Recettes verrines sucrées pour vos convives

Pralin et praliné maison (pate de praliné)

10 octobre 2015

Pate de praliné maison
Habituellement j’achète mon praliné sur internet car il est difficile d’en trouver en magasin. Vue que dans les prochaines semaines je vais bien l’utiliser, j’ai préféré le faire à la maison car il se conserve bien plusieurs mois au réfrigérateur.  Le praliné est une réduction de fruits secs, de sucre caramélisé. Lorsque vous passerez les amandes et noisettes dans le mixer, la première étape que vous obtiendrez sera le pralin (une poudre de noisettes et des amandes caramélisées), que l’on retrouve dans la réalisation de plusieurs desserts. 
Ensuite en continuant de mixer, on obtient une pâte qui se liquéfie au fur et à mesure que vous mixez. C’est le praliné, qui reste une base de la pâtisserie française. Autant avoir un bon robot digne de ce nom pour un bon résultat. On retrouve le praliné dans la réalisation du fameux Paris-Brest, entremet ou pâte à tartiner, etc. On peut choisir de faire un praliné exclusivement de noisettes ou d’amandes ou alors un moitié moitié comme je viens de réaliser. 
La pâte praliné est très facile surtout avec l’utilisation du thermomètre de cuisson pour surveiller la température mais à l’œil vous pourrez vous référer aux bulles de caramel qui seront bien formées.
Une recette de pâte à tartiner du Maroc à l’huile d’argan : Amlou
 

 
 
Ingrédients :
– 125 gr de noisettes
– 125 d’amandes non émondées
– 150 gr de sucre
– 15 gr d’eau (facultatif)
 
Pate de praliné maison
 
 

Dans une casserole type poêle assez large, versez le sucre et l’eau.  Mettre sur feu moyen et laissez fondre le sucre. Surveillez la température qui doit atteindre 121°C (sans thermomètre, le sucre commence à former des bulles presque transparentes de plus en plus larges et le sirop devient assez épais).  Ajoutez alors les amandes et les noisettes torréfiées.
Bien mélanger avec une cuillère en bois pour bien recouvrir tous les fruits secs de sucre. Vous allez voir que le sucre va blanchir et se transformer une poudre, c’est la cristallisation mais continuez de mélanger car le sucre va se remettre à fondre et devenir un caramel. Cette étape est un peu longue et il faut bien mélanger.
Une fois qu’il ne reste plus de sucre cristallisé, retirez du feu et versez les amandes et noisettes sur un plat recouvert de papier sulfurisé par exemple.
Laissez bien refroidir et cassez en petit morceau et mettre dans le mixer : Après quelques secondes on obtient donc le pralin en poudre (que vous pouvez réservez dans une boite pour une autre utilisation).
Continuez de mixez pour obtenir le praliné : Au début la pâte est épaisse et plus vous mixez la pâte praliné devient liquide mais tout dépend de votre robot.
Versez votre praliné dans un pot avec couvercle et le conserver au frais.
Pate de praliné maison

 
 
     
 
 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Pralin et praliné maison
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Bavarois praliné maison crèmeux citron | La cuisine de Djouza
    26 novembre 2015 at 7:55

    […] d’un croustillant praliné, d’une couche de crémeux au citron et une mousse au praliné maison recouvert d’un glaçage miroir chocolat au […]

  • Reply
    Amalia
    10 octobre 2015 at 9:29

    Il me faut absolument un bon robot car je la fais, mais il reste des morceaux!

  • Reply
    Panna cotta praliné | La cuisine de Djouza
    14 août 2015 at 12:16

    […] et gourmands comme moi. C’est la première recette que je vous propose avec la pâte de praliné réalisée à la maison, amande et noisette, publiée hier. Ces panna cotta en verrine, ou en […]

  • Reply
    AMLOU : Pâte à tartiner à base d'huile d'argan | Sousoukitchen
    27 janvier 2015 at 5:08

    […] Voici une recette de PRALIN ET PRALINÉ AMANDE NOISETTE […]

  • Laisser un commentaire