Mes fantastiques recettes brioches beignets et viennoiseries

Recette de donuts maison facile

8 juillet 2020
Recette de donuts maison facile

Donuts maison facile

Voici une recette de donuts maison ronds avec un trou au centre que j’ai coutume de préparer à la maison avec cette variante utilisant du lait concentré sucré remplaçant le sucre en poudre. On obtient de délicieux beignets moelleux, légers et gonflés.

Recette donuts maison facile au lait concentré sucré

Outre le fait d’être totalement addict au beignet, je cherche irrémédiablement à me rapprocher le plus possible de la vraie recette secrète du donut’s comme ceux mangés en Californie, yummy.  Tous les matins au ptit déj, on avait droit à cette gourmandise calorique mais vraiment trop bonne !! Certains étaient recouverts d’un glaçage et d’autres juste enrobés dans un sirop vanillé. Un délice simple à apprécier avec sa tasse de café !

Alors je m’évertue à tester des recettes de pâte à beignets et franchement j’en suis pas loin, je me rapproche de leur goût et texture. Les américains, utilisent du shortening, une graisse végétale se rapprochant de la margarine pour cette délicieuse pâtisserie. Il ne me reste plus que cette éventualité pour la prochaine fois. Ceci dit, ils sont très bons et les enfants vont les adorer et les dévorer avec toutes ces couleurs vives.

Vous pourrez si vous le souhaitez préparer ces petites douceurs irrésistibles avec l’utilisation de la poolish : une sorte de levain que l’on laisse fermenter toute une nuit, ce qui permet de faire réduire considérablement la quantité de levure, une technique très utilisée en boulangerie pour les pains ou brioches.

 

 

Recette de donuts maison facile

 

Recette de donuts maison facile

 

 

 

Temps de repos : 1 h 30 min
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 12 donuts gourmands

  • 500gr de farine type 45 ou gruau
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 150gr de lait concentré sucré
  • 5gr de levure boulangère déshydratée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 70gr de margarine végétale (ou beurre mou)
  • 9gr de Sel
  • Sucre vanillé ou autre arôme
  • 200ml d’eau tiède
  • Huile de friture

 

Ingrédients du glaçage

  • 5 cuillères à soupe de lait (ou eau)
  • 1/2 verre de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • petits bonbons granulés colorés

Ustensiles

Moules à donuts

 

Dougnuts facile

 

Préparation des donuts

  1. Dans le bol du pétrin, versez la farine, la levure de boulanger sèche d’un côté, le sel de l’autre.
  2. Faire un puits et ajoutez les oeufs, le lait tiède i et mélangez à vitesse 1 pour rassembler les ingrédients.
  3. Ajoutez ensuite progressivement l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte molle et légèrement collante.
  4. Augmentez la vitesse du pétrisseur à 3 et continuez 5 min environ.
  5. Incorporez le beurre ou margarine en parcelles et poursuivre le pétrissage à vitesse 4. La pâte doit se décoller alors de la paroi du bol et devient bien élastique et lisse.
  6. Couvrir avec un torchon.
  7. Mettre à gonfler à température ambiante, dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
  8. Dégazez et étaler votre pâton sur un plan de travail fariné et une épaisseur de 1 cm.
  9. A l’aide d’un emporte-pièce à doughnuts, découpez des disques, ou alors si vous n’avez pas le moule spécial, utilisez un découpoir rond (ou un verre), façonnez les beignets.
  10. Disposez sur une tôle farinée ou tout simplement recouverte de papier sulfurisé.
  11. Faites un trou au centre de chaque beignet à l’aide d’un tube d’aspirine vide (ou douille quelconque).
  12. Couvrir et laissez lever pour 1/2 h environ.
  13. Faites chauffez le bain d’huile et plongez délicatement les beignets.
  14. Ils doivent remonter à la surface et prendre une belle coloration dorée avant de les retourner.
  15. Une fois bien cuits, Les retirer et égoutter sur du papier absorbant.

