Recette tarte tomates mozzarella à la pâte feuilletée
Voici une tarte aux tomates et fromage que j’avais préparée pour le dernier « repas des voisins », une quiche tomates mozzarella à la pâte feuilletée composée à la base d’une purée de tomates, fromage de mozzarella et de tomates fraîches. Une incontournable de l’été qui sent bon le soleil et idéale à déguster pour cette saison estivale.
Goûteuse et savoureuse, cette tarte provençale tomate agrémentée de basilic s’accompagnera parfaitement une salade verte. Facile et rapide avec une pâte feuilletée achetée, il n’y aura que la purée de tomates à cuire à l’avance. A défaut de mozzarella, on pourra remplacer la mozza par du fromage de chèvre par exemple et sera tout aussi bonne.
Une tarte du soleil aux saveurs du sud
Cette tarte aux tomates aux saveurs du Sud est une recette estivale classique ! Des couches de tomates mûres, de la mozzarella fraiche, du basilic séché et des épices méditerranéennes, le tout cuit dans un fond de tarte croustillant et léger.
La tarte aux tomates et à la mozza est l’entrée végétarienne parfaite pour accompagner d’autres mets plus consistants. Malgré sa légèreté, elle peut être un plat savoureux le temps d’un brunch ou d’un déjeuner.
Grâce à ses ingrédients plein d’énergies et provenant directement du Sud, cette recette vous donnera envie d’allumer le four cet été et de combler ainsi vos convives.
Tarte provençale facile
Cette recette de tarte tomates mozzarella est rapide et facile, idéale à mettre sur la table au printemps et en été. Les ingrédients dont vous avez besoin pour la préparer sont peu nombreux et simples. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rouleau de pâte feuilletée, des tomates et de la mozzarella puis, en quelques étapes seulement, vous réaliserez un tarte salé succulente.
La particularité de cette tarte feuilletée est que tous les ingrédients de sa garniture sont mis à cru (hormis la purée de tomate). Cependant, cette purée peut être remplacée par du pesto et devenir une délicieuse quiche pesto tomate mozzarella. Elle peut donc être préparée en 5 minutes. Outre la cuisine quotidienne, elle est également parfaite pour un buffet de fête ou un apéritif. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore varier la recette en ajoutant des câpres, des olives ou des anchois. Mais je vous assure que même cette recette simple de tarte tomates mozzarella est un vrai régal !
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour la tarte tomates mozza
- 1 pâte feuilletée à dérouler
- 1 boite de tomates concassées (240 gr)
- 4 tomates fraîches
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Piment d’Espelette
- quelques feuilles de basilic frais
- 2 boules de mozzarella (125 gr)
- 3 oeufs entiers
- 20 cl de crème liquide
- Basilic déshydraté
- Muscade
- Poivre
- Graines de sésame
- Graines de pavot
Préparation et instructions pour réussir la tarte mozzarella
- Préchauffer le four à 200°C.
- Foncer la pâte feuilletée dans un moule à tarte de 23 cm.
- Piquer le fond à la fourchette et remettre au frais.
- Dans une poêle, mettre à cuire les tomates concassées avec l’huile d’olive, le sel, le piment d’Espelette et le basilic ciselé et laisser réduite jusqu’à complète absorption du jus de tomate.
- Laisser refroidir la purée.
- Découper les boules de mozzarella en rondelle d’un 1/2 cm environ.
- Trancher les tomates fraîches en quartiers.
- Préparer ensuite l’appareil à quiche, en mélangeant, les œufs, la crème liquide, la muscade, le poivre ensemble.
- Sortir la pâte foncée du réfrigérateur. Étaler la purée de tomates cuites uniformément recouvrant tout le fond.
- Couvrir avec les rondelles de mozzarelle.
- Déposer en rosace sur tout le contour extérieure de la tarte, les tranches de tomates fraîches.
- Rabattre le bord libre de la pâte feuilleté si celui est important.
- Verser délicatement l’appareil au centre, celui ci va s’étaler.
- Parsemer de basilic sec, graines de sésames et graines de pavot et enfourner au four.
- Réduire le thermostat à 180°C et laisser cuire environ 35 minutes jusqu’à ce que la pâte et surface de la tarte soient bien dorées.
- Laisser refroidir la tarte tomates mozzarella avant de déguster.
Dernière vidiéo
15 Comments
Josette Conan
13 août 2022 at 20h38Je l’ai faite ce soir pour dîner, un délice ! A la place de la tomate réduite dans le fond de tarte, j’ai utilisé un reste de tartinade de poivron. Merci pour la recette, à refaire c’est certain !
Djouza
27 août 2022 at 12h48Bonjour Josette et merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu et j’aime aussi beaucoup votre suggestion, on reste dans le provençale. Au plaisir de vous lire
Sou Mi
7 novembre 2017 at 23h07Emmmmmmm
Oum Batoul Yakine
2 novembre 2017 at 16h37Magnifique
célia
25 septembre 2017 at 14h31J’adore la tomate ! Cette recette tombe à pic. Merci beaucoup.
LadyMilonguera
17 septembre 2017 at 18h48Elle est bien sympathique cette tarte…
Astrid Chiantaretto
16 septembre 2017 at 22h58bon
Joaquim Denis
16 septembre 2017 at 18h23Tu nous faites une période tarte. Mercii!
Genesis Pluton
16 septembre 2017 at 9h29Djouza, dans mon livre a moi, j’appellerais cela une quiche aux tomates, car les tomates se préparent pour les entre-mets et non pour les desserts. Appellation tarte = dessert. Mais une Quiche aux tomates, c’est excellent.
Djouza
18 septembre 2017 at 7h46Toujours aussi tatillon Genesis Pluton 😉 oui c’est vrai on peut l’appeler quiche d’ailleurs je le mets bien dans l’article, merci et bonne semaine
Genesis Pluton
18 septembre 2017 at 7h54Chère Djouza, un Chef de cuisine même a la retraite est toujours tatillon. Je cuisine tous les jours chez moi et je teste beaucoup de nouveaux produits. J’adore votre site et ce que vous faites, continuez. Bonne semaine a vous. Culinairement votre…
Eliane Schaeffer Jacob
15 septembre 2017 at 16h47M’a l’air bonne cette tarte!
Lahmar Sabah
15 septembre 2017 at 17h25Je lai faite et vraiment super bonne….cependant, je n’arrive pas à mettre la photo dommage
Djouza
16 septembre 2017 at 12h26Bonjour Sabah, merci pour le retour et vraiment ravie que cette association de saveur vous ai plu. Je vous propose de m’envoyer vos photos directement sur ma messagerie [email protected]. Je pourrai ensuite la partager. Au plaisir de vous lire
Serge Schnee
15 septembre 2017 at 14h06Dommage, dommage je n’ai hélas plus une tomate dans mon jardin et cette année je ne savais plus quoi en faire sauf des bocaux, des bocaux, des bocaux …..