Voici la vraie brioche Nanterre du boulanger et cette recette inratable et attendait sagement que je daigne la préparer et quelle erreur de ma part car c’est la brioche Nanterre qu’il faut absolument tester, moelleuse à l’ancienne avec sa belle croûte dorée, son odeur de beurre et sa mie légère, tendre et filante.
Recette brioche Nanterre au robot pâtissier
J’avais l’habitude jusqu’à présent d’acheter la brioche Nanterre en boulangerie, je me faisais une montagne d’idées négatives… cela m’arrive…
Je dois tout de même vous préciser qu’il vous faudra faire preuve de patience pour garantir sa réussite et obtenir un résultat comparable et donc pétrir et respecter les temps de pousse et fermentation de la pâte, qui sont des phases assez longues mais nécessaires. C’est l’un des secrets pour une belle brioche ultra moelleuse. Je vous recommande donc l’utilisation d’un pétrin muni du crochet.
Avec cette même pâte à brioche, vous pourrez façonner des brioches parisienne (ou brioche à tête du boulanger), des petits pains au lait, deux petites brioches tressées. Je vous invite à voir la vidéo de la brioche filante pour vous familiariser avec ce type de pâte levée.
Une brioche de Nanterre facile
Il n’est pas rare d’utiliser du levain (pâte fermentée) pour ses brioches ou toutes autres pâtes à pain. Cependant pour cette recette de brioche maison, on utilisera un carré de levure boulangère fraîche, évitant ainsi de la diluer surtout si l’eau est un peu trop chaude, qui risquerait de tuer les champignons microscopiques vivants. Cela dit, on pourra parfaitement utiliser une levure de boulanger déshydratée (environ 7 gr) à réhydrater avec de l’eau de fleur d’oranger ou du lait tiédi parfumé à la vanille. Le procédé sera similaire pour la réalisation de la pâte levée feuilletée avec laquelle vous obtiendrez vos croissants et pains au chocolat.
j’ai divisé ma pâte en 4 pâtons qui seront ensuite incisés en deux pour obtenir 8 petites boules. La prochaine fois je ferai la même mais en tresse ce qui devrait aussi donner un beau résultat. Retrouvez une autre brioche de boulanger cap pâtisserie, façonnée différemment en 8 boulettes.
En ajoutant des pralines roses ou pépites de chocolat ou raisins secs, de la crème pâtissière ou grains de sucre à votre pâte vous obtiendrez une brioche plus gourmande. Petit dej ou goûter avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, vous serez ravis, elle est juste parfaite et délicieuse. Elle est légèrement différente des Nanterre que vous pourrez trouver sur le net mais elle vous donnera entière satisfaction.
Ingrédients pour 2 brioches Nanterre
Temps de cuisson : 25 minutes
- 500 gr de farine de gruau ou farine T45
- 60 gr de sucre semoule
- 9 gr de sel fin
- 6 oeufs entiers
- 20 gr de levure fraîche de boulanger (1/2 cube) ou bien 6 gr de levure sèche délayée dans un peu de lait tiède
- 240 g de beurre mou à température ambiante
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Préparation de la pâte à brioche dans le robot
- Verser les produits secs que l’on doit incorporer dans le bol du pétrin : farine, sucre, sel.
- Placer le crochet et mettre en route à vitesse lente 1-2 en ajoutant les 6 œufs battus progressivement.
- Rassemblez la pâte. Ajouter alors la levure boulangère émiettée toujours en pétrissant.
- Passez en vitesse 3-4 et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol.
- Ajouter le beurre par petite quantité jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- La pâte doit devenir lisse et élastique et se décoller des parois du bol. Former une boule.
Comment façonner la brioche Nanterre
- Couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pendant 1 heure environ dans un endroit couvert jusqu’à ce qu’elle double de volume (cette opération pourra être plus longue en fonction de la température de la pièce).
- Dégazer ensuite la pâte levée, remettre en boule et filmer de nouveau et passer au frigo pour 3 heures (ou une nuit si vous avez plus de temps) pour une fermentation lente à froid. La pâte va augmenter de volume mais plus lentement. Après ce temps de repos, dégazer de nouveau : la pâte est froide et facile à manipuler surtout si votre pâte la veille était molle.
- Diviser la pâte en 4 pâtons égaux. Façonner chaque pâton à la surface lisse (bouler).
- Déposer les dans un moule à cake ou moule à brioche rectangulaire préalablement beurré.
- Laisser pousser la brioche au four fonction étuve par exemple pour 1 heure environ. La brioche doit avoir atteint les bords du moule.
- Badigeonner au pinceau la brioche d’un œuf battu additionné d’une demi cuillère de sucre en poudre. Puis à l’aide d’un ciseau, entailler chaque boule, parallèlement à la longueur du moule. Vous pourrez parsemer de sucre perlé.
- Enfourner dans un four préchauffé à 175°-180°C pour 25 min environ. Le dessus, les bords et le dessous de la brioche doivent être bien dorés également.
- Retirer du four et attendre quelques minutes pour démouler. Laisser refroidir la brioche Nanterre avant de la découper et déguster.
Notes :
- Si votre pâte est trop collante, vous pouvez la passer au réfrigérateur ou congélateur pour la refroidir et reprendre le pétrissage.
- C’est le pétrissage qui va permettre un bon développement du gluten (réseaux glutineux).
Autre recettes de brioche à faire
Cliquer sur l’image
Brioche mousseline
132 Comments
Saly
7 octobre 2021 at 9h50Salam alaykoum /Bonjour
J’aimerai faire cette brioche MAIS une chose n’est pas clair pour moi.
Vous dites ingredients pour 2 brioches
Donc a la fin on divise la pâte en deux puis on forme 4 patons que l’on met dans un moule…
Et avec le restant de pâte on refait une brioche avec 4 patons ?
Ou les 500gr de farine sont pour une unique brioche ??!.
Nous sommes deux a lire la re7 et nous ne comprenons pas la meme chose lol
Merci de nous éclairer.
Djouza
9 novembre 2021 at 11h05Bonjour Saly, avec 500 gr de farine, on peut effectivement obtenir 2 brioches Nanterre. Moi En fonction de mes moules à brioche, j’ai fait une grosse et une petite. La deuxième brioche vous pouvez faire une tresse ou des petites brioches individuelles en fait, c’est vous qui décidez. Merci pour la visite
Alexandra
24 août 2021 at 19h35Bonjour !
Votre recette est magnifique ! La brioche est moelleuse comme j’aime et son goût est parfait ! Merci pour le partage. Je vais tenter de l’utiliser aussi pour faire des roulés à la cannelle. Bonne continuation
Djouza
22 novembre 2021 at 16h52Bonjour Alexandra et merci pour votre retour, je suis vraiment ravie que la recette vous ait plu. En roulé avec la cannelle devrait donné un superbe résultat également, bonne réussite
Jada
29 décembre 2020 at 0h04Bonsoir djouza.Merci pour votre retour et vos précisions .Je vais pouvoir me lancer sur cette superbe recette. Aujourd’hui j’ai réalisé votre flan il est topissime !!Bonne soirée.
Djouza
22 novembre 2021 at 16h28Merci beaucoup et ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire
laure
21 novembre 2020 at 19h52Bonjour Djouza, je voudrais te remercier par cette super recette. Je viens de la faire et c’est la première fois que je réussis une brioche !!! 🙂
J’ai essayé des dizaines de recettes et ma pâte ne levait jamais assez, je désespérais…
Je me rends compte que je ne pétrissais pas assez longtemps, donc merci également pour ton commentaire préconisant de passer le kitchenaid en vitesse 7 sur la fin du pétrissage…
Bonne continuation
Laure
Djouza
22 décembre 2020 at 22h02Bonjour Laure Merci d’avoir pris le temps de laisser le retour sur la brioche et vraiment ravie que la recette t’ai plu. J’espère qu’il encouragera les futurs internautes à la tester. Au plaisir de te lire et très bonnes fêtes
Jada
14 novembre 2020 at 22h08Bonsoir djouza,je voulais essayé votre recette mais je n ai pas compris au niveau du façonnage. On divisent 4 patons.la recette est pour 2 brioches.mais combien met t ‘on de paton ou boule ds les moules? Ensuite on incise au niveau du milieu de la brioche?merci d avance pour votre aide.
Djouza
22 décembre 2020 at 21h53Bonjour Jada, pour cette brioche nanterre, il faut façonner 4 boules, les placer dans le moule à brioche puis avec un ciseau faire une incision sur la largeur pour obtenir l’effet de 8 boulettes. Est clair pour vous ?
Très bonnes fêtes et à bientôt
Ouarda
11 septembre 2020 at 15h16Merci pour ton aide Djouza. Je viens d’augmenter la vitesse à 7. Pour l’instant la pâte est lisse, élastique et collante et ne se détache pas des parois. Dès que ce sera le cas j’arrêterai de pétrir. Je te tiens au courant pour la suite.
Djouza
11 septembre 2020 at 15h30Parfait bonne continuation
Ouarda
11 septembre 2020 at 14h48Bonjour Djouza,
tout d’abord bravo ton site et toutes tes sublimes recettes. J’en ai déjà testé plusieurs et je n’ai jamais été déçue ! Je suis entrain de réaliser cette belle recette de brioche. J’utilise également un robot Kitchenaid comme toi, combien de temps environ faut-il pétrir ? Toujours à vitesse 3 / 4 ? Est-ce qu’il est normal que la pâte soit collante . Merci d’avance pour ta réponse.
Djouza
11 septembre 2020 at 15h07Bonjour Ouarda et merci pour ta visite. Si tu as un kitchen aid alors ta pâte sera à l’identique de la mienne. Il faut pétrir à 3/4 pendant avant le rajout du beurre puis après aussi pendant environ 10 minutes, vers les 5 dernières minutes, tu pourras augmenter à 7 pour finir le pétrissage. Au fur et à mesure, la pâte va se décoller des parois de la cuve, le temps est à titre indicatif, il faut que la pâte se décolle donc cela peut prendre sans doute quelques minutes de plus. Bonne réussite et j’attends ton retour.
Amandine
7 août 2020 at 13h40Ma brioche n’a pas levé. J’ai utilisé de la levure sèche, ça vient peut être de ça. C’était une première pour moi, ben c’est raté lol.
Je réessayerai avec de la levure fraîche.
Djouza
8 août 2020 at 16h16Bonjour Amandine, pour la levure sèche, il faut de l’eau ou lait tiède pour la réactiver, avez vous fait cela ?
DJ
19 juillet 2020 at 16h02Votre recette fait partie de ces recettes dorénavant incontournables. Merci Djouza de l’avoir partager avec nous!
Djouza
2 septembre 2020 at 19h13Bonjour DJ merci pour votre retour et visite, ravie que la recette vous ait plu, à bientôt
Gachod
25 juin 2020 at 14h24bonjour Douza
Merci pour vos recettes et surtout bien expliquées MAGINIQUE
Djouza
1 juillet 2020 at 11h15Bonjour Josette et merci pour votre visite et ravie que les recettes vous plaise !! à bientôt
Joséphine
24 mai 2020 at 19h06Votre recette est géniale, je viens de réussir au premier coup la brioche une merveille bien gonflé et moelleux ,géniale .J’ai pourtant essayé dix fois avec autres recettes. La votre est la meilleure .merci !!!
Djouza
25 mai 2020 at 16h28Bonjour Joséphine, peut être parce que je donne les bonnes doses d’ingrédients ce qui n’est pas le cas d’autres sites. Merci pour votre retour et ravie pour votre réussite, merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour. A bientôt
Naşabob
2 mai 2020 at 12h54Voilà j’ai réalisé cette recette, le goût est topissime mais la mie n’est pas filante… c’est un manque de petrissage?
Merci
Djouza
2 mai 2020 at 22h47Bonjour Anne, la mie filante ce n’est pas tant le pétrissage mais plutôt le type de farine utilisée et aussi le temps de repos de la pâte. Quelle farine avez vous pris ?
Mélanie
2 mai 2020 at 10h56Brioche faite hier soir et résultat top. J’en suis vraiment très contente. Elle est moelleuse, ferme mais aérée. Encore meilleure que celle du boulanger!
Djouza
2 mai 2020 at 22h51Bonjour Melanie, ravie que la recette t’ait plu et merci pour ton retour, à bientôt
Magalie
26 avril 2020 at 11h41J’attaque la 3è fois que je fais cette recette… je l’adooore , j’ai eu votre recette longtemps dans mes épingles à faire un jour… jamais le moment trop long un peu compliqué quand même ….
Que néni…. le plus long c’est d’attendre qu’elle soit finie pour la manger …. super recette !!! Une franche réussite !!
Merci
Djouza
26 avril 2020 at 15h32Bonjour Magalie et merci pour votre retour, je suis ravie pour votre réussite et que vous ayez appréciée cette bonne recette de brioche de Nanterre. C’est gentil d’être passée pour le feedback, à bientôt
Ingrid
7 avril 2020 at 10h28Bonjour,
Qu’est-ce que le mode « étuve » svp?
Djouza
7 avril 2020 at 15h02Bonjour Ingrid, sur les fours vous pouvez trouver une fonction étuve qui préchauffe le four à 40° environ pour tiédir le four. Merci pour la visite
Valérie LEBLED
24 mars 2020 at 20h12bonjour Djouza
j’adore vos recettes. Juste pour vous dire qu’il y a une petite erreur dans le nom. Ce n’est pas la Brioche de Nanterre, mais la Brioche Nantaise 😉
bises
Djouza
25 mars 2020 at 18h02Oups je vais vite rectifier! merci d’avoir repéré cette erreur, à bientôt
Gross mireille
23 février 2020 at 13h53Désolée j’ai écorché votre prénom !!!
Djouza
24 février 2020 at 14h53Pas de soucis Mireille, merci
Gross mireille
23 février 2020 at 13h51Je viens de finir la cuisson de ma brioche !!!! Le top du top ..!!! Légère bonne ..merci merci pour cette merveilleuse recette ..!! Merci Djouba vraiment …. c’est la 1ère fois qu’elle je réussi une nanterre !!!
Juste comme en boulangerie !!! Dommage que je ne peux pas poster une photo !!!
A bientôt pour d’autres recettes !!!
Djouza
24 février 2020 at 14h54Bonjour Mireille et vraiment ravie que la recette de cette brioche vous ait plu. Vous pouvez m’envoyer vos photos sur [email protected].
A bientôt
Gross mireille
23 février 2020 at 11h19Bonjour .
J’ai essayé et bien respecter la recette avec un robot .
J’ai bouler des boules de 60 g .(8) pour mon moule à cake .. là elle est en train de lever.. dehors au soleil j’espère que cela ne gênera en rien à la pousse ?
Il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur … !
J’espère que ma brioche va être filante !!!
Merci pour la recette
Djouza
24 février 2020 at 14h55Au contraire, et vous avez vous même vu le résultat.
Drayer Marion
8 janvier 2020 at 13h34Bonjour . J’ai réalisé cette recette mais elle n est pas filante ni moelleuse . J’ai pourtant suivant les temps de pousse mais j’ai l’impression que le petrissage a pas été top. J’ai eu du mal à ce que la pâte se décolle du robot. A quoi cela est dû la pâte pas moelleuse et filante ? Après j’ai bien laissé 1 nuit au frigo puis 1h avant de la faire cuire . Merci de votre retour .
Djouza
8 janvier 2020 at 13h41Bonjour Marion, tout d’abord désolée pour votre échec. Normalement la pâte se décolle au fur et à mesure du pétrissage et sa texture change devenant très élastique et souple. Si la pâte colle toujours même après avoir pétri le temps indiqué, cela peut venir du type de farine utilisée pas assez riche en gluten. Etait ce le cas pour vous ?
