Recette du Vrai Flan Parisien sans Pâte
Recettes CAP pâtisserie

Recette du Vrai Flan Parisien sans Pâte

9 janvier 2020
Flan à la parisienne sans pâte

Recette du vrai flan parisien

Vrai flan parisien sans pâte recette facile

Je reviens avec une recette de vrai flan parisien ou flan du boulanger bien crémeux et vanillé très facile à réaliser. C’est exactement la même que celle du flan pâtissier mais sans la pâte c’est pourquoi je me suis permise de le faire plus généreux, plus épais pour plus de gourmandises en réduisant la taille de mon moule.

Le Flan pâtissier*, connu sous le nom de Flan parisien dans la capitale française, sera revisité ici sans sa base de pâte habituelle. Cette version sans pâte pourrait surprendre les amateurs de la pâtisserie traditionnelle, mais il s’agit bien du même dessert.

Ce bon flan parisien sans pâte est un délice pour les papilles. Sa texture crémeuse et fondante, sa couleur dorée et sa saveur subtilement vanillée en font un dessert incontournable. Sa préparation est simple et rapide : il suffit de mélanger des œufs, du lait, du sucre et de la vanille pour obtenir une préparation onctueuse et délicieuse. Une fois cuit, le flan parisien sans pâte se déguste froid. Un vrai régal pour les amateurs de desserts gourmands !

Les critères pour reconnaitre un bon flan

Un bon flan parisien à la vanille digne de ce nom, doit avoir une consistance bien tremblotante et non caoutchouteuse ou pâteuse d’où cette importance de bien doser ses ingrédients. Et inutile d’être sortie de St Cyr pour le réussir, le flan reste un dessert super facile à préparer.

La consistance de la crème est plus épaisse que celle de la crème pâtissière et sa cuisson est déterminante pour la réussite du flan. Je vous conseille vivement le lait entier au détriment du demi écrémé et idem pour la fécule, préférez celle ci à la farine pour justement un résultat plus onctueux que pâteux. Rien ne vous empêchera par la suite de le transformer en flan pâtissier c’est à dire foncer le moule avec une pâte brisée ou feuilletée (moi j’aime beaucoup).Et d’y rajouter des fruits comme des pommes.

Pour ce flan parisien sans pâte savoureux, j’ai travaillé avec la recette de Christophe Felder et je ne pense pas me tromper en vous disant que c’est la recette de flan à ajouter aux favoris. D’ailleurs toutes les recettes de son livre sont à tester et toutes réussies.

Il a sa petite peau bien dorée qui se plisse et lui donne tout son charme. Je raffole toujours de cette petite douceur qui se mange sans faim. Avec ou sans pâte, il reste un dessert à proposer en toutes occasions. Succomberez vous également ?

 

Notes

*Cette recette est connue sous le nom de Flan pâtissier dans la plupart des boulangeries françaises, à l’exception de Paris où elle est appelée Flan parisien. Cependant, il s’agit bien du même dessert revisité sans pâte.
Les adeptes de la pâtisserie traditionnelle pourraient être choqués par le terme « flan parisien sans pâte », cependant il s’agit bien d’un flan pâtissier sans base de pâte.

 

 

flan parisien maison sans pate

Recette flan pâtissier sans pâte

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients du Flan Parisien sans pâte de Christophe Felder

  • 6 œufs entiers
  • 300 gr de sucre
  • 140 gr de maïzena (fécule de maïs)
  • 1 gousse de vanille grattée (j’ai mis 2)
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait entier

 

 

Recette du vrai flan parisien sans pâte

 

 

Préparation du flan parisien

  1. Dans une grande casserole, porter le lait et 150 gr de sucre à ébullition.
  2. Fendre la gousse la vanille et gratter les graines et faire infuser la gousse.
  3. Mélanger dans un saladier ou cul de poule les œufs avec le sucre restant, puis ajouter la fécule de maïs.
  4. Mélanger sans faire blanchir la préparation, puis incorporer la crème liquide et verser progressivement l’ensemble du lait lait chaud sur le mélange œuf/sucre/fécule/crème.
  5. Remettre à cuire à feu moyen en remuant constamment évitant que la crème ne brûle et jusqu’à épaississement.
  6. Transvaser la crème dans un moule et filmer au contact pour laisser refroidir.
  7. Une fois refroidie, verser la crème dans un moule ou cercle beurré et/ou fariné pour en faciliter le démoulage. 
  8. Enfourner le flan au four préchauffé à *180°C et laisser cuire pendant 50 minutes environ jusqu’à avoir une belle peau couleur brun marron.
  9. Retirer du four et laisser complètement refroidir, le flan va dégonfler et prendre sa consistance définitive.
  10. Pour faire briller sa croûte, cela reste optionnel, je choisi de le badigeonner avec du caramel liquide. 

 

Notes

*Connaissant mon four, j’ai préféré ne pas utiliser les temps de cuisson de C. Felder, à savoir : 210°C pendant les 10 premières minutes et 240°C pendant 20 minutes.

 

Flan parisien facile

Le vrai flan maison

 

 

Source : Livre Christophe Felder Gateaux

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

77 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments