Gateau noix de coco framboise

Gateau gourmand noix de coco framboise

Gateau framboise noix de coco

Bonjour, voici donc la recette du délicieux gâteau noix de coco framboise bien moelleux, humide et parfumé aux framboises surgelées et à la noix de coco. Je suis dans ma période gâteau en ce moment et gâteau facile en plus !!! J’avais réalisé celui ci pour occuper ma journée, un jour férié et je le refais souvent.

Un gâteau noix de coco gourmand à deux délicieuses textures : La base est une sorte de gâteau moelleux parfumé au citron à laquelle je rajoute des framboises fraîches ou surgelées et de cette fantastique couche de noix de coco légère aux blancs d’œuf en neige. Un délice. Il est très fondant en bouche. 

 

Gateau gourmand noix de coco framboise

Un gâteau idéale pour accompagner un café au lait. La présence de la framboise apporte sa petite touche d’acidité qui équilibre à merveille les saveurs de ce gâteau. 

Comme je l’ai dit, un gâteau hyper facile lorsque l’on ne sait pas quoi préparer de manière rapide et le résultat est top. Les amateurs de noix de coco ne seront également pas déçus je vous l’assure. 

J’ai toujours aimé proposé à mes convives ou ma famille un gâteau fait maison. Il est clair que cela change du tout au tout. Dans le même esprit je vous propose d’aller voir le gâteau renversé framboises abricots upside down, un autre gâteau à base de framboises très très frais.

J’aime beaucoup la noix de coco que ce soit dans un plat salé ou en sucré. Je poste donc régulièrement un article avec cet ingrédient incontournable. 

L’essentiel de ce gâteau noix de coco framboise, se résume à du moelleux, du savoureux. 

Jai utilisé des blancs vieillis qui me restait dans le réfrigérateur. Des blancs frais conviendront également. 

J’aurais surement des questions sur le choix des fruits pour ce gâteau : on pourra donc remplacer les framboises par des myrtilles, groseilles, mûres.

La première fois que j’ai fait ce gâteau, je l’ai cuit dans un moule de 23 cm du coup il était moins haut et les temps de cuisson de 30 minutes environ. Le voici aujourd’hui dans un moule de 20 cm et il m’a fallu environ 30 minutes de plus pour une cuisson parfaite. 

 

 

 

 

Gateau gourmand noix de coco framboise

 

Difficulté : Recette facile

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour le gâteau moelleux

  • 3 œufs
  • 50 gr de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 zeste de citron
  • 1 cuillère de crème épaisse
  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de levure de chimique
  • 1 cuillère de vanille en poudre
  • 8 cuillères à soupe de lait
  • 250 gr de framboises

 

Pour la base à la noix de coco

  • 3 blancs d’œuf
  • 50 gr de sucre
  • 150 gr de noix de coco râpée
  • 40 gr de beurre
  • Vanille en poudre
  • 1 œuf
  • quelques framboises

 

Gateau gourmand noix de coco framboise

 

Préparation

Battre les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pale (environ 7 minutes). Ajoutez le sucre et fouettez encore jusqu’à obtenir un mélange léger et aéré.  Ajouter l’huile progressivement avec le zeste de citron. Et enfin ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique en alternant avec le lait. Quand la masse est bien homogène, finir avec la cuillère de crème.

Tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé et graisser les bords (de 20 cm) et verser la préparation. Parsemer la surface avec les framboises.

Fouetter les blancs en neige fermes. Lorsqu’ils sont mousseux, ajouter progressivement le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu’à obtenir des pics. Dans un autre saladier, mélangez l’œuf avec le beurre fondu refroidi puis ajouter la noix de coco. Incorporer alors les blancs en mélanger délicatement.

NB : Vous pourrez ajouter des framboises dans le mélange de noix de coco

 

Recouvrir du mélange noix de coco toute la surface du gâteau en étalant bien régulièrement.

