Samsa recette aux amandes pate maison

Samsa bel adjina triangle aux amandes pate maison

Samsa bel adjina triangle aux amandes

SAMSA, recette aux amandes

Un autre gâteau très prisé pendant le ramadan, c’est Samsa, des triangles aux amandes et au miel. Cette version que je vous propose est faite avec la pâte maison (bel adjina) qui reste très croustillante. Pour le pliage c’est exactement le même que pour les briouates et samoussas.  Comme pour griwech, zlabia, ou kalb el louz, autres gâteaux de ramadan, c’est son enrobage dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger qui fait le succès de cette pâtisserie orientale.

Cette recette se prépare également très souvent pour aller plus vite avec des des feuilles de brick comme pour les cigares ce qui donne un résultat similaire. Il existe aussi le moule à samsas qui vous permet d’avoir des triangles bien réguliers.

 

 

 

 

Ingrédients pour la pâte

4 mesures de farine (environ 500 gr)
1 mesure de beurre fondu (environ 120 gr)
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Eau + eau de fleur d’oranger

Ingrédients de la farce

3 mesures d’amandes moulues et dorées
1 mesure de sucre
Une pincée de cannelle
Un peu de vanille à votre goût
Eau de fleur d’oranger

 

Samsa bel adjina triangle aux amandes pate maison

samsa bel adjina, triangle aux amandes pate maison

 

 

Préparation de la pâte à samsa

Pour mélanger la pâte, j’utilise mon pétrin : Versez la farine, le sel, la vanille, le beurre fondu. Incorporez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez reposer sous film le temps de préparer la farce.

Préparation de la farce aux amandes

Mélangez tous les ingrédients puis ajoutez l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte d’amandes ferme. Formez des boules de la grosseur d’une noix. Réservez.

Reprendre la pâte et l’étaler finement sur un plan de travail fariné. Découpez à la roulette des bandes d’une largeur de 4 à 5 cm sur 20 cm de long. Déposez une boule de farce à l’extrémité puis plier de manière à obtenir un beau triangle. Coupez le surplus si nécessaire. (Voir la vidéo)

Continuez jusqu’à épuisement de la pâte puis chauffez l’huile de friture. Faire cuire chaque face dorée, retirez et trempez dans le miel parfumé.

NB : Vous pouvez étaler à la machine à pâte

 

Samsa bel adjina triangle aux amandes pate maison

Samsa bel adjina samsa pate maison aux amandes

Samsa aux amandes 008

gateaux algeriens, gateaux, dessert, patisserie, algerie, ramadan Ramadan 2015, miel

 

Evaluer cette recette
Nom
Samsa triangle aux amandes pate maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 36 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Samsa recette aux amandes pate maison

  1. Bonjour Oum Abdallah et merci pour le feedback sur la recette, avec un mélange de fruits secs, ça devait être plus savoureux. Saha ftorek

  2. Salam aleykoum
    barak Allah ou fik pour cette recette chokran jezilen
    je les ai prépare hier ils sont tout juste parfait
    j’ai juste rajouté d’autres fruits secs que j’avais dans la farce aux amandes

  3. j’adoor la samsa , je vais en faore ce soir , et je crois que c cette recette que je vais faire merci

  4. J’ADORE SAMSSA, C’EST UN DE MES GATEAU TRADITIONNEL PREFERE, ET C’EST MILLE FOIS MEILLEUR QU’AVEC LES FEUILLES DE DIOULS…………………C’EST VRAI QU’ON DEVIENT ASSEZ FAINEANTE, AVEC LES DIOULS C’EST PLUS RAPIDE………..MAIS LA C’EST UNE VERITABLE « TUERIE » MERCI DJOUZA POUR TES DELICIEUSES RECETTES AINSI QUE CE PARTAGE…………….

  5. il y a longtemps…je crois en 94, une amie voisine (leila) m’avait indiqué la recette et puis je n’en ai plus fait et voulais la lui redemander; mais je ne la vois pratiquement plus; alors merci pour cette redécouverte dont je ne ferai que la farce…j’achèterai de la pâte à brik!

  6. est ce que je peux mettre moitie amandes moitie noisette concernat les 3mesures d’amandes??merci madam pour ces delicieuses recettes

  7. Huuuuuuuuuuuuuum!!! c’est booooooooooon!!! ça!!, en fait je me répète souvent parce que je ne trouve pas d’autres mots pour d’écrire tes merveilles lah ibarak, lkhmouss 3lik.

  8. Tes samsas ont l’air délicieuse!! bien mielleuse , une farce bien fondante waaaaaouh ces photos tu nous gates toujours vraiment continue!!

  9. Je crois que mon comm’ de ce matin n’est pas passer lollllll, ils sont bien croustillants ces samsas, faudrait que je testes la pâte, bisous et bonne soirée!!!

  10. mais ce n’est pas possible djouza, j’arrive toujours en retard pour mettre mon commentaire!!! mais bon, je t’es à l’oeil maintenant!!! quand on dit samsa, si comme si toute l’histoire de l’Algérie qui se déroule et sa culture que tu nous fais partager, joli partage et c’est un gateau magnifique et tellement bon,bisou djouza220

  11. slm,je voulais te demander que veux tu dire par une mesure d amande et de sucre ,une mesure equivaut a 120g a peu pres ?merci bcp d avance

  12. Salem, moi j’adore les samsas, gateau algérien par excellence
    Ces petites merveilles sont gourmandes et bien réussies. j’en fais régulièrement car c’est aussi le gateau préféré de mon époux. En plus j’utilise le moule qui me facilite la tache. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
    Bises et à bientot.

  13. Ah ca faisait longtemps que je n’étais plus venu sur les blogs cuisine car pas le moral! Mais waouhhh comme ca fait plizir au yeux de voir de nouveaux toutes tes gourmandises! J’en salive Djouza!!!!!

  14. MERCI DJOUZA PR TON COMMENTAIRE
    JE VIENS DE LIRE MES MESSAGES QUI DATE 1 ANNEE
    EN FAITE MALGREE QUE J ETAIS ABSENTE MAIS JE CONSULTE TRES SOUVENT TON BLOG
    AVEC K DE BELLES ET BONNES RECETTE
    C EST DE L EXELLENCE ET LE LUXE DE CUISINE
    JE T INVITE SUR MON NOUVEAU BLOG
    BISE

  15. une recette bien belle et bien gourmande !!!!! je te fais des bisous j’ai posté un lien pour le concours de chocolat !!!! bises ma belle !!!! ;)

  16. C’est juste trop tentant!! Excuse moi pour le dernier article, je n’ai meme pas fais attention pour la recette du pesto! Tu sais ce que c’est que de courir apres un petit de 1 an qui nous interrompt sans arret! Pas facile facile!! En tout cas BRAVO pour ces petites merveilles et MERCI du partage! BISOUS

  17. salam alaycum ourty merci de ta réponse c’est gentil j’ai fait comme tu m’as dit
    mashALLAH tes samsas il donne envie sa ou les cigares aux amandes……
    je raffole de sa
    bissssouuuuuuuuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.