Flan à la parisienne sans pâte

Flan à la parisienne sans pâte

Flan sans pâte facile

Je reviens avec une recette de flan parisien ou flan du boulanger bien crémeux et vanillé très facile à réaliser. C’est exactement la même que celle du flan pâtissier mais sans la pâte c’est pourquoi je me suis permise de le faire plus généreux, plus épais pour plus de gourmandises en réduisant la taille de mon moule.

Un bon flan parisien à la vanille digne de ce nom, doit avoir une consistance bien tremblotante et non caoutchouteuse ou pâteuse d’où cette importance de bien doser ses ingrédients. Et inutile d’être sortie de St Cyr pour le réussir, le flan reste un dessert super facile à préparer.

La consistance de la crème est plus épaisse que celle de la crème pâtissière et sa cuisson est déterminante pour la réussite du flan. Je vous conseille vivement le lait entier au détriment du demi écrémé et idem pour la fécule, préférez celle ci à la farine pour justement un résultat plus onctueux que pâteux. Rien ne vous empêchera par la suite de le transformer en flan pâtissier c’est à dire foncer le moule avec une pâte brisée ou feuilletée (moi j’aime beaucoup).

Pour ce flan parisien sans pâte, j’ai travaillé avec la recette de Christophe Felder et je ne pense pas me tromper en vous disant que c’est la recette de flan à ajouter aux favoris. D’ailleurs toutes les recettes de son livre sont à tester et toutes réussies.

Il a sa petite peau bien dorée qui se plisse et lui donne tout son charme. Je raffole toujours de cette petite douceur qui se mange sans faim. Avec ou sans pâte, il reste un dessert à proposer en toutes occasions. Succomberez vous également ?

 

 

 

flan parisien maison sans pate

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes

 

 

Ingrédients du Flan Parisien sans pâte de Christophe Felder

  • 6 œufs entiers
  • 300 gr de sucre
  • 140 gr de maïzena (fécule de maïs)
  • 1 gousse de vanille grattée (j’ai mis 2)
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait entier

 

flan parisien sans pâte

 

 

Préparation du flan parisien

Dans une grande casserole, porter le lait et 150 gr de sucre à ébullition. Fendre la gousse la vanille et gratter les graines. Faire infuser la gousse. Mélanger dans un saladier ou cul de poule les œufs avec le sucre restant, puis ajouter la fécule de maïs. Mélanger sans faire blanchir la préparation, puis incorporer la crème liquide et verser progressivement l’ensemble du lait lait chaud sur le mélange œuf/sucre/fécule/crème. Remettre à cuire à feu moyen en remuant constamment et éviter que la crème ne brûle. Laisser épaissir la préparation. Transvaser la crème dans un moule et filmer au contact pour laisser refroidir. Une fois refroidie, verser la crème dans un moule ou cercle beurré et/ou fariné pour en faciliter le démoulage. 

Enfourner le flan au four préchauffé à *180°C et laisser cuire pendant 50 minutes environ jusqu’à avoir une belle peau couleur brun marron. Retirer du four et laisser complètement refroidir, le flan va dégonfler et prendre sa consistance définitive. Pour faire briller sa croûte, cela reste optionnel, je choisi de le badigeonner avec du caramel liquide. 

NB : *Connaissant mon four, j’ai préféré ne pas utiliser les temps de cuisson de C. Felder, à savoir : 210°C pendant les 10 premières minutes et 240°C pendant 20 minutes.

 

Flan parisien facile

 

Source : Livre Christophe Felder Gateaux

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Flan à la parisienne sans pâte
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 12 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

10 commentaires sur “Flan à la parisienne sans pâte

  1. Le virtuel sert à nous rapprocher Makila mais pour goûter c’est pas encore ça dommage. Bises ma belle

  2. Coucou Djouza!
    Rien de mieux que les desserts classiques!
    Ton flan pâtissier revisité est sublime! Et tes photos vraiment magnifiques. Dommage que je ne peux pas te piquer une grosse tranche à travers l’écran.
    Bonne semaine! Gros bisous

  3. Bonjour Rolande oui 300 gr c’est bien la quantité donnée par Christophe Felder. Moi c’est passé comme une lettre à la poste puisque je suis plus sucrée. Sinon je pense que 200 à 250 gr de sucre suffiront amplement pour cette recette. Merci pour votre visite

  4. excellente recette mais je pense aussi que 300 g de sucre cela est beaucoup, attention aux kilos !!!

  5. Bonjour Corinne merci pour votre commentaire, alors moi j’ai utilisé un moule de 22 cm pour obtenir cette épaisseur. A très bientôt

  6. Bonjour et merci pour vos partages. Votre blog est un ravissement pour les yeux et…le ventre.
    Une petite question : quel est le diamètre du moule utilisé dans cette recette de flan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.