Bonne année et meilleurs voeux
Philippe BOUQUET
17 novembre 2019 at 20h23Enfin me voilà totalement satisfait de ma brioche filante….J’ai juste remplacé la levure par mon levain liquide ce qui rallonge le temps d’apprêt, au vu du résultat. Merci encore Djouza pour la qualité de ton travail… <3
Philippe
Djouza
18 décembre 2019 at 16h16Bonjour Philipe, merci pour votre retour et vraiment ravie de votre réussite surtout avec le levain liquide, j’imagine aisément la qualité de votre mie !! bravo à vous. Très bonnes fêtes et à bientôt
Régis
16 novembre 2019 at 17h34Bonjour Djouza
Tu dis » Laisser pousser la brioche au four fonction étuve par exemple pour 1 heure environ. » Sur mon four je n’ai pas cette fonction, ça correspond à quelle température à peu près?
Merci pour ta réponse
Djouza
17 novembre 2019 at 1h47BonjourRégis, près d’une source chaude, ça équivaut au four en fonction étuve donc toujours pour un même temps de pousse, il suffit de la voir doubler de volume le temps exprimé n’est que secondaire, il faut bien veiller à ce que la pâte lève et se développe bien. Merci pour ta visite et bonne réussite
Anna
14 novembre 2019 at 15h25Bonjour! La recette me tente beaucoup. Ma question est si l’on peut surgeler la pâte et si oui à quel moment de la préparation….. Peut-être après la deuxième degazification?
Djouza
14 novembre 2019 at 17h22Bonjour Anna, la pâte peut être congelée oui et juste après la première pousse. A la décongelation de cette dernière, vous façonnez votre brioche, laissez lever une dernière fois avant d’enfourner. Merci pour votre visite et bonne réussite
Jeannine
26 octobre 2019 at 23h54Bonjour ,merci pour le partage de la recette ,petite question un peu bête ????,avec cette pâte de brioche je peu faire un cramique ?encore un grand merci
Djouza
27 octobre 2019 at 13h14Bonjour Jeannine, cette recette peut effectivement se prêter à une cramique ou une autre belle brioche boulangère. Merci pour la visite à bientôt
Anna
14 novembre 2019 at 18h40Merci beaucoup! Je suis italienne marié avec un français qui adore la Nanterre…j’espère le contenter !!!!
Djouza
18 décembre 2019 at 16h27Bonjour Anna, j’espère aussi, je vous souhaite bonne réussite et merci pour la visite, très bonnes fêtes
Véro
16 octobre 2019 at 20h06Bonjour, j’ai l’habitude d’utiliser du levain déshydraté pour faire du pain, en rajoutant donc de l’eau. Puis-je l’utiliser dans votre belle recette où il n’y a pas d’eau ou de lait ?
Merci pour votre réponse !
Djouza
17 octobre 2019 at 21h38Bonjour Vero, oui vous pourrez utiliser du levain déshydraté comme à votre habitude. Bonne réussite et merci pour la visite
Christine
14 juin 2019 at 22h07Bonjour Djouba
J’ai suivi à la lettre ta recette sauf que j’ai rajouté des raisins secs que j’ai fait gonfler avant des les mélanger à la pâte. J’ai mis au réfrigérateur plus de 5 h et quand je l’ai sortie elle avait bien monté mais la pâte était dure à façonner, je l’ai fait monter une dernière fois comme indiqué et là elle est au four. J’espère qu’elle ne sera pas trop dure car en plus je l’ai faite car nous avons du monde ce week-end. Penses-tu que ce serait le rajout des raisins qui en serait la cause ?
Djouza
30 juin 2019 at 13h52Bonjour Christine, l’ajout de raisins n’a rien à voir, la pâte est dure car elle est restée au réfrigérateur, Il faut qu’elle reviennent à température pour reprendre le processus de pousse et ainsi la passer au four pour cuisson, je n’ai pas eu de retour sur la brioche, était elle réussie ? Merci
Saly
14 septembre 2019 at 14h40Bonjour, vous dites ingredients pour 2 brioches donc avec la pate obtenue, on aura 8 boules. Cest bien ca?! Ma question peut paraître bete mais bon je prefere quand meme la poser.
Merci du retour. Je compte me lancer demain
Djouza
16 septembre 2019 at 11h49Bonjour Saly, vous avez bien compris, pour cette quantité d’ingrédients on obtiendra 2 brioches Nanterre de 4 pâtons chacune. Bonne réussite à vous et merci pour la visite
Alexia
22 avril 2019 at 12h07Merci Djouza ☺️ il faut 5 œufs pour la pâte à brioche + 1 pour la dorure c’est ça ? Ou bien 6 + 1 pour la dorure ?
