Accueil BoulangeBrioche - Viennoiserie Brioche filante au beurre
Brioche mie filante au beurre

Brioche filante au beurre

Djouza
36 Commentaires

Brioche filante au beurre

Brioche filante au beurre


 

Brioche mie filante au beurre

J’ai eu envie de vous gâter aujourd’hui avec cette magnifique recette de brioche filante au beurre très moelleuse, légère et parfumée. Elle sera parfaite pour accompagner vos petits déjeuners ou s’apprécier à l’heure du goûter. 
Réussir sa brioche filante n’est pas mince affaire lorsque l’on est tout juste débutant (e). Avec la vidéo qui accompagne cette recette, je vous explique en détail les différentes étapes d’une bonne brioche réussie. 
 
Brioche mie filante au beurre
 
Souvent, vous pourrez lire qu’il faut beaucoup de beurre, pas de liquide, des œufs, oui tout cela est vrai pour la brioche de Nanterre par exemple et bien d’autres qui sont des sujets proposés au cap pâtissier. Et il y a cette version hybride qui me plait beaucoup et qui est un bon compromis je trouve, pour laquelle le beurre sera réduit. Mais attention, elle sera tout autant parfumée et vous sentirez tous ses arômes à la sortie du four. 
Outre les ingrédients, il y a également le pétrissage qui reste très important également. Un long pétrissage va donner à la pâte l’élasticité dont elle a besoin pour bien se développer à la cuisson. On vit dans l’ère dans robots ménagers et vous êtes tous en mesure de pouvoir préparer et réussir vos préparations.
La particularité de cette brioche se distingue par ses 3 levées successives de 30 minutes chacune qui vous permettra de gagner un temps considérable (au lieu de 2 heures et une nuit au réfrigérateur),  et surtout d’obtenir un résultat similaire et optimal.
C’est une méthode que j’ai déjà utilisée pour la brioche extra moelleuse. Testez là, vous serez juste stupéfaits par sa mie magnifique très filante et surtout une brioche odorante et parfumée et savoureuse.
 
 

 

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 
Ingrédients du levain

  • 8 gr de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 100 ml de lait tiède

NB : Vous pourrez utiliser de la levure fraîche, alors mettre 18 gr soit 1/2 cube
Ingrédients pâte

  • Le levain prêt à utiliser
  • 70 gr de sucre (parfumé à la vanille pour moi)
  • 4 œufs entiers
  • 550 gr de farine de gruau
  • 9 gr de sel
  • 110 gr de beurre doux froid non fondu
  • 100 ml de lait tiède
  • Extrait de vanille ou autres selon les goûts

 
 
Brioche à la mie filante au beurre
 

Préparation de la brioche

  1. Mélanger ensemble la levure boulangère, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 550 gr, le lait tiède. Couvrir et laisser pousser 15 à 20 minutes. Faut qu’il double de volume.
  2. Dans le bol du pétrin, verser le levain, le sucre, les œufs, la farine, le sel et l’extrait de vanille. Démarrer le pétrissage à petite vitesse pour rassembler la pâte. Verser le lait restant progressivement. La pâte est alors assez collante. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5-6 minutes.
  3. Incorporer le beurre (non fondu mais juste ferme).
  4. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien lisse, brillante et très élastique. 
  5. Former une boule, couvrir au contact de film ou d’un torchon et mettre à pointer pour 30 minutes (dans mon four fonction étuve).
  6. Dégazer la pâte, remettre en boule, couvrir au contact et remettre en pousse pour 30 minutes supplémentaire (toujours à température ambiante.
  7. Dégazer de nouveau. Couvrir et mettre la pâte à lever cette fois 30 minutes au réfrigérateur.
  8. Chemiser le cadre ou moule de papier sulfurisé. 
  9. Dégazer la pâte sortie du réfrigérateur, elle est devenue facilement manipulable.
  10. Diviser en 16 pâtons de 70 gr chacun pour un cadre de 24 x 24 cm de côté.
  11. Déposer les pâtons dans votre moule en les espaçant.
  12. Laisser la brioche doubler de volume. Badigeonner d’un mélange jaune d’œuf battu et lait. 
  13. Préchauffer le four Th. 180°C. Enfourner pour 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. 
  14. Laisser refroidir avant de démouler.

 
NB : Vous constaterez que pour le même temps de repos, la deuxième levée sera plus importante. Fleurer le plan de travail si votre pâte est collante. Réduire le sucre à 50 gr si vous préférez moins sucré.
 
