Pour vous permettre de réaliser cette délicieuse recette de makrout, je vous ai préparé une vidéo afin de bien suivre les différentes étapes. Makrout au four est à présent un grand classique dans la pâtisserie algérienne. Un délicieux gâteau de semoule aux dattes, parfumé à l’eau de fleur d’oranger puis baigné dans un sirop de miel chaud. Une version plus légère et moins calorique que la makrout frit que l’on proposera plus facilement au Ramadan après le repas avec un bon thé à la menthe.
Vidéo Makrout au four facile avec étapes
Makrout aux amandes ou aux dattes est toujours présent sur nos tables de fêtes, il reste le gâteau traditionnel toute catégorie confondue avec baklawa. L’anecdote qui m’a été rapportée raconte que le premier tampon à makrout vient de Constantine et que chaque famille possédait sa propre emprunte en bois dont le motif unique permettait d’identifier à qui il appartenait. Et ainsi, dans les fêtes, lorsque l’on vous offrait des makrouts, on pouvait savoir qui les avait fait.
Beaucoup plus friable en cuisson au four, on peut plus l’assimiler à un biscuit sablé et fondant. L’important est bien laisser reposer le mélange semoule et beurre fondu avant de rajouter l’eau, et surtout ne pas pétrir la pâte.
Quelle semoule pour réussir son makrout au four ?
Le type de semoule que vous choisirez également pour ces petits gâteaux fera toute la différence : il y a plusieurs types de semoule et pour cette recette j’ai choisi un mélange de semoule moyenne et fine. Il n’y a pas de recette unique de makrout au four : ce sont des recettes familiales mises au point et qui ont convaincues.
Vous pourrez donc doser vos quantités en fonction de vos goûts : sablés en bouche, plus fondants ou pas etc… Concernant le choix de la datte, je vous suggère celle déjà écrasée qui vous sera utile également pour d’autres desserts. Cependant, il existe différentes qualité dont certaines contiennent des morceaux de noyaux broyés.
La recette de cette gourmandise est assez simple et reste abordable à la portée de tous.
Une dernière chose avant de vous laisser visionner la vidéo makrout, c’est le choix de la semoule. Beaucoup encore confondent la semoule de blé dur et la graine de couscous. Le couscous est un produit fabriqué à partir de la semoule de blé donc il vous sera impossible de le travailler autrement qu’en le réhydratant à l’eau pour le gonfler. Tandis que la semoule et fonction de sa granulométrie vous pourrez faire des sfenj, des pains, des msemen etc…
Rappel des ingrédients
- 800 gr de semoule moyenne
- 200 gr de semoule fine
- 300 gr d’un mélange de beurre clarifié et huile
- 1/2 cuillère à café de sel
- Eau de fleur d’oranger
- 1 mesure d’eau non pleine
Pour la pâte de dattes
- 500 gr de pâte de dattes
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de clou de girofle
- 1/2 verre à thé de beurre
- 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
- Facultatif : 1 cuillère à soupe d’amande moulue
- Graines de sésame
Vidéo Makrout
Bon visionnage et bonne dégustation
Gâteaux Algériens Algérie Tunisie Figues Miel Fleur d’oranger Patisserie Algerienne