Djouza
22 avril 2019 at 19h43Bonjour Alexia, c’est bien 6 oeufs entiers pour la brioche et 1 oeuf entier supplémentaire pour la dorure, bonne réussite et merci pour la visite
Fabienne
16 novembre 2018 at 4h30Bonjour,
J’habite en Géorgie et malheureusement je ne trouve pas de farine t45. Il n’y a rien d’indiquer sur le paquet mais je pense que c’est du t55. Pensez-vous que je pourrais quand même réussir la brioche ? Merci pour votre réponse.
djouza
16 novembre 2018 at 10h02Bonjour Fabienne, normalement, sur le côté du paquet, il est indiqué le type de la farine mais peut être que l’on vend juste la farine blanche qui est la type 55/ Bien sûr que vous pourrez réaliser cette brioche avec votre farine sachant qu’elle est moins riche en protéines donc moins de gluten. Essayez de demander à votre boulanger la marque géorgienne qui correspondrait le mieux pour cette brioche. Merci pour votre visite. A bientôt
Sandrine
19 juin 2019 at 9h48Bonjour à tous, un peu novice…
Je viens de réaliser ta recette, pour les quantités rien a dire, c’est comme nous aimons !!
Pour ma part je n’ai pas réussi à la faire filante, texture un peu compacte, ressemblant légèrement à une mie de pain.
Que dois-je changer dans ma façon de faire ? Pétrissage ou dégazage plus long ? Je l’ai laissé au frigo 18h, délai trop long ? Je n’ai pas un robot pâtissier mais 1 cook expert, ça peut jouer ?
Bref, pouvez-vous éclairer mes lanternes ?
Djouza
30 juin 2019 at 13h07Bonjour Sandrine, merci pour votre retour.Pour obtenir une mie filante, c’est vraiment une question de pétrissage. Comme vous l’avez dit, l’utilisation d’un robot différent peut jouer sur la pâte, moi j’utilise le kitchenaid et son mouvement planétaire comme ils disent. Je ne connais pas le cook expert, mais vous devez en fin de pétrissage obtenir une pâte très élastique qui ne se déchire plus lorsque vous l’étirez.
Le repos de la pâte, ses levées jouent un rôle pour la légèreté de la mie. Donc à voir si vous aviez bien réuni ces trois conditions. A bientôt
Zahia
30 octobre 2018 at 15h09Merci pour ta réponse. En relisant la recette, j’ai vu que tu avais déjà bien expliqué la coupe des patons. Alors merci pour ta patience.
Je l’ai faite à ta façon. Le rendu est très joli. C’est bon la Nanterre même si je trouve ça trop beurrée. En tout cas, elle a bcp plu chez moi.
djouza
30 octobre 2018 at 23h32Merci Zahia, mais cela ne me dérange pas de t’expliquer le façonnage encore une fois, merci pour ton retour et ravie que la brioche t’ai plu, bises et à bientôt
Magali
5 avril 2019 at 18h48Bonjour Djouza
J ai fait votre brioche un vrai régal et pas d arrière goût de levure comme dans la plupart des recettes que je faisais avant…. merci pour cette recette que je vais refaire avec plaisir
Djouza
6 avril 2019 at 14h22Bonjour Magali, merci pour le retour et vraiment ravie que la brioche vous ai plu, elle se déclinera en diverses formes pour changer !! à bientôt et merci pour la visite
Senna
22 septembre 2019 at 9h50bonjour, une question pour la levure boulangere, avant de l’incorporer à la pate vous ne la faîtes pas dissoudre dans un peu d’eau ou de lait?
Djouza
25 septembre 2019 at 11h41Bonjour Senna, la levure boulangère fraîche n’a pas besoin d’être diluée, elle peut utilise telle quelle ou peut parfois être diluée, c’est vous qui voyez. Merci pour votre visite, à bientôt
Isabelle...