Préchauffer le four th. 175°C et enfourner pour 45 minutes environ jusqu’à ce que la noix de coco soit bien dorée. Piquer avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler.

 

 

Gateau gourmand noix de coco framboise

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Gateau noix de coco framboise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

57 commentaires sur “Gateau noix de coco framboise

  1. Boujour Djouza,

    j’ai fait jeudi ce moelleux aux framboises…mais non sans qques soucis;-)

    J’ai du mettre trop de podre de vanille car mon gâteau n’etait pas aussi “clair” que le tien sur les photos et j’ai eu qques difficultés à étaler le mélange nois de coco d’où une surface pas très lisse et homogène…heureusement que le goût l’a emporté sur le visuel. Je le retenterai, il le faut, avec qques conseils de ta part…

  2. bonjour Djouza aujourd’hui j’ai enfin eu le temps de réaliser ce gateaux et voila il est aussi délicieux que je le pensais et surtout simple à faire.C ‘est simple on s’est régalé!!!!!!!! Encore mercipour cette excellente recette .

  3. j’ai fait on gâteau! il sort samedi chez moi (après demain) hélas, je pense l’avoir un peu trop cui , ayant utilisé des formes individuelles…bonne fin de semaine!

  4. bonjour Djouza, j’ai posté un 1er comm’ mais il n’est pas passé…dans les ingredients il est question de vanille en poudre mais tu n’en parles plus dans la recette…La cuillère de creme épaisse c’est une c. à soupe ? je vais le tester demain pour l’anniv’ de mon fils.

  5. Il est magnifique ce gâteau, je le note pour le tester incha allah ! Framboises et coco, super gourmand comme alliance !

    Passe un bon weekend

    Sarah

  6. hello djouza,j’espere que tu vas bien ainsi que ta famille!ca fait longtemps que je n’ai pas visité ton blog faute de temps mais pas d’envie!ton gateau me donne super envie!en plus il est assez simple et doit etre super bon!je n’avais jamais pensé a l’association framboises coco,et je vais m’empresser de tester!comme toujours ton blog regoge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres!merci pour ce partage et a bientot.bises.aissata

  7. Bonjour Djouza,

    Je suis ton blog depuis longtemps et j’aime toujours autant. Toutes ces recettes m’emerveillent!

    Je testerai certainement une de tes recettes et je citerai bien sur ton bolg.

    Merci

     

  8. La combinaison noix de coco et framboises c’est trop bon! Merci pour cette délicieuse recette, bisous

  9. bonjour djouza,

    j’aime beaucoup ton gâteau moelleux , d’une part pour sa texture très légère et ses parfums avec les framboises et ce que je préfère la noix de coco …………

    un délice pour les papilles

    bisous

     

  10. Bjr Djouza,

    J’attends la recette depuis les photos publiées…deja très alléchantes…La cuisson se fait en une seule fois (génoise+crème coco)?La cuillère de crème est à soupe ? et une dernière petite question : quand tu écris “parsemez toute la surface du gâteau”, c’est avec les 250 g de framboises, c’est bien ça ?

    Encore une fois je m’excuse pour toutes mes questions antérieures (et futures…) auprès de toi et de tes lectrices ; mais je lis tjrs les recettes en “m’imaginant” les etapes et pour verifier que j’ai tous les ingredients…et quand c’est pas fluide dans mon cerveau, ben je questionne…Merci encore chère Djouza pour ton partage.

  11. il me fait envie alors c’est simple, je vais le refaire. je voulais faire ma tarte pistache framboise et j’ai acheté des framboses ce matin; finalement ça sera celui-là!

  12. VRAIMENT C NULE LE GOUT C TERRIBle TU AS DONNé des ingrédients faux c une catastrophe

  13. bonjour ce gateau m’a l’air vraiment délicieux j’ai vraiment hâte que vous nous donniez la recette et qu’enfin on puisse se regaler à notre tour! d’avance merci et bravo pour toutes vos recettes alléchantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.