La crème meringuée au beurre ou la Crème au Beurre à la Meringue Suisse (smbc) est une crème légère, lisse et onctueuse. C’est celle qui me sert à glacer ou garnir la plupart des gâteaux d’anniversaire que je réalise. On obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée.
Recette Crème au beurre meringuée, SMBC
L’avantage de cette crème suisse meringuée (Swiss meringue buttercream) c’est qu’elle peut être également utilisée pour la décoration à la douille comme les weeding cakes, les cupcakes, layer cake, toujours avec une bonne tenue même à température ambiante. Elle convient à toutes type de biscuits tel le molly cake ou le sponge cake.
Sa réalisation peut être plus ou moins longue : tout dépendra de la température du beurre et de la meringue. Les blancs d’œufs et le sucre sont chauffés au bain marie puis montés en neige.
Il est important de laisser redescendre leur température avant d’y incorporer le beurre ramolli qui doit plus ou moins être à la même température : utiliser le thermomètre de cuisson pour vérifier si vous avez un doute.
Je la préfère au glaçage au beurre buttercream américain, plus utilisé pour le glaçage des cupcakes, question de goût.
C’est avec crème que j’ai décoré la plus part des gâteaux réalisés pour les anniversaires de mes filles comme le gâteau cheval ou celui de la petite sirène.
Retrouvez la vidéo tuto en fin d’article.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients pour 480 gr de crème au beurre
Cette quantité de crème meringuée, vous permettra de garnir et glacer un gâteau rond de 15 cm de hauteur et 20 cm de largeur.
- 100 gr de blanc d’œuf
- 200 gr de sucre en poudre
- 180 gr à 200 gr de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Colorant au choix ou nature
Crème au beurre meringuée
Préparation de la crème au beurre MBC
- Verser les blancs d’œufs et le sucre dans un bol puis déposer ce bol sur une casserole à moitié remplie d’eau légèrement frémissante pour le bain marie.
- Chauffer le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 50-70°C.
- Transférer les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin et monter en meringue.
- Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum.
- Les blancs doivent faire des pics et être redescendus en température.
- Ajouter alors progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli (ayant la même température que les blancs) puis continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème prenne une texture lisse et aérée.
- Votre crème meringuée est prête à l’emploi.
Notes et conseils
- Le mélange blanc d’oeuf et sucre doit être chaud au toucher. Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, frotter entre vos doigts : Il faut que le sucre soit bien dissout.
- Cette crème beurrée tourne facilement au début en incorporant le beurre surtout s’il n’est pas à la même température que les blancs d’œufs.
- Des grumeaux peuvent donc apparaître mais continuer simplement à fouetter jusqu’à lui rendre sa texture très lisse et légère.
- Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes donc soyez patients.
- Pour arrondir les ingrédients de cette crème au beurre : Comptez 1 – 2 – 3
– 1 correspondant à 100 grammes de blancs d’oeuf
– 2 correspondant à 200 grammes de sucre
– 3 correspondant à 300 grammes de beurre
Bonne réussite et merci pour votre visite
Vidéo crème au beurre meringue suisse
Gâteau Layer cake à la crème au beurre meringue suisse
21 Comments
Saïda
17 mars 2022 at 22h16Merci Djouza, j’ai relu effectivement j’ai vu pour le beurre. Pour le robot il faut mettre le fouet tout le temps ou mettre la feuille après lors de l’introduction du beurre? Car j’ai vu des recettes qui procédent ainsi. Merci pour votre aide.
Djouza
18 mars 2022 at 10h15Bonjour Saida, moi je bats tout le long au fouet et non la feuille. La feuille c’est plus pour détendre une crème du moins pour moi. Bonne réussite
Saida
3 mars 2022 at 9h47Bonjour Djouza, dans votre recette vous n’incorporez pas le beurre, est-ce que l’on peux faire sans et tiendra t elle tout aussi bien sans?
Merci pour votre réponse
Djouza
14 mars 2022 at 13h48Bonjour Saida, je n’ai pas compris votre question. Cette recette au forcément au beurre ; en un on mélange les blancs et le sucre. En 2 on fouette bien. En trois on incorpore le beurre. Si vous n’incorporez pas le beurre, vous allez faire une meringue simplement. Merci pour la visite
Michèle B.
27 décembre 2021 at 20h19Bonjour.
Pour la crème au beurre à la meringue suisse, j’ai très bien compris la base mélange blanc d’œuf et sucre mais dans votre recette je ne voie pas l’ajout du beurre…??
Djouza
22 mars 2022 at 14h14Bonjour Michèle, j’ai clarifié la recette car vous n’étiez pas la seule à me faire la remarque. Le beurre s’incorpore après avoir battu les blancs d’oeufs et le sucre tiédi.
GANTOIS Hélène
20 décembre 2019 at 14h41Bonjour. Je souhaite tenter l’expérience de la crème au beurre meringue suisse au nutella mais je ne comprends pas : d’un côté vous donnez comme proportion 90 g de blanc d’oeuf et 180 g de sucre pour 250 g de beurre et de l’autre 180 à 200 g de beurre maximum. Que choisir ? Merci
Djouza
20 décembre 2019 at 17h43Bonjour Hélène, cette crème se prépare selon la règle du 1-2 et 3
1 : 100 gr de blanc d’oeuf
2 : 200 gr de sucre
3 : 300 gr de beurre
mais si l’on souhaite peaufiner la résultat, on peut gérer la quantité et il ne faut pas oublier que pour la crème au beurre au nutella il y a un déjà un apport de gras. J’espère que ma réponse est plus claire pour vous, merci pour la visite et très bonnes fêtes
Graziella
23 octobre 2018 at 0h14Bonjour alors voila je vais essayer la recette mes j ai un doute pour la préparation jaune et sucre ok puis blanc d oeuf et sucre ok mes beurre avec blanc en neige?? Et quand mettre jeune sucre? Merci j espère que ce n es pas une bête question
djouza
23 octobre 2018 at 15h43Bonjour Graziella, voici les ingrédients de la crème :
– 100 gr de blanc d’œuf
– 200 gr de sucre en poudre
– 180 gr à 200 gr de beurre ramolli
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– Colorant au choix ou nature
Où voyez vous l’utilisation des jaunes d’oeuf ?
On démarre par chauffer les blancs d’oeufs avec le sucre
Puis on fouette cette préparation et lorsqu’elle a atteint la température du beurre, on pourra intégrer celui ci pour notre crème au beurre. Est ce plus clair pour vous ?
Merci pour votre visite
Kenza Wissam Mamou
28 mai 2016 at 17h47waw merci
sandra
25 mai 2016 at 8h42très bon dessert bravo!
Marion
24 mai 2016 at 15h44Miam, j’adore cette préparation. On peut faire de jolis et délicieux gâteaux avec elle.
Oum Halim
23 mai 2016 at 18h08, merci pour cette recette
Wawa Rousse
23 mai 2016 at 14h38J’ai jamais réussit la crème au beurre merci djouza a essayé nchllh
Kamla Dodi
23 mai 2016 at 14h28Extra
Reste Zen Zen
23 mai 2016 at 11h18Merci Djouza pour cette belle recette
Nasséra Saidani Khechiba
23 mai 2016 at 10h35Ah moi qui n’est pas fan de la pâte à sucre je dois avouer que celui-ci ci est pas mal…
DSL bonjour et mci de vos partage Djouza …
Nabila Telmid
23 mai 2016 at 9h57Jasmin Des Poètes Cactussa
Olfaa Olfaa
23 mai 2016 at 9h51Roxanne Roxanne
23 mai 2016 at 9h46BONJOUR DJOUZA MERCI POUR LA VRAIS RECETTE DE LA CREME AU BEURRE