Réalisation du glaçage

  1. Mélanger ensemble le sucre glace, lait ou l’eau et la vanille jusqu’à obtenir une consistance assez épaissir qui nappe la cuillère.
  2. Trempez une face du beignet et décorez de petits vermicelles chocolat noir, multi couleurs, sucre cristal, etc…

 

 

Notes et conseils

  • Veillez à ce que l’huile ne soit pas trop chaude, ni fumante, le beignet cuira en surface mais pas à l’intérieur. Je mets l’huile à chauffer à feu moyen dès que je laisse les beignets reposer 1/2 heure.
  • Il se peut que vous n’ayez pas à mettre la totalité de l’eau car tout dépendra de votre farine donc, divisez la quantité en deux. Intégrer la première moitié en deux fois et l’autre moitié sera incorporer lentement jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  • Votre pâte à donuts doit doubler voire tripler de volume pendant sa phase de repos, soyez donc patients et ne vous précipitez pas pour leur cuisson, le résultat en serait décevant.

 

 

beignets glacés

 

Gâteaux, Friture, Goûter, Mardi Gras, Carnaval, Beignets, Desserts

You Might Also Like

57 Comments

  • Reply
    Saïda
    7 novembre 2020 at 13h29

    Bonjour pour les donuts combien de g mettre avec de la levure fraîche ? Merci

    • Reply
      Djouza
      8 novembre 2020 at 11h56

      Bonjour Saïda, il vous faudra 18 gr de levure fraîche. Bonne réussite à vous et merci pour la visite, à bientôt

  • Reply
    Dan
    20 septembre 2019 at 20h43

    Tes beignets sont magnifiques! bizz

    • Reply
      Djouza
      25 septembre 2019 at 11h55

      Merci Daniele pour ta visite, bizzzz

  • Reply
    Rachida
    14 septembre 2013 at 8h50

    Même pour les grands, j’adore, bsahetkoum

  • Reply
    lia022
    4 février 2009 at 1h24

    Merci beaucoup, je garde ta recette !!hummmmmmmmmmm

  • Reply
    karine
    11 avril 2012 at 6h16

    merci beaucoup pour cette recette, je les ai faits et ils étaient très bons, les miens étaient écoeurant trop gras.

    ceux ci je me suis régalée, qu’est ce que je dis

    toute la famille c’est régalé

    merci

    bonne continuation

    à bientôt

  • Reply
    valou
    11 avril 2012 at 0h07

    ils sont superbes

    bizz

    valou

  • Reply
    Julia T
    7 avril 2012 at 1h24

    Merci Djouza, magnifiques beignets!bon week end! bises

  • Reply
    sonia
    7 avril 2012 at 9h56

    j’aimerais tellement réussir de cette façon la forme de mes donuts, mais je n’y arrive pas je ne sais pas pourquoi? ils sont super réussis cela, machallah 

  • Reply
    MamaFati
    7 avril 2012 at 6h37

    J’aurais voulu en deguster un!

    Je te souhaite une belle journée, bisous, MamaFati

  • Reply
    Ainsi Cuisina Mariie
    7 avril 2012 at 5h42

    Emmm si tu savais comme j’ai l’eau à la bouche. Il y a quelques temps j’étais à Alger, et je suis passé plusieurs fois devant le magasin de Donuts de Hydra et à chaque fois je me disais que la prochaine fois je m’arrêterai pour en acheter, finalement je suis rentré à Mostaganem sans avoir goûté aux Donuts 🙁 et voila que je les retrouve sur ton blog!!!!! Ils sont magnifiques, allah yaatik essaha.

  • Reply
    Zahia
    7 avril 2012 at 5h03

    Tu les as superbement réussis !! Ils sont superbes !! Bravo !!

  • Reply
    EmilieRD
    7 avril 2012 at 4h43

    Ils sont magnifiques!

  • Reply
    blog de oum Mohamed
    7 avril 2012 at 4h42

    trés trés bon bravo ma belle bizou

  • Reply
    adila
    7 avril 2012 at 2h25

    salut mon amie,tu nous régales tout le temps avec tes belle recettes, merci pour le partage.passe une belle journée de printemps.Bisous.

  • Reply
    kouky
    6 avril 2012 at 2h56

    à tester inchallah cette version! merci pour le gentil partage! très bon week end! grosses bises!

