Corne de gazelle recette aux figues

Tags : - - -

Cornes de gazelle aux figues

Corne de gazelle recette aux figues

Une recette de cornes de gazelle peu banales farcies à la pâte de figues que je vous propose. Délicieuses, et bien fondantes vous apprécierez le bon goût subtil de la figue.  

La figue sèche m’a toujours intéressée pour la préparation de gâteaux orientaux. J’ai donc acheté un paquet de figues sèches que j’ai mixées pour en obtenir une pâte. Aujourd’hui on trouve en magasin la pâte de figues toute prête à l’emploi. Elles seront ensuite glacées comme les cornes de gazelle algériennes trempées dans l’eau de fleur d’oranger pour changer du sirop de sucre afin d’obtenir une fine couche de glaçage. Par conséquent, je ne sucre pas ma pâte car la figue et l’enrobage en apporte suffisamment.

Sans le glaçage, le goût se rapproche des petits biscuits figolus, ces petits sablés aux figues vendus dans le commerce. Franchement, cette petite variante gustative m’a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de les tester. 

 

 

Cornes de gazelle aux figues

 

Ingrédients

Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf
  • Mélange eau + eau fleur d’oranger

 

Pour la pâte de figues

  • 250 gr de figues sèches
  • 1 cuillère à café de beurre
  • Eau de fleur d’oranger

MAJ du 29/01/18 : J’achète directement mon paquet de pâte de figues déjà mixée

Pour les finitions

  • Sucre glace
  • Eau de fleur d’oranger

 

 

Cornes de gazelle aux figues

 

 

Préparation de la pâte
Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une belle pâte lisse, agréable à travailler. Préparez des boulettes de 25 gr chacune et couvrir d’un film plastique et laissez reposer 30 minutes.

Préparation de la pâte de figues
Mixez les figues jusqu’à obtenir une boule de pâte sans morceaux. La pâte est collante. Sortir du bol et ajoutez le beurre et l’eau de fleur d’oranger puis façonnez des boudins de 15 gr chacun environ et posez sur un plateau.

Façonnage des cornes
Prendre une boule de pâte, l’étaler assez fin puis déposer sur le milieu un boudin de pâte de figues.
Rouler pour enfermer la farce en lui donnant un aspect bombé au centre. Courber la corne puis pincer avec le pouce et l’index comme pour les cornes de gazelle marocaines, de manière à ce que le sommet de chaque corne soit bien pincé et non arrondi comme les tcharek . Déposer sur une tôle allant au four. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Préchauffez le four th. 150°C. Enfournez et laissez cuire en surveillant bien la cuisson. Les cornes doivent être légèrement hâlées. Sortir les cornes de gazelle et laissez refroidir complètement.

Tremper chaque corne dans l’eau de fleur d’oranger puis rouler dans le sucre glace. Laisser sécher puis renouvelez le passage dans le sucre glace afin d’uniformiser le tout. Laissez sécher toute la journée ou la nuit si vous les préparez le soir. Elle se déguste avec un bon café ou thé à la menthe. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique ou même les congeler non glacées.

 

 

 

Cornes de gazelle aux figues

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Corne de gazelle recette aux figues
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 15 Review(s)

59 commentaires sur “Corne de gazelle recette aux figues

  1. Bonjour Djouza, extraordinaire de beauté, tes photos sont superbes, et ces figues  quel délice ! bravo. Un peu de gaieté avec ce ciel gris et venteux de ce mardi a bientôt

  2. Super ! Justement, on vient de m’envoyer des figues sèches d’Algérie ! Je vais pouvoir tester ! Effectivement ça doit changer du mélange traditionnel aux amandes. Je pensais justement à refaire ta recette amandes/orange (délicieuse !) mais je crois que je vais me laisser tenter par la figue cette fois-ci.

  3. tes gateaux sont magnifiques yaattik essaha ils sortent comme tjrs de l’ordinaire tu es un cran au dessus des autres .pour la farce  c’est top  j’adore je veux les tester avec des figues moi qd je les fais niveau gout c’est bon elles sont fondantes mais la forne  c’est un ratage total c’est pourquoi j’aimerais stp que tu mettes d photos du façonnage  enfin si ça ne te dérange pas merci

  4. Bonjour!

     

    j’ai fait ta recette de corne de gazelle ce matin. J’y ai mis de la pate de datte

     je n’ai pas tenu trés longtemps pour les déguster

    Par contre, je les ai vaporisé d’un nuage de fleur d’oranger pour qu’elle tienne mieux avant de les passer dans le sucre glacepour pas qu’elles ne se cassent

    Elles sont délicieuses!!!!!!!!!!!!!

  5. SALUT DJOUZA tes cornes de gazelle sont parfaite … chapeau;  je suis prise par le temps mais tes photos me met la pression, vraiment je ne peux pas y laisser passer je dois préparer pour gouter “l’aid arrive” et moi avec ton blog certainement y aura plus d’un qui sera épatéautant que moi a vrai dire merci encore djouza pour le partage bises  

  6. Bonsoir djouza, j’aime bcp les cornes gazelles traditionnelles mais ta recette est tres originale et surtout innovante! Bravo a toi, je dois vraiment me lancer dans la confection de patisserie arfff j’aimerais etre aussi douée que toi machallah. Bonne soirée, bise

  7. une réjouissance pur les papillles

    je te souhaite une très belle fin de journée

    et une très belle semaine

    gros bisous 

     

     .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

  8. merci pour ta reponse je suis fautive car je n avais pas terminer ma lecture bref je connais une recette mais avec de la confiture de carotte que pense tu? ca dependeras des gouts moi j aime bonne soiree.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.