22 octobre 2018 at 7h45J’avais une recette de brioche mais elle était bonne mais la mie était trop grasse à mon goût. Ta recette me semble parfaite pour moi 🙂 Bonne journée, bises
djouza
22 octobre 2018 at 14h43J’espère qu’elle te plaira Isabelle si tu la teste merci pour ta visite et bonne semaine
Not parisienne
21 octobre 2018 at 19h56Super cette brioche, la mie a l’air parfaite, bien moelleuse et filante! Bisous !
djouza
22 octobre 2018 at 14h56Oui une jolie brioche bien filante que j’ai beaucoup aimée merci pour ta visite, bises
Zahia
20 octobre 2018 at 8h50Magnifique Nanterre ! Elle est dorée et bien gourmande. ?
Dis moi tu as doublé les qtés pour ta réalisation ? Car tu dis de diviser en 4 patons mais sur ta photo il y en a 8.
Merci
djouza
22 octobre 2018 at 15h03Bonjour Zahia, ça fait plaisir de te relire, j’espère que tu vas bien. Alors non j’ai pas divisé en 8 mais bien 4 pâtons. Après avoir pousser, j’ai incisé chaque boule en deux ce qui donne à la fin 8 boules. Cela dit si cela te semble plus compliqué, façonne directement 8 petits pâtons mais je préfère ma méthode pour une brioche plus aérée. J’espère que mes explications sont claires, à bientôt
lolo
19 octobre 2018 at 8h37wahou elle est vraiment superbe !!! bon weekend bises
djouza
22 octobre 2018 at 15h04Merci Lauren
Sylvie et Marc
18 octobre 2018 at 17h35Cette brioche est le rêve de tout mes dimanches matins! Bises.
gridelle
17 octobre 2018 at 20h39elle est sublime ta brioche Nanterre! bravo
djouza
22 octobre 2018 at 15h13Merci Ingrid bises
guy59600
17 octobre 2018 at 19h19très jolie brioche je ne doute pas quelle devait être bien délicieuse vu les oeufs et la quantité de beurre je n’ose jamais mettre tant de beurre de peur que la pâte colle de partout
excellente soirée bises
djouza
22 octobre 2018 at 15h14Tente la Guy et tu me diras ce que tu en penses, merci pour ta visite et à bientôt
Viviane
17 octobre 2018 at 15h09Avec de telles photos, comment veux-tu qu’on ne soit pas tenté !?
Surtout que perso, je ne suis pas douée pour préparer des brioches 🙁
Agréable journée. Bizh
djouza
22 octobre 2018 at 15h26Oh oh oh Viviane,j’y crois qu’à demi mot tu es douée, je le sais !!! bises
Chrislabbas
13 décembre 2017 at 15h14Je viens de goûter LA BRIOCHE, que je viens de faire suivant votre recette. Soyons clairs, c’est la recette que j’attendais, j’en ai essayé plusieurs et celle-ci est sans aucun doute et de loin THE RECETTE. Merci infiniment pour ce partage.
djouza
13 décembre 2017 at 15h59Bonjour et merci pour votre retour sur cette brioche Nanterre. A très bientôt
Nghi Tran
24 septembre 2017 at 18h37Magnifique brioche
Hafsa Bensalem
24 septembre 2017 at 18h37j aime
Veronique Bayle
24 septembre 2017 at 16h45QUELLE BELLE BRIOCHE ! MERCI
Genesis Pluton
24 septembre 2017 at 7h51Merci Djouza, j’adore la brioche et je vais faire votre recette…
Reste Zen Zen
24 septembre 2017 at 7h45Superbe brioche merciiiii Djouza
Leila Kebi
24 septembre 2017 at 3h03J adore … Je store, merci bcp
Liya Lae
23 septembre 2017 at 20h44Je n ai jamais raté une recette de Djouza. Elles so t très bien expliquées , bien détaillés d ailleurs les cookies anglais top.
Guylaine Guilda Vachon
23 septembre 2017 at 19h38Hum elle. A l’air bonne je vais essayer merci
Sandra Tup
23 septembre 2017 at 17h51Je te pique souvent des idées et c’est toujours du bonheur…merci!
