Recette msemen triangle (pâte inratable)

Msemen nouveau modèle triangle facile

Recette msemen triangle (pâte inratable)

 

Recette Msemen pâte inratable

Bonjour, dans les recettes traditionnelles les plus appréciées dans les pays du Maghreb, on retrouve les msemen ( مورق مسمن).  Une sorte de crêpes pliée en carré à plusieurs reprises pour obtenir un feuilletage. Je vous dévoile aujourd’hui une recette de pâte inratable et un nouveau modèle triangulaire.

Sur mon blog, je vous ai déjà proposé de nombreuses et différentes recettes de crêpes dont celle du msemen algérien et marocain méloui, en crêpe ronde croustillante et feuilletée. Pour rester dans le même esprit de cette crêpe marocaine, on va lui changer de forme ronde et faire un msemen triangle : oui oui vous avez bien lu, triangulaire et je peux dire avec certitude que ce modèle pourra s’adresser aux débutantes qui pourront plus facilement réaliser ce façonnage qui permet d’obtenir une multitude de feuillets.

 

Msemen triangle pâte à l'huile

Lorsque j’ai réfléchi à la manière de faire ce msemen, qui au passage m’avait donné un peu de fil à retordre, mais heureusement la pratique en était tout autre. Alors comment ai- je procédé ? L’idée m’est venue juste après vous avoir posté la recette du Mhajeb triangle au Ramadan. Ma pâte est pliée en deux puis je garnis une des extrémités de garniture et je démarre le pliage comme si j’allais faire une briouate ou une samoussa en feuille de brick.

Vous allez me dire mais la texture n’est pas la même. Oui la texture n’est pas la même déjà pour le mhajeb le fait d’avoir une farce, on arrive à le façonner plus facilement. Et bien pour pour avoir la même aisance avec cette pâte, il fallait renforcer l’épaisseur au moment de son pliage, j’ai donc rajouté un tour de plus. Au lieu d’un pliage en deux, elle sera pliée en trois.

J’ai donc démarré mes essais. Pour cela j’ai réalisé ma pâte express à l’huile chaude qui va aider celle-ci à se détendre beaucoup plus vite et la levure boulangère présente réduira considérablement les temps de repos et aidera au feuilletage final. Ce façonnage va permettre d’obtenir différents feuillets bien séparés les uns des autres après cuisson. 

 

msemen modèle triangle pâte à l'huile

Pour gagner encore du temps, le pétrissage se fera dans un robot mixer, (robot thermomix ou machine à pain). Je vous déconseille l’utilisation du blender qui n’est pas du tout adapté pour ce type de pâtes trop dures pour ses lames. Je vous mets la vidéo en fin d’article pour les différentes étapes. Bien sûr que vous pourrez utiliser le robot pétrin mais le temps de pétrissage sera plus long ou le pétrissage traditionnel à la main. 

Habituellement lorsque l’on pétri une pâte à msemens, à beignets (sfenj), à khobz dar, on doit le faire longuement et énergiquement. La pâte se pétrie à la paume des mains en un mouvement d’aller et retour sur la pâte qui ne doit ni la brusquer ni même la déchirer. L’eau est ensuite ajoutée progressivement pendant le pétrissage.

Avec mon mixer et l’ajout l’huile chaude dans ma pâte, je réussi à obtenir une belle pâte dont le réseau glutineux s’est bien développé et je parviens à étaler celle ci très finement sans qu’elle ne se déchire et sans trop de temps de repos.

J’espère que ma recette inratable va vous plaire et ces jolis msemen triangles pourront accompagner votre traditionnel thé à la menthe.

 

 

recette msemen triangle

 

 

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes – 1 heure
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte à msemen

  • 350 gr de semoule extra fine
  • 150 gr de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à café de levure boulangère déshydratée
  • 7 gr de sel
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café d’huile neutre chaude
  • un mélange huile neutre et un filet d’huile d’olive pour l’étalage

 

 

 

Préparation

 

  • Dans un saladier,  verser la semoule de blé dur type extra fine et la farine, le sel, la levure de boulangerie et l’eau tiède. Rassembler la pâte et ajouter de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte assez molle. Vous n’avez pas besoin de la pétrir. La quantité d’eau pourra varier selon la qualité de votre semoule ou farine.
  • Si vous faites le pétrissage à la main, couvrir votre pâte et la laisser reposer 30 minutes.
  • Dans le bol du robot mixer, ou du robot thermomix (ou plan de travail si vous optez pour un pétrissage à la main), démarrer le pétrissage. Rajouter la valeur d’une cuillère à soupe d’eau environ et continuer de pétrir pour 5 minutes environ.
  • La pâte doit être assez souple et légèrement collante. Faire chauffer l’huile au micro-ondes ou dans une casserole et l’incorporer à la pâte . Mixer de nouveau pour 2 ou 3 minutes supplémentaires. La pâte doit être homogène, légèrement, lisse et élastique.
  • Façonner des boules de pâte de la taille d’une mandarine ou de 100 gr chacune. Vous pourrez légèrement huiler vos mains si la pâte colle à vos mains. Déposer chaque boule sur un plateau huilé. Renouveler jusqu’à épuisement de votre pâte. Huiler ensuite la surface de toutes les boulettes afin d’éviter la formation d’une croûte sèche en surface. (Si une croûte se forme, vous aurez du mal à étirer votre pâte qui va craqueler et se déchirer.) Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à 1 heure pour faciliter son étalage.
  • Sur votre plan de travail huilé, étaler une première boule de pâte en une feuille très fine. Au lieu de l’étirer en cercle, elle sera étirée en rectangle. Asperger du mélange huile neutre et huile d’olive (vous pourrez mettre du beurre clarifié avec l’huile de tournesol par exemple). Rabattre un côté du rectangle et le ramener vers le centre à 1/3, faire de même pour son opposé. Prendre une extrémité et démarrer son façonnage en triangle comme pour samoussas. Pour un triangle régulier, on fera coïncider les bords. Une fois le msemen terminé, il sera placé sous film alimentaire et reposer le temps de terminer toutes nos boules de pâte.
  • Une fois les triangles reposés, étaler légèrement avec un peu d’huile pour agrandir sa taille et déposer délicatement une poêle huilée à fond épais ou une crêpière. Puis faire cuire chaque face a feu moyen en les retournant régulièrement pour une cuisson uniforme. Il est important de les retourner à plusieurs reprises pour que le msmen puisse bien cuire à l’intérieur et c’est qui lui permettra de gonfler. 
  •  Retirer la crêpe quand elle est bien gonflée et continuer la cuisson msemens suivants.
  • Vous pourrez les déguster telles quelles arrosées de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger et un bon thé.
  • Bonne réalisation

 

 

Recette msemen modèle triangle facile

 

 

 

Vous êtes nombreuses et nombreux à me demander quel matériel j’utilise pour la cuisson de mes msemens, baghrir, galette de semoule que je vous présente en vidéo. C’est une crêpière que voici et de cette marque.  Elle est équipée d’un variateur de température qui vous permet d’obtenir la cuisson souhaitée.

Où acheter la crêpière (je vous laisse cliquer sur le lien)

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette msemen triangle (pâte inratable)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 8 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires sur “Recette msemen triangle (pâte inratable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.