Hmiss kabyle, salade de poivron tomate

 

Recette Hmiss kabyle aux poivrons grillés

Hmiss ou chlita ou salade de poivrons et tomates algérienne connue de tout le Maghreb (felfel, salade mechouia, etc…), avec simplement la préparation qui change. Voici notre préparation Kabyle : Tout ceux qui connaissent vous diront que ce hmiss ou salade piquante est unique et inclassable. En été vous pouvez sentir l’odeur des poivrons grillés embaumant toute la maison. Même si le travail de cuisson est long et fastidieux, on aime toujours préparer cet entrée. Ce plat s’accompagne de la galette, c’est ce qui en fait un plat toujours très apprécié. Et pendant le ramadan, il est très réclamé.

 

 

Hmiss kabyle, salade de poivron tomate

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

– 1 à 1,5 kg de piments doux rouges ou verts
– 2 belles tomates mûres
– Huile de table
– Huile d’olive
– Sel

 

Hmiss salade de poivrons et tomates grillés

 

Préparation

Faire cuire les poivrons au four sur une tôle au four à 200°C. Les retourner de temps en temps jusqu’à ce que la peau ait un aspect boursouflé (45 minutes environ). Une fois cuits, les mettre directement dans une passoire et dans un sac en plastique. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, peler les tomates, coupez-les en morceaux dans une poêle. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de table, du sel, une pincée de sucre pour ôter l’acidité et laisser réduire. Réserver.

Reprendre les poivrons refroidis. Peler-les et ôter les graines Cette opération est facilitée du fait de les avoir laissés dans un sac en plastique. Si vous avez un mixer, mixez les 2 à 3 tours. Il ne faut surtout pas qu’ils soient réduit en purée mais en morceaux.
Sinon au couteau et fourchette, comme à l’ancienne, couper-les très finement.

Verser les dans un saladier, les tomates réduites. Mélanger, rectifier l’assaisonnement. Enfin pour finir, recouvrez en filet d’huile d’olive qui donne à ce plat toute sa saveur avec ce parfum gorgé de soleil. Et là n’hésitez pas !!!

 

NB : Il y a la méthode ancestrale de griller les légumes à la gazinière. Pelez-les et bien les écraser à la fourchette. Mélanger aux poivrons. En été, les tomates sont meilleures. Elles ont mûri par le soleil.

Les poivrons peuvent être cuits dans l’huile. mais c’est plus gras. Et ceux qui aiment les plats relevés, celui-ci peut être préparé avec des piments forts grillés et écrasés.

Cette salade est toujours servi de la galette kabyle

 

Hmiss, salade de poivron tomate algérienne

Salade de poivron hmiss

salade de poivrons tomates, salade mechouia, poivrons cuits, tomates, plat algerien

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Hmiss kabyle, salade de poivron tomate
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

85 commentaires sur “Hmiss kabyle, salade de poivron tomate

  1. Pingback: Tacos mexicain viande poivron | La cuisine de Djouza

  2. J’espère bien que tu les trouves parfaits, tu les manges chaque jour préparés par mes mains …

  3. La recette est précise mais c’est dommage de ne pas avoir indiqué la durée de cuisson des poivrons.
    Sinon c’est parfait/

  4. Pingback: Galette ou pain kabyle | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Tarte viande hachée et massalé | La cuisine de Djouza

  6. Pingback: Cuillere aperitive noix de St Jacques | La cuisine de Djouza

  7. Pingback: Recette chinois au poivron | La cuisine de Djouza

  8. Pingback: Tarte salee au poulet | La cuisine de Djouza

  9. Coucou Djouza , saha ftorek, c’est mon cas ma belle,avec l’incontournable hmiss pour moi c’est avec khalb eserdouk (un piment très fort) hihi:)Bisous et saha shorek

  10. C’est une salade bien rafraîchissante Djouza, ça me fait pensait un peu à notre salade marocaine. Merci pour ta variante, sahha ftourkhoum. Bisous!

  11. j adors hmis djouza je le fait souvent meme je congele pour que je le fasse pas chaque jour mais qu il soit chaque soir avec le matlou3 hum
    saha ramdankoum et bonne soirèe

  12. merci Djouza! je prépare de la même façon que toi! à la maison nous adorons et tous les soirs une assiette de hmiss sur notre table de rhamadan avec de la galette ou du matlou3 ! et même hors rhamadan, j’en fais souvent ! belle présentation saha ftourek bisous

  13. l’incontournable H’mis avec de la bonne galette kabyle humm ,
    c’est vraiment trop bon ,mon mari m’en demande tous les jours ,il vient de me ramener 3 kg de poivrons (mdr) . Merci pour la recette ,tu es géniale . Gros bisous Djouza ♥

  14. salam et saha ramadankom.

    Tu sais Djouza, dans notre region ce plat est appele ‘chlita’, traditionnellement les poivrons et les tomates sont grilles sur une tabouna. Le reste se poursuit exactement comme les etapes que tu decris. Le Hmiss chez nous c un tout autre plat, il est fait a base de courge.

    Merci pour ton travail djouza et saha ftorek :)

  15. SAHA RAMDANEK DJOUZA , comment vas tu , tu nous a manquer ma chere , en fin meme moi je me fait rare difficile de reprendre a bloguer apres mon retours de vacance
    merci pour cette délicieuse salade bisous saha ftourek

  16. ahhhhhhhhh ya djouza tu ma donner envie car moi j adore le poivron de cette façon et d autre aussi yatike asaha saha ftoureke

  17. c’est une salade qu’on trouve sur chaque table pendant le ramadhan
    elle est superbement faite
    saha ftourek
    bises charoufa**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.