Voici donc enfin la recette du gâteau petite sirène réalisé pour l’anniversaire de ma fille à l’occasion de ses 6 ans. La recette m’a pris un peu de temps pour être rédigée mais je pense qu’il le fallait pour absolument rien oublier de tous les détails. A cet âge là, les petites filles réclament toutes des gâteaux avec leurs dessins animés préférés. En ce moment c’est Ariel qu’elle peut regarder encore et encore.
Recette Gâteau Petite Sirène avec crème au beurre meringue suisse
Pour changer un peu des pâtisseries framboisier, entremets ou fraisier j’ai décidé de prendre un risque et faire un gâteau à la crème. Pour la décoration extérieure du gâteau, j’ai opté pour une crème meringuée au beurre crémeuse et très souple idéal pour couvrir les gâteaux à étages. Néanmoins, la crème au beurre classique peut aussi être préparé. Pour ce goûter d’anniversaire, j’ai préparé un gâteau simple comme le gâteau au yaourt que j’ai coloré en 3 couleurs : bleu, nature et rose. Cela dit, le molly cake très utilisé dans le cake design est une base parfaite pour ce type de crème. Il se découpe facilement et peut ainsi même être garni à l’intérieur d’une ganache montée au chocolat.
Il y avait aussi une pièce montée en petit rond qui représente le rocher sur lequel Ariel est adossée. Concernant la sirène, j’ai utilisé une poupée Ariel a laquelle j’ai encore ôté les jambes eh oui curieusement la poupée a des jambes… et j’ai totalement façonné une queue de sirène en pâte d’amandes.
Un gâteau d’anniversaire avec finitions faciles
Les petits décors de coquillages et étoiles de mer son en pâte d’amandes, cependant, vous pourrez les faire avec de la pâte à sucre. j’ai pris aussi des poissons en chocolat achetés de Pâques pour gagner du temps.
Quelques finitions en paillettes alimentaires et hop le gâteau petite sirène passe au frigo. Une fois la crème au frais, elle se solidifie très rapidement vous permettant de travailler en plusieurs fois si nécessaire.
Inutile de dire qu’il a fait sensation même auprès des parents mais surtout auprès des petites filles présentes demandant à leur maman le même. Alycia était très fière. J’ai réussi à le transporter sans dégâts jusqu’au parc de loisirs où l’attendaient tous les enfants invités. Il brillait de mille feux éclairé des bougies. En tout cas, au moment de le partager, tous voulaient avoir la queue de sirène pour la manger !!!!
Ingrédients pour le gâteau au yaourt
- 1 yaourt aromatisé vanille
- 3 pots de farine
- 1,5 pots de sucre
- 1,5 pots de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- Colorant alimentaire bleu et rouge goût fraises
NB : Pour mesurer les ingrédients : le pot de yaourt vidé et nettoyé et j’ai doublé toutes le quantités pour avoir un gâteau haut
Glaçage crème au beurre meringuée
- 6 blancs d’oeufs = 200 gr en poids
- 2 cuillères à thé de vanille
- 400 gr de sucre
- 300 gr de beurre ramolli
NB : Il existe de petites figurines à effigie d’Ariel sur son rocher qui pourrait remplacer tout le travail avec la pâte d’amande
Préparation du gâteau au yaourt
- Mélangez au batteur dans un saladier le sucre et les oeufs.
- Rajoutez l’huile, le yaourt, le sucre vanillé, la levure puis incorporer la farine. Mélangez bien.
- Divisez la pâte en 3 parties égales et colorez deux d’entres elles en bleu et rose. Préchauffez le four th. 160°C.
- Couvrir le moule 22 cm x 22 cm de papier sulfurisé et avec une petite louche à crêpe, déposez une couche de pâte blanche.
- Déposez sur la pâte blanche, une couche de pâte bleue et sur la bleue, une couche de pâte rose.
- Continuez ainsi à superposez les couleurs jusqu’à épuisement des pâtes. Mettre à cuire.
- Dans un ramequin beurré, faire exactement la même manipulation mais cette fois avec une cuillère à soupe.
- Mettre à cuire en même temps environ 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson du gâteau avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
- Démoulez et laissez refroidir complètement.
Préparation de la crème au beurre
- Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante.
- Chauffez le mélange oeuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Le mélange est juste chaud au toucher et il faut que le sucre soit bien dissout.
- Transférez les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin et montez en meringue.
- Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics.
- Ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli.
- Ajoutez la vanille en poudre. On obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée.
Notes :
- Cette crème graine facilement au début en incorporant le beurre avec apparition de grumeaux mais c’est normal : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Cela peut prendre 10 minutes.
- Pour la température, j’ai estimé à l’œil n’ayant pas de thermomètre de cuisson.
Décorations du gâteau de la petite sirène
Les gâteaux au yaourt sont complètement refroidis. Prendre le petit cercle et retirez la partie supérieure sur 1 cm de manière à obtenir un effet penché puis creusez l’endroit où sera assise la sirène.
Déposez de la confiture sur la partie coupée et déposez le sur le grand gâteau.
- Colorez 3 cuillères à soupe de crème en marron
(moi j’ai mis du colorant mais du cacao fera très bien l’affaire).Couvrir le rocher. Une fois cette opération terminée, couvrir tout le reste du gâteau avec le crème blanche. Égalisez bien - Colorez 5 cuillères à soupe de crème en bleu
et la déposez sur tout le contour du gâteau : pour l’étaler procédez en commençant par le bas pour remonter. Versez du colorant bleu dans un petit récipient,
puis avec le dos d’une fourchette : trempez dans le colorant et faire des vagues sur la crème bleue toujours du bas vers le haut. - Colorez 1,5 cuillères à soupe de crème en vert : Il s’agira de faire les algues à l’aide d’une seringue et de déposez le reste sur le dessus et de l’étaler grossièrement.
Finitions avec la pâte d’amande
- Avec la pâte d’amandes, confectionnez tout d’abord un boudin grossier et fixez le au bassin recouvert de film de la poupée à qui on a ôté les jambes.
- Étalez un morceau de pâte d’amandes verte et roulez autour du premier boudin et confectionnez la queue de la sirène.
- Déposez la poupée calée sur le rocher et donnez la courbure désirée.
- Avec le bouchon d’un tube à paillette, j’ai fait les écailles puis avec du brillant alimentaire bleu et nacré, crée un effet ondulant.
- Colorez de la pâte d’amandes en jaune et orange pour confectionner les étoiles de mer.
- Faire des coquillages avec un moule à empreintes et déposez des perles argentées.
- Décorer avec les chocolats en forme de poissons.
- Avec du cacao, colorez 1 cuillère de crème pour écrire votre texte.
- Pour finir, saupoudrez de brillant alimentaire argent sur les cheveux de la sirène et toute la surface du gâteau.
- Réfrigérez toute une nuit. Laisser à température ambiante au moins 1/2 heure avant de le déguster.
NB : L’intérieure de la queue était rose et blanche.
Bonne dégustation
Vous avez aussi dans le même thème les recettes des gâteaux poupée Barbie ou l’autre gâteau Ariel de ma seconde fille ainsi que le gâteau licorne ou le barbapapa
50 Comments
Zahia
11 novembre 2011 at 2h02Je parcours tes gâteaux d’anniversaire en prévision de celui que je dois faire ce week-end pour l’école mardi pour l’anniv de ma fille. Et je suis bluffée d’images en images, de recette en recette. Non seulement t’es douée en réalisation mais en plus quelle imagination ! J’en cherche un simple, moi, que mes deux mains gauches pourront réaliser. lol Merci pour ces merveilles que j’essairai de tester un jour pour un anniv en famille.
dalika
21 mai 2010 at 0h20bjr djouza voila je reviens pour ce superbe gateau et c est pour la creme plus exactement je voulais savoir si cette creme sechera apres quelques heures car je veux l utiliser pour milles feilles au lieu sucre glace et le lait.je veux que ça soit leger en faite j ai deja utiliser le glaçage comme pour larayeche cetait très bien mais je veux essayer cette creme je la vois meilleure sauf conseil moi pour milles feuilles esperant me reponre dans les brefs delai car je les ai comencer et c pour invitès merci d avance bisoussss
Hakima
9 mai 2010 at 1h50Félicitations pour tout ce que tu fais! ton blog est magnifique ! je n’ai pas eu l’occasion de te voir hier chez Taous, mais je me suis fait confirmer par Wahiba que c’est bien ton blog que j’admire depuis quelque temps et où j’ai puisé les recettes des gâteaux du baptême à mon fils… encore une fois, bravo!
supermama
24 avril 2010 at 2h05Oh quelle merveille ! c’est vraiment dommage de devoir le manger. Bravooooooooooooo bizzzzzzzzz
passionnementcuisine
23 avril 2010 at 9h53ton gâteau est magnifique!!!! ta fille devait faire la fière !!! c’est l’anniversaire de ma fille en juillet je te passerais une commande……lol bonne journée à toi
red
21 avril 2010 at 9h11un petit bonjour et un vote tu as 830 ce matin bonne journée*
Marishka
21 avril 2010 at 9h06Bonjour Djouza elle est magnifique cette sirène ! je suis admirative ! Bonne soirée, gros bisous Marishka
Miamana
21 avril 2010 at 6h48Pour une princesse, ce gâteau est parfait, bravo!
OMVM - recettespreferees
21 avril 2010 at 6h24834 votes et bravo pour cette magnifique réalisation, j’aime beaucoup ta petite sirène
little sushi
21 avril 2010 at 6h12quel travail et quel talent, j’aime trop
asmaa
21 avril 2010 at 5h32Une merveille, joyeux anniversaire à ta petite
fayrouz
21 avril 2010 at 5h18c`est vraiment magnifique,bravo et merci pour la recette.
kroline
21 avril 2010 at 3h44sympatique tres original bravo
sihem
21 avril 2010 at 3h13je te souhaite une tres bonne nuit!!
brichtou
21 avril 2010 at 2h26Je suis impressionnée par ton gâteau .Quelle imagination et quelle talent!!
omakram
21 avril 2010 at 1h52waw tres belle cette tarte merci pr la recette bonne journée bi**sou
Nadia
21 avril 2010 at 1h40Merci Djouza pour la recette, rien a dire il est parfait. Bisous€
serhane
21 avril 2010 at 1h17machaallah , rien a dire artiste , moi je sais que je n ose pas le faire bravo ma belle et a bientot bis
susanna
21 avril 2010 at 1h05Chez nous c’est ma fille de 20 ans qui est resté avec une fixation sur la petite sirène…hihihi…elle deviendrait complètement gaga si elle voyait ça…mieux vaut que je lui cache…hahaha…bisous bisous du canada
Louly cot cot cot
21 avril 2010 at 0h45trop beau !!!!! Un petit coucou du mercredi ! *bisous*
Linda et Picasso ::
21 avril 2010 at 0h14gros gros bisous et jcp ********** et belle nuit a toi
sihem
20 avril 2010 at 9h59passe une tres bonne soiree!!
Ruby
20 avril 2010 at 9h31Superbe ! je me demande comment vous arrivez à faire tout ça ! J’adore aussi la musique. Pouvez-vous me donner le titre ? Merci d’avance. Cordialement, Ruby
Linda et Picasso ::
20 avril 2010 at 9h19passage jcp moi je voudrais pas en manger pour ps l’abimer!
OMVM - recettespreferees
20 avril 2010 at 9h16c’est très joli. Bravo *
louiza
20 avril 2010 at 4h09merci ma chére pour les details, il est sublime ce gateau 820 votes avec le miens!! bravo* bisous
ratiba
20 avril 2010 at 3h38tu es grande chef Djouza bravo et merci pour le partage bisous
sana
20 avril 2010 at 2h35une merveille ton gâteau bises
Sarah
20 avril 2010 at 2h07Merci pour la recette du gâteau, très joli, je comprends pourquoi tous les enfants voulaient la queue de la sirène avec les paillettes c’est très joli hh
nibele
20 avril 2010 at 1h57il est magnifique ton gateau,1000 bravos , je doit faire deux gateaux pour l’anniversaire de mes jumeaux en juin,pour un garçon et une fille ,j’avoue que je suis un peu perdu,eux ils ont fait leurs choix et moi je doit executer…. bisous et bonne soirée encore une fois joyeux anniversaire à ton petit ange
Maya
20 avril 2010 at 0h22Trop trop trop trop trop parfait j’adore, Il faut aimer la pâtisserie pour réaliser une tel merveille
amina
20 avril 2010 at 0h21bonsoir si votre fille est née le 3 avril (j’ai vu la date de publication) c’est qu’on a elle et moi le meme jour de naissance (pas la meme année lol) à ses 100ans pleine de joie et de bonheur et surtout en bonne santé inchallah. Et bien sur le gateau digne d’un chef patissier (il n’aurait pas fait mieux).
fériel
22 avril 2010 at 2h06Que pourrait-on te dire a part Waooooooooooooooooooooooooooowwwwwwwwwww macha Allah ,un gâteau digne d’un chef ,mais ça ne me surprend pas de toi ,barakAllahou fikii c’est un réel plaisir pour moi que de contempler un tel gâteau
plume_d_argent
22 avril 2010 at 2h39Joyeux Anniversaire à ta petite sirène ^_^
bisous
Rosedessables
22 avril 2010 at 9h33Bonjour,
Magnifique le gâteau ! très bien réalisé.
De très belles coouleurs.
Elle a dû être très fière d’avoir un si joli gâteau, ta fille.
Avec tout mon retard : bon anniversaire Alycia !
Bisous
A bientôt !
sarah
22 avril 2010 at 0h44Bonne nuit *
Sarah
linda
22 avril 2010 at 0h31837 votes avec le mien bise ma chère;)**
Nadia
21 avril 2010 at 2h02Joyeux Anniversaire à ta princesse, je lui souhaite d’en fêter beaucoup d’autres inchalah. Ta petite siréne est superbe, tbarkallah alik, ta princesse devait être ravie. Bravo!!! Bisous.
Lili(ré)créations
21 avril 2010 at 8h12Qu’elle a du être fière de ce gâteau ta fille!C’est un gâteau digne d’une princesse
marc
21 avril 2010 at 5h25La recette, je me sens d’attaque, mais la déco, sûrement pas !!
Il est trop beau, ce gâteau !
Eliane
21 avril 2010 at 2h02Excellent mardi ma chère Bigmumy
a bientot
fatya
21 avril 2010 at 9h24il est vraiment magnifique ce gâteau, bravo quel talent, tu as eu une bonne idée
1001 bisoux.
sancie
21 avril 2010 at 8h19Un petit passage pour te souhaiter un bon mercredi.
Gros bisou$$$
fafa
21 avril 2010 at 6h28très bonne journée bi**
linda
21 avril 2010 at 0h06828 votes avec le mien bise ;)**
Titenoon
20 avril 2010 at 2h01Waouuuuuu superbe!
RadoTouille
20 avril 2010 at 5h08je ne connaissais pas du tout la creme au beurre meringuee…a essayer
je glace les gateaux commeca de glace royale…mais ca doit etre meilleur avec du beurre LOL
ton gateau est super beau bravo
821 avec moi, j ai ete occupee ces dernmiers jours et j ai completement oublie de voter…sorry!
Fantaisie
20 avril 2010 at 3h41Magnifique !!!!
Eliane
20 avril 2010 at 3h20c’est beau bravo
agréable mardi chez toi
Yolande
20 avril 2010 at 1h02SUBLIME ! SPLENDIDE !
je suis admirative !!! bravo !!!!
bizzzzz