  • Reply
    stephlabrodeuse
    6 avril 2012 at 1h33

    ils ont l’air délicieux!!!

  • Reply
    hanane
    6 avril 2012 at 1h31

    gourmands alléchanys parfait

  • Reply
    lou
    6 avril 2012 at 8h28

    un gouter chez toi, c’est que du bonheur!! bon weekend de Paques! bises

    Lou

  • Reply
    afaurore
    6 avril 2012 at 8h07

    un très bon goûter

  • Reply
    fimère
    6 avril 2012 at 7h12

    ils sont beaux et bien réussis, bravo

    bonne soirée

  • Reply
    Syssye
    6 avril 2012 at 3h18

    Ils ont l’air bien moelleux

  • Reply
    rahima
    6 avril 2012 at 3h15

    si maciste les voit, il va me supplier de les faire ! biz biz

  • Reply
    sana
    6 avril 2012 at 2h29

    Hummmm ces donuts sont a tomber!!! c’est un goûter pour les grands aussi!!!lol!!!!

  • Reply
    —✿ Ma Boite de Saveurs ✿—
    6 avril 2012 at 1h54

    Qui n’aime pas les donuts ?! ils sont vraiment beau et donne envie !

    bisous

  • Reply
    damya
    6 avril 2012 at 1h22

    Trés bonne recette ,  tes donuts sont magnifiques.

  • Reply
    Poucinette
    6 avril 2012 at 0h57

    miammmm !!!! 

  • Reply
    Nat
    6 avril 2012 at 0h54

    Merveilleusement gourmands ces beaux donuts !! Bon week-end, bises

  • Reply
    Au coeur des petits Délices!
    6 avril 2012 at 0h49

    Tes donut’s Djouza sont à tomber !!! Je les adores , bravo !   Bisou

  • Reply
    A nos petits fourneaux
    6 avril 2012 at 0h47

    magnifiques beignets, une très belle préparation et présentation, sa donne envie de les faire a son tour, un grand bravooooo!!!!! bonne journée

  • Reply
    Amélie
    6 avril 2012 at 0h41

    Mmh je craque pour d’aussi beaux et bons donuts ! 🙂
    Bonne journée, bisous

  • Reply
    khahina
    6 avril 2012 at 0h37

    oh qu’ils sont beaux ….

    bonne journee 

  • Reply
    sarah
    6 avril 2012 at 0h29

    ils sont à devorer…superbes!bisesssss

  • Reply
    nedjma
    6 avril 2012 at 0h24

    coucou j’espere que ça va mieux????

    je note ta recette bises

  • Reply
    karima
    10 mars 2012 at 0h36

    Salam, tes dognuts sont magnifiques, j’aimerai bien essayer cette recette mais me serait-il possible de remplacer la levure seche par de la levure boulangere et si c’est oui combien dois je mettre en gramme de levure boulangere ? Merci pour ta réponse et continue a nous faire réver et voyager avec tes trés belles recettes.

  • Reply
    najat
    22 mars 2011 at 3h54

    merci pour cette recette qui est vraiment sublime!!!! mes enfants se sont régalés grâce a toi et j’en ai refait pour carnaval en ajouter un peu d eau de fleur d’oranger et je dois dire que j’étais fière de moi hihihi alors encore une fois merci!!!!!

  • Reply
    maida
    30 juillet 2010 at 2h16

    pas juste pour enfants!! moi aussi j’en raffoles!!!

  • Reply
    samia
    6 juin 2010 at 5h08

    bonjour ma chére je cherchai une recette de donuts et je suis tombée sur la tienne qui a l’air trés gourmande .est-ce que tu peut m’expliquer ce que c’est que le poolish et comment il se prépare .merci.je voulais aussi de dire que j’ai fait la karentika aujourdh’ui qui fut un véritable succés .merci pour le partage .bisous

  • Reply
    ma-ger-de
    5 décembre 2009 at 6h11

    voilà, je les ai fait dimanche, et je viens de faire un article avec un lien vers ta recette!! de grosses bises et à bientôt!

    • Reply
      Mika
      20 octobre 2019 at 16h59

      Très très desevant jamais gonflé un goût de levure au sel immangeable top pour tou jettes à la poubelle

      • Reply
        Djouza
        20 octobre 2019 at 17h19

        Bonjour Mika, merci pour votre retour et vraiment désolée pour votre échec. Si votre pâte n’a pas levé, c’est que la levure n’a pas agit; Donc normal d’obtenir un beignet immangeable. La pousse d’une pâte est très importante, si celle ci ne lève pas pendant sa pause et à l’apprêt c’est que quelque chose a mal tourné. Soit votre levure était périmée, soit vous l’avez tuée avec une eau trop chaude. Si vous souhaitez de l’aide, n’hésitez pas à revenir, à bientôt

  • Reply
    maya
    29 novembre 2009 at 5h12

    Trop beau, j’aimetrais bien les manger tous , bravo encore

  • Reply
    ma-ger-de
    29 novembre 2009 at 3h53

    rho!! j’arrive de chez louiza, je te pique ta recette et je suis repartie sans te dire merci!! la vilaine!! promis, je te mets en lien le jour où je les fais!! bises

  • Reply
    grazi
    22 juin 2009 at 1h14

    merci pr la réponse!!!

  • Reply
    grazi
    23 mai 2009 at 8h00

    ta tasse de thé = ml ??

    merci de me re’pondre.

  • Reply
    Chocolatiine
    23 mai 2009 at 1h49

    Tout d’abord bien bonjour en cette matinée qui s’achève 🙂 .
    Ce blog est super avec quelques recettes qui m’ont déjà attiré & que je ferais sans doute très prochainement . Et en particulier ces DONUTS ! 😀
    Que je cherche une recette depuis 100ans — » & en plus ils ont l’air vraiment délicieux on a envie de manger la photo 🙂 . Bref merci de cette recette & bonne journée .

  • Reply
    grazi
    21 mai 2009 at 1h22

    Magnifiques! j’ai hate de les essayer!!!

    ta tasse de thé = ml ??

    merci et bonne soirée!

  • Reply
    angy
    27 février 2009 at 8h05

    ça j’adoreeeeeeeee mais jamais fais encore personnellement… alors ça me tente bien un de ces 4 je teste … les tiens sont super réussits bravo !!!

  • Reply
    grazi
    19 février 2009 at 9h45

    c’est senssationnel!!

    ton blog est superbe!!! tu ne participes pas au « meilleur blog « ? ? car je ne l’ai pas trouvé lá-bas…

    à quoi correspond 1/2 verre à thé de crème liquide ?

    merci et bonne continuation!!!

  • Reply
    sophieR
    13 février 2009 at 0h02

    hum…cela fait envie…

  • Reply
    Béran
    6 février 2009 at 2h47

    Oh là là… les donuts!!! Ca, j’en ferais bien mon petit déjeuner… Ben oui… Y en a pas que pour les enfants quand même!!! hi hi hi Bisous, Béran

  • Reply
    mimi
    4 février 2009 at 3h53

    t as vraiment cartonné avec cette recette , et pour cause le poolish permet d avoir des beignets ultra legers et qui se gardent. bravo; tiens ca me donne une idée porquoi ne pas essayer cette recette pour des brioches, je t en dirais des nouvelles. a+
    encore une fois merci de nous faire partager tes recettes.

  • Reply
    piroulie
    4 février 2009 at 1h01

    Ils ont l’air delicieux et je garde la recette en favoris

  • Reply
    mewmewchou
    3 février 2009 at 1h09

    oooooooolalalala mais g loupé ca moi !!!
    la honte j’aurai du venir bien plutot au moins j’aurai pu les gouter avant mon petit regime!!
    mais bon je les ferai pour mes monstres
    bisous

  • Reply
    Boudloune
    3 février 2009 at 3h02

    Waouh!!!Ils sont magnifiques.
    Bravo.
    Bisous.
    Caro

  • Reply
    Miss Sancar
    3 février 2009 at 3h07

    c pour le gouter des enfants mais moi aussi jen veuc miam miam ca a lair tellement delicieux
    je te pique la recette
    merciiiii

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.