Farida ourabah
23 septembre 2017 at 19h18Comme d’hab c’est une réussite a chaque fois que je teste une des recettes que tu postes jen suis satisfaite
Cette brioche je la fait aussi assez souvent par contre dans un moule rond
Quelle est la taille du tien stp ?
djouza
25 septembre 2017 at 9h53Bonjour Farida et ravie pour ta réussite, j’utilise un moule à brioche rectangulaire de 24 cm, merci pour le retour de cette recette, à bientôt
Saliha Kolli
23 septembre 2017 at 17h02Elle donne vraiment envie. A faire in chaa allah. Merci beaucoup !
Aisha Aisha
23 septembre 2017 at 17h00Et je partage
Aisha Aisha
23 septembre 2017 at 16h59Magnifique j’enregistre! Merci
Mimoune Saoud
23 septembre 2017 at 16h36j adore ta cuisine tues la meilleure
Hajar Chamkal
21 novembre 2016 at 21h16La mie est très belle, bravo
Maya Naima Khoudi
25 octobre 2016 at 21h20Djamila Khoudi elle ressemble a la tienne
Not parisienne
24 octobre 2016 at 21h41Je ne connaissais pas cette brioche mais elle a l’air vraiment délicieuse!! tu l’as super bien réussie!
Djouza Djouza
24 octobre 2016 at 14h27Rwaaaaaaaa
Oum Kito Wa Tissim
23 octobre 2016 at 22h27Oulala
Zahia
23 octobre 2016 at 22h11Superbe !
C bizarre que tu doutes de toi… t tellement douée. Si djouza achète en boulangerie, ça ne va plus là ! Lol
T’as des doigts de fée bien meilleurs qu’un boulanger.
djouza
24 octobre 2016 at 12h33Tu vois des fois on se fait des idées pour rien !!!
Pitoucha Moumene
23 octobre 2016 at 18h05J’ai tres envie d’essayer combien de cake peut en avoir Djouza Salmi?
Une Petite Faim
23 octobre 2016 at 11h19je ne l’ai pas encore faite mais ça donne envie et la mie est fabuleuse miam miam
lunetoiles
23 octobre 2016 at 12h03salam aleykoum
magnifique ma shâ ALLAH
j’aime beaucoup tes réalisation
djouza
23 octobre 2016 at 14h41Bonjour Lunetoiles et merci pour ta visite, à bientôt
Rach Kitchen
23 octobre 2016 at 1h08A tester ce weekend merci pour cette délicieuse brioche
Tessa Torez
22 octobre 2016 at 21h31Super
Nadia Heroual
22 octobre 2016 at 19h51Magnifique
Kouky Cuisine
22 octobre 2016 at 19h39Très belle ta brioche! bsahetkoum !
Najat Atassi
22 octobre 2016 at 19h23Allah ya3tek sa7a
LadyMilonguera
22 octobre 2016 at 20h53Elle est vraiment magnifique !
Na Malki
22 octobre 2016 at 16h43C’est la vraie recette sans aucun liquide, La mie est très belle.
Ouarda Aba
22 octobre 2016 at 16h02Trop jolie la brioche
Ourida Tebboudj
22 octobre 2016 at 14h53Merci pour la recette Djouza
Ismahane Say
22 octobre 2016 at 14h28je te l’avais dit djouza !
Wassila Hbr
22 octobre 2016 at 14h25Superbe la mie est bien filants
Aisha Aisha
22 octobre 2016 at 14h14Magnifique
Ismahane Say
22 octobre 2016 at 6h47Elle sera bien filante N’CHALLAH je le sais, quand même Djouza!! et comment !! bisou
Salhi Merieme
21 octobre 2016 at 23h54humm…saha….
Iness Abderahmen
21 octobre 2016 at 21h38Ya3tik Saha .
Mami Mamiya Mami Mamiya
21 octobre 2016 at 19h57Leila Karima
21 octobre 2016 at 19h48Bsahtek elle est très belle
Om Mannou
21 octobre 2016 at 19h35Elle a déjà l’air magnifique
سندس سندس
21 octobre 2016 at 19h28Mashallah allah ibarek
Hamenni Fahima
21 octobre 2016 at 19h24Magnifique