Brioche filante au beurre

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Brioche filante au beurre
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 21 Review(s)
36 Commentaires
3

Voir d'autres recettes

36 Commentaires

Yasmina 18 octobre 2019 - 6:54

Hello Djouza, je viens de visionner votre vidéo de cette brioche très appétissante. Je me pose une question concernant la farine de gruau, est-elle indispensable pour cette recette ? Apporte t-elle un plus ? Si non, par quelle autre farine peut-on la remplacer ? Merci de votre prochaine réponse et au plaisir de vous lire….

Répondre
Djouza 19 octobre 2019 - 12:11

Bonjour Yasmina, pour une belle brioche filante il vous faudra utiliser une farine dite de force riche en gluten et celle que l’on trouve dans le commerce c’est la gruau. Avec une farine classique, vous obtiendrez un résultat très honorable je vous rassure mais la farine de force est préférable. Merci pour votre visite, à bientôt

Répondre
Vava 3 octobre 2019 - 1:04

Merci de votre réponse. C’est bien plus qu’une visite, je vis sur votre site !
Je suis quelqu’un qui aime comprendre et je peux finir par en être lourde 😉 vous dites que ça booste … mais pourquoi ? Qu’est ce qui booste ?
Aussi, à quoi sert le levain qui se prépare au début ( lait tiede +sucre+levure) qu’est ce que ça apporte a la brioche de la faire avec ?
Merci encore
Ps: promis j’ai plus de question 🙂

Répondre
Djouza 3 octobre 2019 - 9:52

Bonjour Vava, pas de soucis, je suis là pour vous détailler les points imprécis.Lorsque vous préparez un levain, la levure a déjà fermenté une première fois ce qui est un plus toujours sur le résultat final de la brioche ou du pain. Lorsque je dis que ça booste, c’est le fait de dégazer à 30 minutes la première fois, va vous faire doubler la pâte sur la deuxième tranche de 30 min. Du coup on peut dire qu’elle a tripler de volume en 1 heure. Je ne suis pas forte en technologie pour expliquer ce phénomène mais il a l’avantage de fonctionner. A bientôt

Répondre
Vava 2 octobre 2019 - 2:36

Bonjour,
Vraiment super vos recettes !! J’adore ! Mais j’ai une question concernant les 3 pousses successives, à quoi cela sert il ? Qu’est ce qui change/apporte par rapport à une pousse normale ? J’essaie de comprendre mais je comprends pas :/
Merci beaucoup ça serait super si vous pouviez me répondre
À très vite
Vava

Répondre
Djouza 2 octobre 2019 - 9:43

Bonjour Vava, les 3 pousses successives vont déjà vous permettre de gagner du temps sur 2h de pousse par exemple. La première pousse va booster la seconde qui va booster la troisième ce qui se sentira sur le résultat final. J’espère que vous réalisez cette méthode qui est très éfficace. A bientôt et merci pour la visite

Répondre
Valérie 20 septembre 2019 - 9:20

Cherchant une BONNE recette de brioche j’ai essayé la vôtre après beaucoup d’autres testées sans succès et enfin j’ai trouvé. J’ai réalisé la pâte à la MAP avec de la levure sèche, sans faire tiédir le lait, en terminant par la farine et la levure sur le dessus, programme pâte. Résultat une brioche énorme à la mie filante et super légère. Je vais donc aller explorer votre site à la recherche d’autres pépites. Merci

Répondre
Djouza 20 septembre 2019 - 8:50

Bonjour Valérie, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu. A priori, machine à pain, thermomix ou pétrin, le résultat doit être identique !!! au plaisir de vous lire et merci pour la visite

Répondre
Nade 10 avril 2019 - 10:02

Mille fois merci Djouza pour cette brioche si parfaite qui régale tout le monde ! Dommage pour notre boulanger ? !
La vidéo est vraiment très bien réalisée !
Bravo et encore merci de nous faire partager vos bons secrets !
À bientôt !

