Recettes confitures maison

Confiture de mûres

29 September 2015

Confiture de mures

 

Recette confiture de Mûres

On est dans la saison de la mûre, et c’est en confiture que je vous la propose aujourd’hui. Ce fruit de couleur noire assez grosse et allongée pour le mûrier ou petite et ronde pour la mûre sauvage  du roncier que l’on retrouve souvent lors des promenades en campagne le long des sentiers. 

Les mûres comme la framboise, contiennent une quantité importante de pectine favorisant la gélification des confitures et gelées. De plus, elles sont source de vitamines A, B, C et E et fournit 30% de l’apport quotidien recommandé. Mes filles aiment les manger telles quelles une à une, ça finit toujours en dispute pour savoir qui va manger la dernière. J’ai également réalisée la recette de sa gelée d’une belle couleur également.

Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de mûres,
  • 800 g de sucre roux
  • 10 cl d’eau

 

Confiture de mûres

Déroulement et étapes de préparation

Passez les fruits sous l’eau puis égoutter. Versez les dans une marmite à fond épais avec 1/2 verre d’eau et portez le tout à ébullition pendant 5 minutes environ. Ajoutez alors le sucre et mélangez bien afin de faire dissoudre. Laissez cuire à feu doux moyen pendant 40 minutes environ en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse. Penser à retirer l’écume qui pourrait se former à la surface à l’aide d’une écumoire.
Vérifier la cuisson de la confiture, pour cela déposer une cuillère de confiture dans une assiette froide. Si elle se fige, c’est que la cuisson est parfaite. Sinon continuer tant que vous n’obtenez ce résultat.
Vous pouvez laissez la confiture avec tous ses fruits entiers qui pendant la cuisson vont s’écraser. Ou alors mixez un tiers de la confiture : elle sera plus facile à tartiner.
Verser la confiture chaude dans des pots préalablement stérilisés. Fermer fort et retournez les pots, couvercle vers le bas.

Notes :

Cette technique permet de chasser l’air des pots sans avoir à utiliser de la paraffine. Une fois refroidi, rangez les à l’abri de la lumière et après ouverture, conservez au frais.

 

Confiture de mûres
confiture d’abricots, confiture, Mûres, Sucre, Recette facile , Dessert

Autres recettes de la même catégorie.

15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments