Recettes de flans aux œufs

Crème brûlée à la pistache

4 October 2018
Crème brulée à la pistache

Crème brûlée à la pistache

Voici ma recette de crème brûlée à la pistache. Pour changer de la crème brûlée à la vanille et autres recettes déjà présentes sur le blog (recettes en fin d’article), j’ai opté pour la pâte aux pistaches qui est une base culinaire pour la pâtisserie. Vous pourrez la réaliser vous même à la maison avec des pistaches crues et se prépare tout comme la pâte de praliné. Cependant, pour aller plus vite, j’ai utilisé une pâte déjà prête du commerce.

Recette Crème brulée pistache facile

La crème brûlée est considérée comme le must du dessert lacté pour la fin d’un repas. C’est une combinaison unique et délicieuse d’un fondant, crémeux et riche couche de crème parfumée et d’un fin caramel croustillant. Elle est servi en portions dans un ramequin, avec le sucre caramélisé juste avant sa dégustation, ce qui crée un contraste très savoureux avec la douce crème ci-dessous. La crème brûlée à la pistache est un véritable délice pour le palais et est encore plus délicieuse, servie avec une friandise gourmande sur le côté.

Bien que la crème brûlée à la pistache soit similaire à la crème espagnole, celle-ci se démarque par sa forte note de pistache et la texture riche et caramélisée de sa couche de caramel. Un délice à savourer pour un dessert tout aussi délicieux que son cousin espagnol, mais aux saveurs et à la texture singulières.

Comme pour la crème catalane, je cuits tout d’abord l’appareil à crème dans une casserole pour l’épaissir légèrement et ensuite elle sera versée dans les ramequins pour la cuisson lente au four et au bain marie, gage de sa réussite. J’utilise de la crème fleurette pour plus d’onctuosité et vraiment c’est un délice. Pour les amateurs de dessert bien crémeux, préférez une crème entière ou lait entier (le lait écrémé ne convenant pas)  : au diable le régime.

Une fois froide, la crème est bien onctueuse avec sa fine couche de caramel brûlée au chalumeau, toute craquante et chaude. C’est ce que j’apprécie le plus, son délicat contraste. Bon, on fera l’impasse sur les calories, mais elle est tellement gourmande.  Laissez vous transporter… Un dessert irrésistible qui clôturera agréablement vos repas de fêtes. 

 

Creme brulee a la pistache

Crème brulée recette à la pâte aux pistaches

 

 

Ingrédients Crème brulée recette pour 4 ramequins

  • 4 jaunes d’œuf
  • 40 cl de crème liquide fleurette (entière)
  • 80 gr de sucre semoule (cassonade ou sucre roux)
  • 1 cuillère à café d’Arôme de pistache
  • 1 cuillère à soupe de pâte aux pistaches
  • Cassonade pour caraméliser

 

 

NB : vous pouvez alléger la préparation en 20 cl de lait et 20 cl de crème. 

 

 

dessert pate de pistaches la pistache

Crème brûlée à la pistache

 

 

Préparation

 

  1. Clarifier les oeufs et conservez les blancs pour une autre recette.
  2. Dans une casserole, battre avec un fouet manuel les jaunes avec le sucre en poudre sans trop blanchir le mélange évitant la formation de mousse.
  3. Verser lentement la crème fleurette sur le mélange œuf sucre.
  4. Incorporer alors la pâte à pistaches et extrait de pistache.
  5. Porter à ébullition.
  6. Remuer à la spatule ou à la maryse à feu doux jusqu’à épaississement et obtenir une consistance crémeuse. (comme la crème pâtissière ou crème anglaise).
    Si de la mousse qui s’est formée : Verser la préparation dans les ramequins en utilisant un chinois pour se débarrasser de la mousse produite lors du mélange.
  7. Remplir d’eau un moule allant au four et posez les crèmes.
  8. Faites-les cuire au bain marie pendant 45 min th. 100°C – 140°C (tout dépend de la taille de vos ramequins).
  9. Une fois cuite, couvrir les ramequins de crème de film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante avant de les réfrigérer au moins 3 heures.
  10. Au moment de servir, saupoudrer vos crèmes de cassonade et avec un chalumeau, brûlez-les jusqu’à obtenir un beau caramel doré. 

 

 

Notes

  • Pour savoir si les crèmes brûlées sont cuites, prendre un ramequin, secouez le légèrement le ramequin, la crème doit rester figer.
  • Vous pourrez congeler les blancs d’oeufs non utilisés.
  • La crème peut être bouillie avant de l’intégrer aux autres ingrédients
  • A défaut de chalumeau, vous pouvez utiliser le grill de votre four.
  • je prépare mes crèmes toujours la veille et je les laisse une nuit au frais, le lendemain elles sont meilleures.
  • Vous pourrez remplacer la pâte de pistache par de la vanille bourbon ou une gousse de vanille fendue et grattée.

 

cremes pistache

Crème brulée recette facile

 

Autres recettes de crèmes brûlées

 

Creme brulee aux cerises burlat
Crème brulée cerises

 

Tartelette aux figues creme brulee caramelisees photo 1
Tartelette aux figues et crème brûlée caramélisée

Autres recettes de la même catégorie.

15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments