Le froid revient lentement et avec les entrées chaudes à l’image de cette bonne quiche au fromage au bleu de Bresse et noix de Grenoble : Deux saveurs qui se complètent harmonieusement présentées dans une recette de quiche épaisse très appétissante et préparée avec une pâte maison.
Quiche au Bleu de Bresse et aux Noix facile
C’est souvent en fin de repas qu’arrive le plateau de fromage composé de 4 ou 5 spécialités fromagères afin de plaire au maximum de convives. Avec du pain ou des raisins c’est un agréable plaisir gustatif qui permet de bien finir son repas. A Lyon, on profite beaucoup des fromages de la région et faut bien reconnaître, qu’entre l’Ain, l’Isère ou la Savoie, on est est assez bien desservi. D’ailleurs, j’ai déjà publié bons nombres de recettes avec des fromages régionaux tant les goûts sont uniques et authentiques. Et paradoxalement, en cuisson, leurs arômes diffèrent soit en s’intensifiant pour une explosion papillaire ou s’atténuant et ainsi plus délicats.
Pour changer de la quiche lorraine aux lardons, voici une autre alternative très rapide qui est de cuisiner sa tarte salée au fromage. Alors après le roquefort, le saint Marcellin, ou le Reblochon, voici ma recette de quiche au bleu, un Fromage crémeux du territoire bressan à base de lait de vache pasteurisé. Il possède une pâte moelleuse légèrement coulante reconnaissable à ses petites taches bleues.
Quelle pâte choisir pour faire sa quiche
Le choix de la pâte pour foncer le moule vous sera personnel. Si vous aimez les quiches à pâtes croustillantes alors optez pour une pâte feuilletée voire même achetée pour une recette facile et rapide. Et si vous manquez d’idées gourmandes, cette quiche hautement crémeuse et savoureuse nécessitera peu d’efforts et peu d’ingrédients. En effet, j’ai préparé pour cela ma pâte brisée maison que j’ai foncée dans un cercle à bavarois légèrement plus petit que mon moule à tarte pour obtenir une bonne épaisseur, un peu comme une tourte. Non seulement on change vraiment de la standard tarte fine mais le résultat reste très présentable. Cette quiche au bleu se transporte aussi facilement idéal pour un pique nique ou une pause déjeuner rapide entre midi et deux.
Que servir avec la quiche au bleu
Les noix de Grenoble ajoutées apporteront le croquant gourmand qui ne vous laissera pas insensible face au fondant de la migaine. Cette tarte salée se suffit pour constituer à elle seule un bon repas complet. Il convient parfois de la présenter d’une petite salade verte et tomate pour être pleinement satisfait. C’est une recette très appétissante que vous modulerez en variant les fromages. Pour des arômes plus marqués, le fromage de chèvre est une délicieuse option.
Ingrédients pour une cercle de 20 cm de diamètre
1 – La pâte à tarte maison
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 4 gr de sel
- 40 gr d’eau froide
2 -Pour l’appareil à quiche
- 3 oeufs entiers
- 2 jaunes d’oeufs
- 100 ml de lait
- 400 ml de crème fraîche (elle peut être entière ou partiellement légère)
- Poivre du moulin
- 1 pincée de Noix de muscade moulue
- 100 gr de Bresse bleu
- 100 gr d’Emmental ou gruyère râpé
- 50 gr de cerneaux de noix concassés
Préparation et instructions de la recette
Préparer la pâte brisée avec la recette déjà publiée et la réserver au réfrigérateur au moins 2 heures. Sinon, elle peut être faite la veille et laissée au frigo pour la nuit.
- Dans un saladier, cassez tous les oeufs. Poivrez et râper la noix de muscade. Battre le tout au fouet en omelette.
- Ajoutez le lait et la crème liquide.
- Détaillez le fromage de bleu en petit cubes .
- Etaler la pâte une fois reposée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
- Une fois étalée, foncer le cercle préalablement beurré (ou un moule à tarte à charnière que vous chemiserez de papier sulfurisé)
- Piquer toute la pâte à la fourchette et la replacer au congélateur pour 15 minutes environ.
- Préchauffer le four th. 180°C.
- Sortir la pâte et parsemer le fond avec le fromage râpé et ensuite avec les morceaux de bleu puis les noix concassées.
- Versez lentement la garniture.
- Enfournez et laisser cuire la quiche pendant 1 heure 15 minutes environ.
- Après 10 minutes de cuisson, baissez le thermostat à 170°C jusqu’à la fin.
- Une fois bien gonflée et sa croûte dorée, la quiche est cuite.
- Retirez du four et laissez refroidir 15 min sur une grille avant de décercler.
Notes
- Le bleu peut être découpé en rondelles
- Avec de mini cercles, on obtiendra de jolies petites tartelettes
- Ajoutez une poignée de cranberries pour une touche douce et sucrée
Bonne dégustation
2 Comments
Olivier
14 juillet 2022 at 13h45Bonjour, elle sort du four à l’instant et rien qu’a l’odeur, je voir que ca va être génial. J’ai utilisé du bleu de laqueuille.
Merci pour cette super recette, ca change des quiches toutes plates !
Djouza
19 juillet 2022 at 14h02Bonjour Olivier, merci pour votre retour et j’espère vraiment qu’à la dégustation, cette tarte vous aura bien séduit. Au plaisir de vous lire