Si vous aimez les msemen, vous ne pouvez pas manquer cette fantastique recette, car elle sera facile et rapide à faire. Pas besoin de repos ou pétrissage, 8 minutes et 20 secondes, suffiront pour obtenir ces délicieuses crêpes feuilletées du Maghreb.
La recette msemen pour les fainéantes d’aujourd’hui peut être facilement reproduite à la maison. Elle s’adapte aussi bien aux garnitures sucrées que salées. Avec l’aide d’un micro-ondes, il est encore plus facile de la préparer, et le résultat est tout aussi savoureux.
Ma recette est sans levure et se cuit facilement à la poêle. L’ingrédient principal est la semoule extra fine qui donnera une texture lisse et légère. J’ai coutume de cuisiner avec la semoule de blé dur La Royale extra fine de qualité supérieure Le Renard. En effet, La Royale est une semoule extra-fine, avec une teinte plus jaune. Elle se prête aussi bien à la préparation des pains, de sfenjs, de baghrirs très légers mais aussi de gâteaux et brioches. Et grâce à ses codes couleurs, il est très facile de repérer son type de grains. Et pour répondre aux besoins de chacun, Le renard propose ses semoules en différents formats.
Recette de msemen sans pétrissage, nouvelle méthode facile au micro-ondes
Faire de délicieux msemen rapidement, sans pétrissage, ni temps de repos vous parait impossible ? Je vous garantis que ma technique est infaillible et a pour mission de vous simplifier la vie. Je l’ai testée plusieurs fois avant de la publier et de la proposer en direct Live sur ma page facebook. Je vais donc continuer de la peaufiner car elle est toute récente.
D’ailleurs, je vous conseille dès maintenant de penser à la garniture des msemen. Vous pouvez les servir pour un petit-déjeuner ou pour un goûter savoureux, en les fourrant de nutella, de miel ou de toute sorte de confiture.
Pour un snack rapide ou pour agrémenter un festin, pourquoi ne pas réaliser des mhajeb sans pétrissage avec une garniture salée de votre choix . Le goût de ce pain maghrebin (sans levure boulangère ou levure chimique) se marie bien avec du thon, du fromage ou de légumes sautés.
Comment réussir sa pâte à msemen express et sans robot
Vous vous interrogez sans doute sur la méthode adéquate pour réussir la pâte à msemen express facile, surtout que la recette n’exige ni pétrissage ni repos au réfrigérateur ? Et bien l’astuce indispensable et non négociable sera l’utilisation du micro-onde. Pour cela, il sera nécessaire de préparer une pâte molle et légèrement collante.
Le 2ème point important, est la mise à l’écart du sel qui n’interviendra qu’après le 3e passage au four. En effet, incorporé dès le début, il va ralentir le développement du gluten. C’est pour cette raison qu’il intervient qu’en fin du processus.
Pourquoi utiliser le micro-onde pour la pâte à msemen sans pétrissage ?
Détente de la pâte rapide au micro-onde, vous vous demandez si c’est possible ? Bien sûr que oui !
Le four à micro-ondes fera office de temps de repos. En effet, à chaque passage de 5 secondes, la pâte non pétrie se détend et devient lisse, fine et élastique. Donc en 20-25 secondes votre pâte sera prête. L’humidité de la pâte et la chaleur émise par le micro onde, accélèrent le développement du réseau glutineux, et vous serez ainsi en mesure de servir rapidement de bons msemens feuilletés.
Pourquoi ajouter le sel après coup dans la pâte à msemen sans pétrissage ?
Le sel provoque le resserrement et la contraction des fibres de gluten, ce qui ralentit son processus de développement. Voilà pourquoi je préconise de mélanger dans un premier temps la semoule et ou semoule/farine avec l’eau froide uniquement. Cette méthode appelée autolyse et a été déjà évoquée dans l’article des msemen à l’autolyse.
Combien de passage au micro ondes pour obtenir une pâte prête à l’emploi ?
En suivant bien mes indications de la recette, vous passerez votre pâte 4 voire 5 fois au four. Si vous augmentez les quantités, le nombre de secondes restent bien à 5 mais vous aurez besoin de prévoir plus de passages. Aussi n’augmentez pas le temps de manière aléatoire, c’est important (2 ou 3 secondes supplémentaires passent encore mais au delà, vous risquez de modifier la texture de votre pâte et celle ci sera perdue et irrécupérable).
Le choix de cette recette de pâte à msemen sans pétrissage a été pensé à la demande des lectrices ne parvenant plus à pétrir à cause de douleurs musculaires ou d’arthrose, ou tout simplement ne possédant pas de robot pétrin, thermomix, etc.
Avec MA technique, vous obtiendrez une pâte qui s’étire comme du chewing-gum sans se déchirer et facilement maniable. Une recette qui vous sera très utile en prévision du ramadan prochain ou pour l’arrivée d’invités surprise ou juste l’envie de se faire plaisir en réalisant deux ou trois msamens pour son café.
J’espère que vous serez très nombreuses à tester cette nouvelle méthode totalement inédite de msemen sans pétrissage que je partage avec vous. Alors n’oubliez si vous reprenez cette astuce, de partager vos photos en m’identifiant sur vos réseaux sociaux.
Je vous laisse donc découvrir les ingrédients et les étapes à suivre pour faire des msemen rapidement, sans pétrir et sans repos de la pâte.
Mise à jour 16/05/2023
Depuis la publication de cette méthode, vous êtes à présent très nombreuses et nombreux à la réaliser. J’améliore chaque jour cette méthode et aujourd’hui je la maîtrise parfaitement. J’ai posté dernièrement une astuce ICI qui vient ajouter de la valeur ajoutée à mon travail.
De plus j’ai développé la méthode pour aller au delà du msemen et poursuivre le travail de la pâte pour faire des sfenj ou du pain.
Voici les ingrédients pour préparer des msemen sans pétrissage et sans levure
Pour la pâte à msemen à la semoule
- 500 gr de semoule extra fine Le Renard
- 350 ml d’eau
- 11 gr de sel
Pour la pâte avec semoule et farine
- 350 gr de semoule extra fine Le Renard
- 350 gr d’eau environ
- 150 gr de farine de blé
- 11 gr de sel
Pour l’étalage
- Mélange huile neutre et huile d’olive
1 micro ondes : le mien possède une puissance de 1800 watt : l’importance des watts est importante car elle détermine le nombre de secondes à chaque passage. Si vous possédez un 800 watts, vous doublerez alors le temps indiqué pour chaque passage.
Etapes et préparation des msemen sans pétrissage
- Que se soit pour les mssemens à la semoule seule ou ceux avec un mélange de farine et semoule. La première phase de préparation reste identique.
- Mélanger la semoule extra fine avec l’eau et rassembler pour obtenir une boule de pâte assez molle et non dure à l’aspect granuleux.
- Déposer le pâton sur une assiette et passez le au micro-ondes (mode cuisson) pour 5 secondes.
- Mouillez légèrement la pâte ou vos mains et faire absorber l’eau puis remettre en boule.
- Remettre le pâton dans le four micro-onde pour 5 secondes de plus.
- A sa sortie, la pâte se détend et devient lisse. Humidifier vos mains et faire pénétrer dans la pâte homogène.
- Repasser la pâte à msemen au micro-ondes 5 secondes.
- Etaler le pâton et incorporer le sel avec un peu d’eau et malaxer 1 à 2 minutes et remettre au micro-ondes 5 secondes.
- Votre pâte est à présent lisse, élastique et très souple, façonnez des boulettes de la taille d’une mandarine.
- Huiler un plat ainsi que chaque boulette et couvrir de film alimentaire.
- Sur un plan de travail huilé, étaler une boule en l’étirant finement presque translucide.
- Asperger d’un mélange huile neutre et huile d’olive et former un carré en ramenant chaque bord vers le centre.
- Faire cuire sur une plaque anti adhésive.
- Continuez jusqu’à épuisement des pâtons.
- Servir avec une bonne tasse de thé à la menthe.
Bonne dégustation et belle réussite.
Vidéo de la pâte à msemen sans pétrissage Express
Ne ratez pas également ces autres recettes de msemen facile
Pâte à msemen sans pétrissage avec l’autolyse