Un ingrédient indispensable de notre mois de Ramadan c’est la feuille de brick. Achetée ou faite maison, cette feuille d’aspect souple et fine que l’on appelle « dyoul » algérienne ou « warka » est toujours disponible dans le réfrigérateur.
Je vous propose ma recette pour réussir vos feuilles faites maison avec une méthode inratable. Vous aurez besoin d’une poêle, d’un pinceau et hallah !!!!
Recette de Feuille de brick maison
Aussi, je vous propose cette recette de feuille de brick maison inratable préparée avec un mélange de semoule et farine (vous pouvez choisir de les faire avec la farine seulement). On obtient un genre de pâte à crêpe dont la texture reste molle et se conserve emballée un ou deux jours au frigo avant d’être utilisée. Réussie en un tour de mains, elle reste bien meilleure que la feuille achetée du commerce à mon goût. Après cuisson, vos bricks sont dorées et conservent bien leur croustillant.
Comment réussir la cuisson des feuille de brick maison
La cuisson des feuilles de brick reste l’étape la plus complexe dans cette recette. En effet, la feuille est si fine que si elle surcuit, elle va sécher et se casser dès la tentative de retrait de la poêle. J’ai fait de nombreux essais avant de vous proposer cette méthode ce qui me permet de vous affirmer qu’elle est parfaite. Voici comment procéder :
La cuisson à induction
Chez moi je cuisine avec une cuisinière à induction, donc électrique ce qui est un avantage lorsque l’on souhaite faire cuire voire juste précuire des aliments. La chaleur varie de 0,5 (ce qui est juste tiède) allant à 9 avec une fonction booster qui permet de porter à ébullition de l’eau en quelques secondes.
Sur une crêpière électrique
Pour des feuilles plus grandes, je travaille également sur ma crêpière électrique et j’utilise aussi le râteau à crêpes en bois en forme de T. Le geste reste le même que pour une crêpe bretonne. D’ailleurs, je vous laisse visionner la vidéo en fin d’article où je vous propose deux techniques imparables : choisissez celle qui vous conviendra le mieux.
L’important sera de bien chauffer votre poêle en amont puis hors du feu étaler votre pâte tranquillement. Ensuite de replacer la poêle en ayant pris soin de baisser la puissance de cuisson. Restez bien à surveiller car, ça cuit très vite ou plutôt elle sèche très vite.
Sur une Gazinière traditionnelle
Si vous travaillez sur une gazinière, je vous suggère de faire un test avant en gérant la puissance de votre bruleur. Sachez que vous avez également l’option de cuire ces feuilles sur un bain marie. Placez juste une casserole d’eau sous votre poêle pour une cuisson plus douce identique à l’induction.
Quelques idées de garniture qui fonctionnent parfaitement :
- la pommes de terre écrasée,
- harissa ou du piment fort qui relèvent le goût et les saveurs
- les câpres,
- de la viande hachée assaisonnée aux épices, d’oignons et de coriandre fraîche
- du fromage râpé ou en portion (vache qui rit, chèvre, feta, gruyère)
Pour d’autres recettes salées à base de feuilles de brick ICI
La feuille de brick entre dans la réalisation de nombreuses entrées telles les boureks, les briouates les samoussas ou m’hancha, de plats salés tels la pastilla, et aussi très utilisé pour les recettes sucrées avec les cigares aux amandes et miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Quels ingrédients pour la pâte à feuille de brick
- 200 gr de farine
- 50 gr de semoule extra fine
- Une pincée de sel
- 1 oeuf entier
- Eau
Préparation des feuilles de brick maison
- Dans uns saladier, verser la farine, la semoule, le sel, l’oeuf et l’eau.
- Mélanger énergiquement au fouet en rajoutant progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.
- Passer ensuite le mélange au blender pour 2 minutes environ rentre la préparation bien lisse sans grumeaux.
- Préchauffer la poêle à crêpe anti-adhésive à feu très doux.
- Hors du feu et avec un pinceau, badigeonner toute la surface de la crêpière en croisant vos gestes une fois verticale et une fois horizontale.
- Attendre que les extrémités de la feuille de brick se détachent des bords puis retirez la délicatement sur un plat de service.
- Déposer au fur et à mesure chaque feuille cuite sur un linge propre et huiler légèrement sa surface pour que celle ci ne se dessèche pas.
- Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
- Une fois terminée, emballer les feuilles de brick de film alimentaire afin d’éviter qu’elles deviennent sèches.
- Vous pouvez les utiliser de suite pour réaliser des bricks, des boureks ou des cigares ou les conserver au frais jusqu’à leur utilisation ultérieure.
Vidéo