Brick au thon et harissa
Recette Brick tunisienne pomme de terre thon
L’essentiel de nos repas pendant le mois de ramadan, se résume entre autre à des bricks, des bricks et encore des bricks. Elles sont incontournables vous l’aurez compris.
Voici une autre recette de brick au thon tunisienne avec l’œuf, de pommes de terre parfumée cumin et harissa : la cuisson de la brick doit laisser l’oeuf coulant : C’est ainsi qu’elle se déguste : Ainsi quand vous la découpez, on voit couler le jaune d’œuf et ça croustille. Une délicieuse entrée orientale pleine de saveurs.
Le pliage de la brik tunisienne se fait en un triangle différent de la samoussa, plus facile, il suffit de plier en deux votre brick carré. Il serait donc préférable d’acheter des feuilles de brick carré pour vous faciliter le façonnage. Les miennes étaient rondes et j’ai tout d’abord plié les quatre côtés arrondis. Une fois le carré réalisé, il ne vous reste plus qu’à plier en deux pour rejoindre les deux bouts et faire glisser dans l’huile de friture chaude.
Pour la cuisson rien de compliqué non plus. Vous déposerez votre feuille de dioul sur une assiette et une fois garnie et pliée, vous n’aurez qu’à la glisser délicatement dans la friture.
La brick tunisienne est excellente et vous garantisse un bon apport en fer et sodium dont vous aurez besoin pour la journée.
Variantes pour la garniture des bricks
Les bricks sont un incontournable du repas de rupture du jeûne durant le Ramadan. Pour varier les plaisirs et apporter toutes les vitamines nécessaires, voici quelques idées de garnitures :
- Brick tunisienne au poulet : Il suffit de remplacer le thon par du poulet et d’agrémenter avec du fromage de type Vache qui rit ou du fromage râpé. Une alternative simple et délicieuse !
- Bricks danouni : Des chaussons farcis au choix, comme à la viande hachée et harissa. La cuisson peut être réalisée au four ou à l’huile. Voir la recette
- Fricassés tunisiens : Un savoureux beignet garni de thon, pommes de terre, harissa, olives et œufs. Idéale pour accompagner une bonne chorba tchicha.
- Brick façon tajine malsouka : Inspirée du tajine tunisien (omelette garnie de pommes de terre rissolées, viande hachée, oignons et herbes aromatiques), cette brick reprend tous ces ingrédients dans un format individuel. Elle peut être frite ou cuite au four pour un vrai délice. Voir la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédient pour 5 à 10 bricks au thon
- 1 Paquet de feuilles de bricks de préférence carré
- 3 belles pommes de terre
- Persil et coriandre ciselés
- Huile d’olive
- Cumin, sel
- 1 boîte de thon émietté au naturel
- 1 Oeuf, 1 par feuille de brick
- Portion de fromage fondu ou fromage râpe
- Harissa
Recette des Brick tunisienne au thon
Etapes et préparation des brick tunisienne à l’oeuf
- Épluchez les pommes de terres, les couper en dès et les mettre à cuire avec de l’eau et du sel.
- Les écraser en purée à la fourchette et y rajouter le cumin, le persil, la coriandre et l’huile d’olive.
- Égouttez le thon. Déposez une brick sur une assiette.
- Repliez les bords pour d’obtenir un carré.
- Badigeonner d’harissa. Déposer une cuillère de pommes de terre, une couche de thon, casser l’œuf sur l’ensemble.
- Ajouter le fromage râpé et rabattre chaque pointe l’une sur l’autre on obtient un triangle.
- Faire chauffer l’huile de friture. Faire glisser la brick dans la poêle très délicatement sans risquer de vous brûler. Laissez dorer.
Si vous n’aimez pas le jaune coulant, vous pouvez laissez cuire la brick plus longtemps. - Déposez sur du papier absorbant. Dégustez avec du citron.
- Servir les bricks avec une bonne salade verte.
Notes
Bien sûr que si vous n’aimez pas le jaune d’oeuf coulant, prolongez la cuisson de vos bricks.
Brick au thon tunisienne facile

60 commentaires
ambbre
tes bricks et samosas sont terribles super délicieuses bravo mashallah tu es la reine des plats tbalkallah alik
je t’embrasse et te souhaite une bonne journée
bises
bouchra
hum très appétissant bravo et bonne soirée
Nat
J’adore les bricks, merci pour cette delicieuses recette. bises
asma
delicieuse recette,merci pour le partage ,biz et passe une bonne journée a+
mahassine
tes photos me donne l’eau à la bouche. merci pour le partage.
bonne journée
ratiba
hummm djouza rahoum ichahiw merci pour le partage bisous clico
Flower63
De belles bricks qui donnent envie de se servir à travers son écran, bravo et merci pour le partage !!!
Bonne soirée !
oum yasmine
salem ourthi de delicieux bouraks masha allah je les fais aussi pendant le ramadan avec les oeufs pochés un vrai delice je te remerci de ta visite et de tout tes conseil j’espere reussir mes macarons la prochaine fois incha allah
je te remerci et te souhaite une agréable journée incha allah