Repas de fête simples à cuisines et adaptés à tous les goûts/ La cuisine française : des recettes gastronomiques et classiques

Grosses crevettes roses à la crème d’ail

31 December 2020

Grosses crevettes sauvages à la crème d'ail

Grosses crevettes à la crème d’ail : recette savoureuse et rapide à préparer

De grosses crevettes juteuses et dodues, bien épicées puis poêlées au beurre et trempées dans une onctueuse crème d’ail. Voici ma recette de gambas préférée, un classique qui ne se démodera jamais.

Les grosses crevettes roses sont des délicieux crustacés riches en protéines, en graisse et en oligo-éléments facilement digestibles. Elles peuvent être frites, salées, marinées, bouillies, cuites au four et même sucrées-salées. Elles sont combinées avec diverses épices, mais les crevettes à l’ail sont particulièrement appréciées. En effet, à partir de ce duo, les cuisiniers du monde entier ont inventé de nombreuses recettes qui conquièrent les papilles par leur goût extraordinaire.

Ma recette de gambas à la crème d’ail d’aujourd’hui est la version la plus idéale pour fêter un événement et impressionner vos convives. L’association de grosses crevettes sautées avec de la crème parfumée convient à tout le monde, quels que soient l’âge, les exigences ou les gouts. Le plat est concocté rapidement et souvent servi avec des pâtes ou du riz basmati. C’est une idée très appétissante et facile à préparer avec des crevettes ou gambas sauvages en crème d’ail. En plus, cette recette peut être accompagnée par plusieurs entrées et plats comme les Saint Jacques snackées en coquille, ou fondue de poireaux, la Terrine de Saumon frais, …

Les grosses crevettes (gambas sauvages) : un ingrédient qui donnera du peps à tous vos plats

Risotto, verrines ou simplement en apéritif ou sur un plateau de fruits de mer, la grosse crevette ou la gamba sauvage est un ingrédient incontournable. Sa chair si moelleuse avec une texture ferme et croquante s’associe facilement pour donner un effet exotique et ensoleillé à tous vos plats. En cuisine, les gambas sauvages ont l’avantage d’être plus grosses et plus faciles à décortiquer. Elles seront justes sautées à l’huile d’olive. Crevettes cuites ou crevettes crues, c’est vous qui choisissez selon vos goûts sachant que les pour les crevettes grises, il faudra prévoir un temps de cuisson. Vous pourrez même opter pour des langoustines.

La crème à l’ail, une sauce qui s’allient parfaitement aux fruits de mer

Peu de choses sont aussi simples à faire qu’une une crème à l’ail. Il est vraiment surprenant qu’une telle sauce aussi savoureuse soit rapide et facile à préparer. Il suffit de quelques ingrédients et de la crème liquide pour obtenir une sauce à l’ail savoureuse et bien parfumée.

Vous pouvez même préparer une fournée pour l’utiliser sur une variété de plats, de la pizza aux pâtes, en passant par les steaks et les fruits de mer.

Et si vous n’aimez pas beaucoup le gout trop prononcé de l’ail, je vous propose une autre recette de crevettes sautées accompagnée d’une crème de coco au curry.

Mais franchement, je vous conseille de l’essayer, car ça sera un pur régal, le temps d’un dîner entre amis ou en famille.

 

 

 

Recette de grosse gambas à l'ail

 

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 500 gr de grosses gambas de plus de 200 gr soit 2 ou 3 (ou grosses crevettes fraîches non décortiquées)
  • 5 gousses d’ail
  • 1 échalote (facultatif)
  • 1 briquette de 20 cl de crème entière liquide
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Piment d’Espelette
  • 30 gr de beurre
  • Ciboulette ciselée (persil ou coriandre fraîche)
  • Citron vert
  • Huile d’olive

 

 

recette festive de fruits de mer

 

 

Déroulement de la recette

  1. Epluchez et hachez l’ail.
  2. Faire revenir avec l’échalote émincée
  3. Faire revenir dans un filet d’huile d’olive et de beurre fondu.
  4. Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez la crème liquide et réduire le feu.
  5. Remuez de temps à autre jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance épaisse.
  6. Salez poivrez et ajouter le piment d’Espelette.
  7. Dans une poêle, faire sauter les gambas sur les deux face (si elles sont crues, laissez les cuire 5 min par face). Réserver.
  8. Une fois la crème épaissie, ajouter la parcelle de beurre et mélanger au fouet pour amalgamer et obtenir une crème onctueuse.
  9. Parsemer de ciboulette ou persil frais ciselés.
  10. Dresser une assiette avec la crème et placer les deux grosses crevettes.
  11. Décorer avec du piment d’Espelette, des quartiers de citron vert.
  12. Servir aussitôt

 

Bon appétit.

 

 

 

gambas roses cuites à l'ail

 

 

Je vous souhaite une très bonne année 2021

 

 

Reveillon, Nouvel an , Gambas

You Might Also Like