Crème brûlée à la pistache

Tags : - - - - - -

Crème brulée à la pistache

Crème brûlée à la pistache

Recette Crème brulée pistache

Voici ma recette de crème brûlée à la pistache. Comme pour la crème catalane, je cuits tout d’abord l’appareil à crème dans une casserole pour l’épaissir légèrement et ensuite elle sera versée dans les ramequins pour la cuisson lente au four et au bain marie, gage de sa réussite. J’utilise de la crème fleurette pour plus d’onctuosité et vraiment c’est un délice. Pour les amateurs de dessert bien crémeux, préférez une crème entière ou lait entier (le lait écrémé ne convenant pas)  : au diable le régime.

Pour changer de la crème brûlée à la vanille et autres recettes déjà présentes sur le blog (je vous ai mis les recettes en fin d’article, j’ai opté pour la pâte de pistaches qui est une base culinaire pour la pâtisserie. Vous pourrez la réaliser vous même à la maison avec des pistaches crues et se prépare comme la pâte de praliné. Pour aller plus vite, j’ai utilisé une déjà prête du commerce.

Une fois froide, la crème brûlée est bien onctueuse avec sa fine couche de caramel grillé au chalumeau, craquante et chaude. C’est ce que j’apprécie le plus, son délicat contraste. Bon, on fera l’impasse sur les calories, mais elle est tellement gourmande.  Laissez vous transporter… Un dessert irrésistible qui clôture agréablement vos repas de fêtes. Voici ses ingrédients :

 

Creme brulee a la pistache

 

Ingrédients pour 4 ramequins

4 jaunes d’œuf
40 cl de crème liquide fleurette (entière)
80 gr de sucre semoule (cassonade ou sucre roux)
1 cuillère à café d’Arôme de pistache
1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
Cassonade pour caraméliser

 

NB : vous pouvez alléger la préparation en 20 cl de lait et 20 cl de crème. Vous pourrez remplacer la pâte de pistache par de la vanille bourbon ou une gousse de vanille fendue et  grattée.

 

 

Creme brulee a la pistache

 

Préparation

Retirer le blanc du jaune d’oeuf. (vous pourrez congeler les blancs d’oeufs).
Dans une casserole, battre avec un fouet manuel les jaunes avec le sucre en poudre sans trop blanchir le mélange. Eviter la formation de mousse. Verser lentement la crème fleurette sur le mélange œuf sucre. Incorporer alors la pâte à pistaches et extrait de pistache. Porter à ébullition. Remuer à la spatule ou à la maryse à feu doux jusqu’à épaississement et obtenir une consistance crémeuse. (comme la crème pâtissière ou crème anglaise).

Si de la mousse qui s’est formée : Verser la préparation dans les ramequins en utilisant un chinois pour se débarrasser de la mousse produite lors du mélange.

NB : vous pourrez faire bouillir la crème avant de l’intégrer aux autres ingrédients

Remplir d’eau un moule allant au four et posez les crèmes. Faites-les cuire au bain marie pendant 45 min th. 100°C – 140°C (tout dépend de la taille de vos ramequins).

Une fois cuite, couvrir les ramequins de crème de film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante avant de les réfrigérer au moins 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrer vos crèmes de cassonade et avec un chalumeau, brûlez-les jusqu’à obtenir un beau caramel doré. A défaut de chalumeau, vous pouvez utiliser le grill de votre four.

NB : je prépare mes crèmes toujours la veille et je les laisse une nuit au frais, le lendemain elles sont meilleures.

Pour savoir si les crèmes brûlées sont cuites, prendre un ramequin, secouez le légèrement le ramequin, la crème doit rester figer.

Creme brulee a la pistache

 

 

Voir aussi
Creme brulee a la banane Crème brûlée à la banane
Crème brûlée aux framboises
Creme brulee a la figue Crème brûlée aux figues
Creme brulee vanille des îles Crème brûlée vanille des îles

 

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Crème brûlée à la pistache
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

16 commentaires sur “Crème brûlée à la pistache

  1. Ahahah !!! Djouza je me suis faite avoir, je pensais qu’elle serait à la crème de marrons comme celle parfois proposée par mon p’tit resto préféré à Nevers.
    En fait, au resto la crème brûlée est mon dessert préféré (c’est ce qui déçoit le moins !) mais j’avoue n’en avoir jamais dégustée parfumée à la pistache, cela doit être divinement bon et régressif ça ;-)
    Belle journée. Bizh

    • Ah pour te faire plaisir, je vais la préparer à la crème de marrons Viviane moi qui en raffole. On la mangera ensemble. Bises et merci pour ta visite

  2. jolie crème et pour la pâte de pistache je crois qu’il vaut mieux la faire soi-même comme la pâte pralinée ça doit revenir meilleur marché car c’est extrémement cher
    excellente soirée bises

    • Coucou Guy il est vrai que cette pâte de pistaches n’est pas donné mais on arrive à la toucher à des prix raisonnables en période de soldes. Merci pour ta visite

  3. de jolies crèmes biens gourmandes je pense quand faisant la pâte de pistaches soit même ça revient moins chère car c’est comme la pâte pralinée question prix pas donné
    excellente soirée bises

  4. Pingback: Creme brulee a la banane | La cuisine de Djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.