Brioche filante au beurre

Tags : - - - - -

Brioche filante au beurre

Brioche filante au beurre

 

Brioche mie filante au beurre

J’ai eu envie de vous gâter aujourd’hui avec cette magnifique recette de brioche filante au beurre très moelleuse, légère et parfumée. Elle sera parfaite pour accompagner vos petits déjeuners ou s’apprécier à l’heure du goûter. 

Réussir sa brioche filante n’est pas mince affaire lorsque l’on est tout juste débutant (e). Avec la vidéo qui accompagne cette recette, je vous explique en détail les différentes étapes d’une bonne brioche réussie. 

 

Brioche mie filante au beurre

 

Souvent, vous pourrez lire qu’il faut beaucoup de beurre, pas de liquide, des œufs, oui tout cela est vrai pour la brioche de Nanterre par exemple et bien d’autres qui sont des sujets proposés au cap pâtissier. Et il y a cette version hybride qui me plait beaucoup et qui est un bon compromis je trouve, pour laquelle le beurre sera réduit. Mais attention, elle sera tout autant parfumée et vous sentirez tous ses arômes à la sortie du four. 

Outre les ingrédients, il y a également le pétrissage qui reste très important également. Un long pétrissage va donner à la pâte l’élasticité dont elle a besoin pour bien se développer à la cuisson. On vit dans l’ère dans robots ménagers et vous êtes tous en mesure de pouvoir préparer et réussir vos préparations.

La particularité de cette brioche se distingue par ses 3 levées successives de 30 minutes chacune qui vous permettra de gagner un temps considérable (au lieu de 2 heures et une nuit au réfrigérateur),  et surtout d’obtenir un résultat similaire et optimal.

C’est une méthode que j’ai déjà utilisée pour la brioche extra moelleuse. Testez là, vous serez juste stupéfaits par sa mie magnifique très filante et surtout une brioche odorante et parfumée et savoureuse.

 

 

 

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients du levain

  • 8 gr de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 100 ml de lait tiède

NB : Vous pourrez utiliser de la levure fraîche, alors mettre 18 gr soit 1/2 cube

Ingrédients pâte

  • Le levain prêt à utiliser
  • 70 gr de sucre (parfumé à la vanille pour moi)
  • 4 œufs entiers
  • 550 gr de farine de gruau
  • 9 gr de sel
  • 110 gr de beurre doux froid non fondu
  • 100 ml de lait tiède
  • Extrait de vanille ou autres selon les goûts

 

 

Brioche à la mie filante au beurre

 

Préparation de la brioche

  1. Mélanger ensemble la levure boulangère, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 550 gr, le lait tiède. Couvrir et laisser pousser 15 à 20 minutes. Faut qu’il double de volume.
  2. Dans le bol du pétrin, verser le levain, le sucre, les œufs, la farine, le sel et l’extrait de vanille. Démarrer le pétrissage à petite vitesse pour rassembler la pâte. Verser le lait restant progressivement. La pâte est alors assez collante. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5-6 minutes.
  3. Incorporer le beurre (non fondu mais juste ferme).
  4. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien lisse, brillante et très élastique. 
  5. Former une boule, couvrir au contact de film ou d’un torchon et mettre à pointer pour 30 minutes (dans mon four fonction étuve).
  6. Dégazer la pâte, remettre en boule, couvrir au contact et remettre en pousse pour 30 minutes supplémentaire (toujours à température ambiante.
  7. Dégazer de nouveau. Couvrir et mettre la pâte à lever cette fois 30 minutes au réfrigérateur.
  8. Chemiser le cadre ou moule de papier sulfurisé. 
  9. Dégazer la pâte sortie du réfrigérateur, elle est devenue facilement manipulable.
  10. Diviser en 16 pâtons de 70 gr chacun pour un cadre de 24 x 24 cm de côté.
  11. Déposer les pâtons dans votre moule en les espaçant.
  12. Laisser la brioche doubler de volume. Badigeonner d’un mélange jaune d’œuf battu et lait. 
  13. Préchauffer le four Th. 180°C. Enfourner pour 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. 
  14. Laisser refroidir avant de démouler.

 

NB : Vous constaterez que pour le même temps de repos, la deuxième levée sera plus importante. Fleurer le plan de travail si votre pâte est collante. Réduire le sucre à 50 gr si vous préférez moins sucré.

 

Brioche filante au beurre

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Brioche filante au beurre
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.51star1star1star1star1star Based on 12 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires sur “Brioche filante au beurre

    • Bonjour Rita, c’est une belle brioche avec un résultat très filant, j’espère qu’elle te plaira si tu la teste. Bises et merci pour ta visite

    • Coucou Nonna, j’ai vu ta brioche sur le groupe elle est même plus belle que la mienne comme quoi c’est vraiment une belle recette hahahaha. En tout cas merci pour ta confiance encore une fois. Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.