Recettes confitures maison riches en fruits

Confiture de mirabelles jaunes

29 août 2019
Confiture de mirabelles

Confiture de mirabelles jaunes

Voilà c’est fait, je viens de finir une bonne recette de confiture de mirabelles. Les vergers n’attendent que sa cueillette et profiter de saison très courte pour confiturer à la maison. Après la confiture de figues, ma préférée, j’ai fait quelques délicieux pots à la mirabelle. 

Les mirabelles de Lorraine sont une variété du prunier dont le calibre est légèrement plus petit que des reines claudes ou les quetsches. Et lorsqu’elles ont une chair bien sucrée, parfumée et juteuse, comme la mirabelle de Lorraine, ce fruit de saison se prête également à la préparation de tarte, crumble et compote ou autres desserts sucrés. J’ai déjà proposé le clafoutis aux mirabelles ou pour une recette salée ce tajine de poulet aux mirabelles

 

 

Confiture maison de mirabelles

 

 

Confiture de mirabelles jaune de Lorraine

 

Pour faire des confitures maison, il faut être un minima équipé et cela reste un passe temps très agréable. Comme la gelée ou la marmelade, pour favoriser une bonne gélification, il faut des fruits riches en pectine et la mirabelle en contient un bon pourcentage. Ainsi tout comme la confiture d’abricots, la confiture aux poires, confiture de pêches ou d’ananas, sa belle couleur jaune orangée est bien gourmande.

C’est en me promenant sur le blog d’Isabelle, 1 petite faim que sa bonne confiture extra de mirabelles m’a tentée à mon tour. J’ai donc acheté mes mirabelles car je n’ai malheureusement pas cet arbre fruitier dans mon jardin et j’ai suivi sa recette en ajoutant une gousse de vanille grattée ainsi que deux graines décortiquées de cardamome qui laisse un petit goût miam miam. Je voulais au départ la parfumer à la bergamote mais je n’en avais plus. Les arômes de la fève tonka se marient bien avec la mirabelle.

J’aime beaucoup sa couleur solaire qui viendra égayer nos petits déjeuners hivernaux. Servie en tartine sur une brioche toastée, elle est trop bonne. Une autre confiture que j’ai également beaucoup aimé, c’est la confiture de prunes d’Ente à l’eau de fleur d’oranger.

 

confiture de mirabelles vanille cardamome

 

 

Recette confiture de mirabelles jaunes

Ingrédients 

  • 800 gr à 1 kilo de mirabelles dénoyautées à maturité
  • 250 gr de sucre de canne ou sucre cristallisé
  • 150 gr d’eau 
  • 1 gousse de vanille fendue (ou sucre vanillé)
  • 2 graines de cardamome décortiquées
  • 20 gr de vitpris (facultatif, ou jus de citron)

 

 

 

pot à la mirabelle

Comment préparer la confiture de mirabelles jaunes

  1. Au moment de démarrer la cuisson de votre confiture, vous pourrez déposer une coupelle ou assiette au congélateur.
  2. Mélanger le vitpris avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur la quantité de la recette.
  3. Laver et essuyer les petits fruits pour retirer la pruine* puis retirer le noyau.
  4. Couper les mirabelles en deux ou quatre (j’ai conservé les fruits entiers).
  5. Déposer les fruits dénoyautés dans une bassine à confiture puis couvrir avec le sucre en poudre, la gousse de vanille grattée, les petites graines de cardamome et l’eau.
  6. Mélanger un peu et laisser macérer quelques minutes.
  7. Une fois la macération des fruits obtenus avec le sucre transformé en sirop, mettre ensuite dans une grande casserole ou marmite et laisser cuire.
  8. Porter le tout à ébullition tout en remuant à la cuillère en bois. 
  9. Écumer la surface puis passer la cuisson à feu moyen à petit frémissement.
  10. Prévoir 30 minutes de cuisson totale et au bout de 20 minutes, incorporer le vitprit mis de côté en l’intégrant rapidement. 
  11. Normalement la confiture aura une belle consistance et sera bien prise mais vous pourrez faire le test de l’assiette froide mise au frais.
  12. Déposer quelques gouttes de confiture dans l’assiette et basculez là. La confiture doit figer, elle est prête, sinon poursuivre le temps de cuisson de quelques minutes. 
  13. Procéder à la stérilisation de vos pots de confiture ou bocaux en verre avant de verser la confiture de mirabelles encore très chaude.
  14. Refermer aussitôt et retournez les pots au moins 1 heure.
  15. Conserver la confiture de mirabelles jaunes dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Le pot entamé sera conservé au réfrigérateur jusqu’à sa consommation.

 

Notes

  • Pruine : C’est la fine pellicule cireuse légèrement blanchâtre et naturelle qui recouvre la surface de la prune.
  • Les mirabelles doivent être pesées une fois les noyaux retirés.
  • Vu la quantité de sucre, cette confiture est à consommer très rapidement

 

 

mirabelle cuite à tartiner

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments