Ghribia recette algérienne à l’huile et beurre
Ghribia recette traditionnelle, c’est le gâteau algérien ultra simple qui a su s’imposer au fil des décennies et conserver son statut de pâtisserie traditionnelle toujours présente lors de cérémonies et autres fêtes. Ce gâteau aux 3 ingrédients est économique et à la portée de tous.
Son fondant en bouche est incomparable. Selon les régions, on le retrouvera l’algéroise à l’huile uniquement ou la la ghribia de Constantine au smen. Et pour un goût plus savoureux, il est à présent coutume de la préparer avec un mélange beurre et huile comme aujourd’hui.
J’avais reçu beaucoup de messages durant le ramadan me réclamant cette belle recette facile mais au beurre non clarifié. J’espère que le résultat vous plaira car sa texture est vraiment fondante et accompagnera à merveille votre café ou thé de l’après-midi. Pour changer des mesures habituelles, j’ai pesé tous mes ingrédients pour vous simplifier les choses.
J’avais proposé une version moderne du montécaos aux amandes en utilisant pour la toute première fois, le moule à mooncake. Aujourd’hui ce modèle a fait son petit bout de chemin puis a été repris un peu partout et même sur des blogs qui bien sûr ne nomment toujours pas leurs sources.
Ingrédients pour environ 20 ghribias
- 125gr de beurre pommade
- 120gr d’huile neutre
- 120gr de sucre glace
- 500gr de farine pâtissière
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- Vanille au goût (facultatif)
- 1 pincée de sel
- Cannelle pour la décoration
Préparation
Dans une terrine, verser le beurre pommade, l’huile, le sucre glace, sel et la vanille. Fouetter jusqu’à obtenir une masse blanchâtre et crémeuse (10 minutes environ). Incorporez alors la farine tamisée et la levure chimique progressivement en trois fois pour ramasser la pâte qui doit être maniable, souple et ne pas être trop sèche sous peine de ne pas réussir à obtenir vos boules.
Formez des boulettes de 25 gr environ ou la taille d’un noix et roulez dans la paume de la main pour obtenir un joli dôme légèrement allongé car il va se tasser en cuisant. Déposez les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement.
Décorez le sommet de chaque ghribiya d’une pincée de cannelle.
Préchauffez le four th. 155°C. Enfournez vos gâteaux pour 18-20 minutes de cuisson.
Vos ghribia ne doivent pas trop colorer. Retirez du four et laissez refroidir sur la plaque avant de les manipuler pour les placer en caissettes.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter
MERCI !
7 Comments
Samp77
23 mai 2020 at 14h35Bonjour, j’ai fait la recette comme indiqué et je comprend pas ils ne sont pas fondant c’est ma seule déception par contre ils sont bon donc c’est le point positif juste déçu du croquant.
Mais merci tout de même pour la recette
Djouza
25 mai 2020 at 14h59Bonjour Samp, je suis désolée pour votre echec, normalement ils sont très fondants je vous assure. S’ils deviennent durs, je pense qu’ils ont du trop cuire. Merci pour la visite
Fafa
19 mai 2020 at 15h18Bravo pour cette recette
Ghribia réussit
Djouza
19 mai 2020 at 20h56Bonjour Farida et ravie que la recette vous ait, plu, merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour, au plaisir de vous lire, à bientôt
fara
6 juin 2019 at 18h52MERCI. Super !
Djouza
10 juin 2019 at 13h33Avec plaisir Farah, à bientôt
LadyMilonguera
6 juin 2019 at 15h31Je t’en piquerais volontiers un ou deux.