    Olalalakaaa ???

  • Reply
    LadyMilonguera
    31 mai 2016 at 20h05

    Ces crêpes turques sont terriblement alléchantes je trouve…

  • Reply
    Ebenezer Lydia
    31 mai 2016 at 18h03

    Sa donne grave anvi

  • Reply
    Lei Lamda
    31 mai 2016 at 18h03

    Roseline Bouteille faut essayer ca

  • Reply
    Corine Blazquez
    31 mai 2016 at 17h25

    Sa donne envie 😉

  • Reply
    Grid Amina Amel
    31 mai 2016 at 17h19

    ça à l’air trop bon merciiiiiiiiiiii pour la recette

  • Reply
    Sabrina Sabrina
    31 mai 2016 at 17h17

    Sa a l’air délicieux mmmmm

  • Reply
    Lola Machado
    31 mai 2016 at 17h14

    merci

  • Reply
    Kelly Diotte
    31 mai 2016 at 17h01

    Recette délicieuse. Bravo

  • Reply
    Nadira Maddi
    31 mai 2016 at 16h35

    Je les adore ils sont trop bons

  • Reply
    Souùad Sebaa
    31 mai 2016 at 16h33

    Mila Melissa Rose une turie

  • Reply
    Djamila Sahraoui Abdelkebir
    31 mai 2016 at 16h32

    Hummmmmmm

  • Reply
    Abdi Bel
    31 mai 2016 at 16h21

    Mmmmm sa donne envie merci pour ce partage !!

  • Reply
    Myriam Minouche
    31 mai 2016 at 16h20

    Je sur valide la cuisine turque une tuerie

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Nous utilisions des cookies pour diffuser de la publicité. Si vous avez choisis de les refuser nous respecterons votre choix. Toutefois, cuisinezavecdjouza.fr est un site totalement gratuit car financé par la publicité. En empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous diminuez les moyens dont nous disposons pour vous proposer des contenus de qualité gratuits.
    Sachant cela, vous pouvez décider de :

    Paramètres de confidentialité sauvegardés !
    Paramètres de confidentialité

    Nous utilisions des cookies pour diffuser de la publicité. Si vous choisissez de les refuser que nous respecterons votre choix. Toutefois, cuisinezavecdjouza.fr est un site totalement gratuit car financé par la publicité. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous diminuez les moyens dont nous disposons pour vous proposer des contenus de qualité gratuits. Sachant cela, vous pouvez décider de :

    Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

    Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
    • wordpress_test_cookie
    • wordpress_logged_in_
    • wordpress_sec

    Pour des raisons de performance, nous utilisons Cloudflare en tant que réseau CDN. Cela enregistre un cookie "__cfduid" pour appliquer les paramètres de sécurité par client. Ce cookie est strictement nécessaire pour les fonctionnalités de sécurité de Cloudflare et ne peut pas être désactivé.
    • __cfduid

    Refuser tous les services
    Accepter tous les services