Répondre
Djouza 11 avril 2019 - 12:39

Bonjour Nade, merci pour le retour et vraiment heureuse de votre réussite. A bientôt

Répondre
Françoise ana maria 23 août 2019 - 9:02

Djouza bonjour je peu vous dire que votre brioche est succulente et vos explication net et claire ne changer rien vous êtes génial ANA maria et merci

Répondre
Djouza 29 août 2019 - 10:21

Bonjour Ana Maria, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt

Répondre
Vitaline 2 février 2019 - 10:52

Bonsoir,
J’ai fait 2 fois cette recette. J’ai suivi scrupuleusement la vidéo et elle était parfaite. Carrée 24×24 et 16 boules de 70g. Nous nous sommes régalés.
Je l’ai également faite dans deux moules à cake et là, elles ont super bien gonflé, encore plus que dans le carré.
Demain, j’en refais encore une à offrir.
Merci pour cette délicieuse recette qui fait partie de mes 2 recettes fétiches (l’autre étant celle d’Otoki – la brioche lorraine).

Répondre
djouza 14 février 2019 - 1:13

Bonjour Vitaline et merci pour votre retour sur la brioche filante, je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plu et refaite en plus !!! Merci pour votre confiance et à très bientôt

Répondre
Vero5455 20 mars 2019 - 9:48

Recette testée il y a 2 jours. Très facile à réaliser Tout le monde a adoré et m’en réclame une nouvelle.
Les explications sont très claires et avec la vidéo, impossible à rater.
Merci !

Répondre
Djouza 21 mars 2019 - 1:42

Bonjour Veronique, merci pour le retour et vraiment ravie que cette brioche ai plu, faut dire qu’elle est très bonne et très facile. A bientôt

Répondre
Zahia 21 décembre 2018 - 10:40

Juste magnifique !

Répondre
miss gleni 21 août 2018 - 6:14

Merci pour cette belle recette que j’ai réalisée ce week-end.
http://missgleniandco.canalblog.com/archives/2018/08/20/36641489.html
Bonne soirée ;
Nicole

Répondre
djouza 21 août 2018 - 6:39

Bonjour Nicole je reviens de ton blog, ta brioche est superbe, merci pour le clin d’œil. Bises

Répondre
Viviane 19 août 2018 - 8:53

Après avoir lu les commentaires de La Nonna et admiré ses photos, on a qu’une envie, tenter de la réaliser pour se goinfrer à son tour 😉

Répondre
djouza 20 août 2018 - 1:05

Effectivement, les photos de Nonna sont vraiment sublimes. Merci pour ta visite Viviane

Répondre
Malika@ CuisineCulinaire 18 août 2018 - 5:07

Elle est tout simplement magnifique Djouza. Bravo!
yummy! Faudra que je la teste un de ces jours ! Bises

Répondre
djouza 20 août 2018 - 1:22

Bonne réussite Malika si tu décides de la faire, bises

Répondre
CARDAMOME 17 août 2018 - 10:47

magnifique; c’est vrai que trois levée c’est idéal si on peut attendre

Répondre
djouza 20 août 2018 - 1:18

Oui 3 pousses successives c’est le top, merci Cardamome pour ta visite, bises

Répondre
yumelise 17 août 2018 - 6:46

Merveilleuse brioche ! Waouhh cette mie !

Répondre
djouza 20 août 2018 - 1:12

Merci Yumelise, bonne journée

Répondre
Michelle 17 août 2018 - 6:14

superbe brioche, on a envie de la déguster. bonne journée

Répondre
djouza 17 août 2018 - 6:21

Merci Michelle, très facile et très parfumée, merci pour ta visite

Répondre
Rita Siffert 16 août 2018 - 7:00

Quelle magnifique brioche ! Bon, on peut te faire confiance pour ces délices…

Répondre
djouza 16 août 2018 - 7:26

Bonjour Rita, c’est une belle brioche avec un résultat très filant, j’espère qu’elle te plaira si tu la teste. Bises et merci pour ta visite

Répondre
la nonna 16 août 2018 - 4:33

je viens de la réaliser….c’est une réussite totale, merci beaucoup

Répondre
djouza 16 août 2018 - 7:30

Coucou Nonna, j’ai vu ta brioche sur le groupe elle est même plus belle que la mienne comme quoi c’est vraiment une belle recette hahahaha. En tout cas merci pour ta confiance encore une fois. Bises et à bientôt

Répondre
Chrystel 15 août 2018 - 11:12

Un pur régal pour les yeux Djouza ! Wahou !! J’en salive. Bisous

Répondre
djouza 15 août 2018 - 1:37

Merci Chrystel, une bonne brioche, merci pour ta visite et bonne journée

Répondre
LadyMilonguera 25 juillet 2018 - 10:25

Vraiment magnifique cette brioche !!!

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus