Tajine de boulettes de viande aux olives

Tajine boulette de viande aux olives

Tajine de boulettes de viande aux olives

Il y a plusieurs façon de préparer un tajine de boulettes de viande hachée ou boulettes kefta. La recette que je vous propose avec des olives violettes (zitoun) est vraiment très facile et rapide à préparer. En 30 minutes le repas était prêt. On parle de tajine d’une préparation culinaire cuite dans un plat en terre (comme on peut les trouver au Maroc) bien qu’aujourd’hui dans nos cuisines, le faitout a remplacé cet ustensile. La préparation du tajine varie beaucoup selon les régions du Maghreb : Chacun donc y mettra ses épices, ses légumes, ses viandes et sa manière de le présenter. Il faut bien avouer que la cuisson dans un plat en terre est un gage de saveur authentique conservée.

Le tajine de keftas reste un des plus faciles à préparer. Une viande hachée parfumée d’épices, condiment, d’herbes aromatiques qui sont cuites dans une sauce blanche agrémentée d’olives. J’accompagne ce plat d’un pain plat maison et pour les enfants avec des pâtes. Les olives violettes utilisées sont spécialement conçues pour les tajines, de ce fait elles n’ont pas besoin d’être cuites dans plusieurs bain d’eau chaudes pour les dessaler. Le soucis c’est qu’elles ne sont pas dénoyautées mais leur goût est divin.

 

 

Ingrédients

– 400 gr de viande hachée
– 300 gr d’olives violettes
– 1 oignon
– 4 gousses d’ail
– 1/2 bouquet de persil plat et de coriandre
– Sel, poivre
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1/2 cuillère à thé de cannelle
– 1/2 cuillère à thé de cumin
– 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
– Huile d’olive
– 1 cuillère à café de fécule de maïs

 

 

Tajine boulette de viande aux olives

 

Préparation

En premier lieu, préparer les boulettes de viande hachée kefta.
Ciseler le persil et la coriandre. Conserver en peu pour la décoration et ajouter le reste à la viande avec 3 gousse d’ail écrasée, le cumin, le gingembre, le sel, le poivre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olives et mélangez bien le tout. Façonner des boulettes de la taille d’un noix. Couvrir.

Préparation de la sauce
Dans un faitout arrosé d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon et l’ail émincés. L’oignon doit bien être cuit. Ajoutez 20 cl d’eau, la cannelle, le curcuma, poivre. Déposer les boulettes de viande puis couvrir et laissez cuire 10 minutes environ. Lorsque les boulettes de viande sont cuites, les retirer du faitout. Mélanger la fécule de maïs avec un peu d’eau et l’incorporer à la sauce qui va prendre une texture légèrement onctueuse.

Après avoir égoutté et rincé les olives, les ajouter à la préparation. Réduire le feu et laissez mijoter 5 minutes. Si la sauce est trop épaisse alors rallonger là avec de l’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec le sel ou autres épices si nécessaire.

Remettre les boulettes de viande dans la sauce. Parsemer de coriandre et persil ciselés. Couvrir et servir chaud.

 

Tajine boulette de viande aux olives

      

Evaluer cette recette
Nom
Tajine boulette de viande aux olives
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

27 commentaires sur “Tajine de boulettes de viande aux olives

  1. Bonjour Kaliste pour la viande hachée, ton boucher sera te conseiller en général il faut une viande rouge sans trop de gras (30%) pas plus.Moi je prends de la viande bœuf car la volaille serait trop sèche et le veau également. Il m’arrive de republier certaines recettes car contrairement à ce que l’on peut penser, les lecteurs ne recherchent pas trop dans les pages antérieures du site. Comme tu es probablement abonnée tu as déjà vu passé cette recette ce qui fait plaisir d’ailleurs …. Merci et à bientôt

  2. Bonjour Djouza,
    1/ Est il possible de préciser le type de viande hachée la mieux adaptée à la recette.
    Etant nulle en cuisine, je ne sais pas s’il faut du boeuf, du veau ou éventuellement de la volaille pour sublimer ce plat.
    2/ Pourquoi republier une recette parue en février 2015, et ceci de façon récurrente. Les internautes abonnés ou visiteurs sont suffisament adultes pour faire une recherche de recette.

  3. Bonjour Hervé, alors la cuillère à café est plus grande que la cuillère à thé, si vous avez les cuillères mesures américaines, la cuillère à café c’est 1 teaspoon et la cuillère à thé représente 1/4 de teaspoon; j’espère vous avoir éclairé. Merci pour votre visite

  4. Chère Djouza,
    je vis à Vienne en Autriche, mais j’ai grandi à Alger. Tes recettes me font voyager et me remplissent d’une douce nostalgie.
    Une question: cuillère à café, cuillère à thé? quelle est la grande, quelle la petite?
    Amicalement
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.