Recette de la crème de marrons ou crème de châtaignes

recette crème de marrons ou crème de châtaignes

Recette crème de marrons ou crème de châtaigne

Je raffole de la crème de marrons ou crème de châtaignes. Petite, j’ai longtemps confondu marrons du marronnier de celles du châtaignier, ce qui m’intriguait car ces marrons là sont très amères et immangeables, ce qui n’a rien à voir avec la châtaigne…  

Les marrons sont associées à un beau souvenir d’enfance qui remonte, je me souviens des sacs entiers que mon père nous ramenait à la maison. Elles étaient déposées sur le poêle à mazout (autour de la bouilloire) pour les griller. Je ne vous dit pas le nombre de fois où on s’est brûlée et une fois décortiquées, on les mangeait encore toute chaudes. Que c’était bon. 

Pour cette recette ardéchoise, j’ai acheté mes marrons en conserve déjà nettoyées, ce qui évitera toute la corvée de l’épluchage. Il me restait plus donc qu’à les mixer et mélanger au sucre cuit pour obtenir cette délicieuse crème de marrons. Comme j’aime le goût prononcé de la vanille j’ai ajouté une gousse supplémentaire, on voit bien les grains de vanille d’ailleurs.

 

Crème de chataigne

 

Une recette faite maison facile vraiment simple à réaliser avec peu de chance d’échouer… 2 ou 3 jours après sa mise en bocaux, vous retrouverez tous les parfums qui caractérisent cette crème ou confiture de marrons typique de l’Ardèche et vraiment gourmande.

Elle pourra ensuite servir de base pour la préparation de desserts de Noel comme les mousses, bûches, tartes etc… ou apprécier la déguster telle quelle à la petite cuillère ou tout simplement sur des crêpes. Prochaine recette à tester, les marrons glacées, un peu plus compliqué mais j’aime trop.

Source Ici et ici

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

– 400 gr de purée de marrons
– 315 gr de sucre de canne ou sucre en poudre
– eau
– 2 gousses de vanille des îles fendues et grattées ou extrait de vanille

 

crème de marrons ou crème de châtaignes

 

 

Étapes de préparation

Verser le sucre en poudre dans une marmite à fond épais ou bassine à confiture et le dissoudre avec un peu d’eau (un verre de 20 cl pour moi) pour obtenir un sirop épais. Cuire à feu vif. Porter à ébullition jusqu’à atteindre la température de 120°C (attention il ne doit pas prendre la couleur du caramel).

Incorporer alors la purée de marrons préalablement mixée au sucre cuit. Remuer vivement. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée (les deux si vous aimez). Continuer la cuisson à feu vif en remuant de temps à autre. La crème de marron doit épaissir et foncer au bout d’environ 15-20 minutes environ de cuisson.
Afin d’évaluer la consistance de la crème, vous pouvez déposer dans une assiette, une cuillère et la mettre à l’envers. Si elle reste en place, elle est prête.
Retirer du feu, puis remplir les pots à confiture préalablement stérilisés. Fermer aussitôt remplis et les retourner jusqu’à complet refroidissement. 

NB : S’il reste quelques brisures de marrons,  mixer de nouveau la crème pour rendre la préparation lisse et tamiser la crème pour en retirer des peaux qui seraient restées.

Pour démarrer la crème de marrons à partir de châtaignes crues :
Mettre les châtaignes nettoyées dans une cocote minute. Remplir d’eau à hauteur (sans les recouvrir). Ajouter la gousse de vanille, puis refermer la cocote. Cuire sur feu vif puis à feu doux lorsque la cocote commence à siffler. Laisser cuire environ 10 à 15 minutes.

Réduire alors les marrons en purée. Peser alors la purée pour déterminer le poids exact de sucre à rajouter dans la marmite sachant qu’il faut 750 gr de sucre pour 1 kg de purée de marrons.

 

 

Recette creme de marron

 

Gouter Automne Vanille Chataignes

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette de la crème de marrons ou crème de châtaignes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

6 commentaires sur “Recette de la crème de marrons ou crème de châtaignes

  1. Voilà une belle recette Djouza pour satisfaire la gourmandise de ma fille qui adore la crème de marrons et les bons desserts réalisés avec elle.
    Il me semble avoir un bocal qui m’a été offert, l’utilisation est toute trouvée.
    Bon lundi. Bizh

  2. Rholala c’est un vrai supplice de voir ces photos!!! Tu sais quand j’étais petite, je la dégustais à la petite cuillère… trop bon!!! bravo pour cette belle recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.