La vraie brioche Nanterre du boulanger

Tags : - - -

Recette de la brioche nantaise ou nanterre

La vraie brioche Nanterre du boulanger

Recette brioche Nanterre au robot pâtissier

Cette recette attendait sagement que je daigne la préparer et quelle erreur de ma part car c’est la brioche qu’il faut absolument tester. J’avais l’habitude jusqu’à présent d’acheter la brioche Nanterre en boulangerie, je me faisais une montagne d’idées négatives… cela m’arrive… Une brioche moelleuse à l’ancienne au beurre à la mie légère et filante. 

 

Brioche nanterre au robot pur beurre

brioche nanterre

 

Je dois tout de même vous avertir qu’il vous faudra faire preuve de patience car pour un résultat comparable, il faudra pétrir, laisser pousser et fermenter assez longuement la pâte. C’est le secret de sa réussite. Je vous recommande donc l’utilisation d’un pétrin muni du crochet.

Pour la recette qui suit, on utilisera un carré de levure boulangère fraîche, évitant ainsi de la diluer surtout si l’eau est un peu trop chaude, qui risquerait de tuer les champignons microscopiques vivants. Cela dit, on pourra parfaitement utiliser une levure de boulanger déshydratée (environ 7 gr).

j’ai divisé ma pâte en 4 pâtons qui seront ensuite incisés en deux pour obtenir 8 petites boules. Retrouvez une autre brioche Nanterre préparée avec du lait et façonnée différemment sur le Monde culinaire de Samia Bouchenafa.

En ajoutant des pralines roses à votre pâte vous obtiendrez une brioche plus gourmande. Petit déj ou goûter, vous serez ravis, elle est juste parfaite.

 

brioche boulangère nanterre la vraie recette

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 2 brioches

  • 500 gr de farine de gruau ou farine T45
  • 60 gr de sucre semoule
  • 9 gr de sel fin
  • 6 oeufs entiers
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger (1/2 cube)
  • 240 gr de beurre à température ambiante

 

 

 

 

la vraie Brioche nanterre facile

Préparation de la pâte à brioche dans le robot

Verser dans le bol du pétrin, la farine, le sucre, le sel. Placer le crochet et mettre en route à vitesse lente 2-3 en ajoutant les œufs battus progressivement. Ainsi on rassemble la pâte. Ajouter alors la levure de boulanger émiettée toujours en pétrissant. Passer en vitesse 4-5 et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Ajouter le beurre par petite quantité jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. La pâte doit devenir lisse et élastique. Si votre pâte est trop collante, vous pouvez la passer au congélateur pour la refroidir et reprendre le pétrissage. (C’est le pétrissage qui va permettre un bon développement du gluten).

La pâte doit se décoller des parois du bol. Former une boule. Couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pendant 1h environ dans un endroit couvert jusqu’à ce qu’elle double de volume (cette opération pourra être plus longue en fonction de la température de la pièce). Dégazer ensuite la pâte, remettre en boule et filmer de nouveau et passer au réfrigérateur pour 3 heures (ou une nuit si vous avez plus de temps) pour une fermentation à froid. La pâte va doubler de volume mais plus lentement.

Après ce temps de repos, dégazer de nouveau : la pâte est froide et facile à manipuler surtout si votre pâte la veille était molle. Diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Façonner chaque pâton à la surface lisse. Déposer les dans un moule à cake ou brioche rectangulaire préalablement beurré. Laisser pousser la brioche au four fonction étuve par exemple pour 1 heure environ. La brioche doit avoir atteint les bords du moule. Badigeonner la brioche d’un œuf battu additionné d’une demi cuillère de sucre en poudre. Puis à l’aide d’un ciseau, entailler chaque boule, parallèlement à la longueur du moule. Vous pourrez parsemer de sucre perlé.

Enfourner dans un four préchauffé à 175°-180°C pour 25 minutes environ. Le dessus, les bords et le dessous de la brioche doivent être bien dorés également.

Retirer du four et attendre quelques minutes pour démouler. Laisser refroidir la brioche avant de la découper et déguster

 

Recette de la brioche nanterre

 

Autre recette de brioche à faire
Cliquer sur l’image

recette de brioche tressée vendéenne

brioche tressee vendéenne

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
La vraie brioche Nanterre du boulanger
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 17 Review(s)

67 commentaires sur “La vraie brioche Nanterre du boulanger

  1. Bonjour,
    J’habite en Géorgie et malheureusement je ne trouve pas de farine t45. Il n’y a rien d’indiquer sur le paquet mais je pense que c’est du t55. Pensez-vous que je pourrais quand même réussir la brioche ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Fabienne, normalement, sur le côté du paquet, il est indiqué le type de la farine mais peut être que l’on vend juste la farine blanche qui est la type 55/ Bien sûr que vous pourrez réaliser cette brioche avec votre farine sachant qu’elle est moins riche en protéines donc moins de gluten. Essayez de demander à votre boulanger la marque géorgienne qui correspondrait le mieux pour cette brioche. Merci pour votre visite. A bientôt

  2. Merci pour ta réponse. En relisant la recette, j’ai vu que tu avais déjà bien expliqué la coupe des patons. Alors merci pour ta patience.
    Je l’ai faite à ta façon. Le rendu est très joli. C’est bon la Nanterre même si je trouve ça trop beurrée. En tout cas, elle a bcp plu chez moi.

    • Merci Zahia, mais cela ne me dérange pas de t’expliquer le façonnage encore une fois, merci pour ton retour et ravie que la brioche t’ai plu, bises et à bientôt

  3. Magnifique Nanterre ! Elle est dorée et bien gourmande. 👍
    Dis moi tu as doublé les qtés pour ta réalisation ? Car tu dis de diviser en 4 patons mais sur ta photo il y en a 8.
    Merci

    • Bonjour Zahia, ça fait plaisir de te relire, j’espère que tu vas bien. Alors non j’ai pas divisé en 8 mais bien 4 pâtons. Après avoir pousser, j’ai incisé chaque boule en deux ce qui donne à la fin 8 boules. Cela dit si cela te semble plus compliqué, façonne directement 8 petits pâtons mais je préfère ma méthode pour une brioche plus aérée. J’espère que mes explications sont claires, à bientôt

  4. très jolie brioche je ne doute pas quelle devait être bien délicieuse vu les oeufs et la quantité de beurre je n’ose jamais mettre tant de beurre de peur que la pâte colle de partout
    excellente soirée bises

  5. Avec de telles photos, comment veux-tu qu’on ne soit pas tenté !?
    Surtout que perso, je ne suis pas douée pour préparer des brioches :-(
    Agréable journée. Bizh

  6. Je viens de goûter LA BRIOCHE, que je viens de faire suivant votre recette. Soyons clairs, c’est la recette que j’attendais, j’en ai essayé plusieurs et celle-ci est sans aucun doute et de loin THE RECETTE. Merci infiniment pour ce partage.

  7. Comme d’hab c’est une réussite a chaque fois que je teste une des recettes que tu postes jen suis satisfaite
    Cette brioche je la fait aussi assez souvent par contre dans un moule rond
    Quelle est la taille du tien stp ?

    • Bonjour Farida et ravie pour ta réussite, j’utilise un moule à brioche rectangulaire de 24 cm, merci pour le retour de cette recette, à bientôt

  8. Superbe !
    C bizarre que tu doutes de toi… t tellement douée. Si djouza achète en boulangerie, ça ne va plus là ! Lol
    T’as des doigts de fée bien meilleurs qu’un boulanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.