« Seksou s’ivawen » (en berbère) est un Couscous aux fèves fraîches à la vapeur sans bouillon, composé d’un mélange de fèves dans leur gousse et d’autres écossées. Une fois cuites et fondantes, elles sont intimement mélangées à la graine de couscous, une huile d’olive extra vierge et du sel.
C’est la Recette kabyle présente sur toutes les tables que l’on sert aisément avec de l’oignon nouveau ou du piment, du lait caillé (Raïb, Lben, lait ribot, kéfir ou lait fermenté). Un bon couscous végétarien sain et léger à proposer en toute occasion car c’est un régal absolu. Ce couscous sans sauce vous transportera jusqu’aux hauteurs des montagnes kabyles.
Ces derniers temps sur la région, il est devenu difficile de trouver de belles fèves fraîches avec les gousses (même congelées d’ailleurs). Et c’est par hazard, que j’ai eu la chance d’en trouver chez le vendeur de légumes et pris un bon plateau. La préparation de ce couscous est très facile puisque vous n’aurez que deux cuissons vapeur. Celle des fèves et du couscous.
Un couscous aux fèves à l’huile d’olive
Pour donner le maximum de goût à ce plat aux fèves, il sera important d’utiliser une excellente huile d’olive très odorante. En Kabylie, nous produisons une très bonne huile à pression à froid apportant tout son arôme délicat. L’huile d’olive est très riche en oméga 9 et contribue à faire baisser le taux de cholestérol total dans le sang. En utilisant du beurre, vous passerez à côté de tous ces bienfaits.
Comme je vous le disais plus haut, il est possible de trouver des fèves fraîches dans leur cosse au rayon surgelé des magasins cependant, vous aurez plus de chance de trouver la graine de fève seule et en petit calibre. Sinon, les fèves sèches seront une bonne alternative. On utilise couramment cette légumineuse dans la cuisine kabyle et entre dans la composition du couscous aux fèves sèches ou de celui d’autres plats en sauce.
Cette recette vraiment simple ne vous prendra que très peu de temps. La cuisson des fèves à la vapeur est assez rapide pour obtenir un légume tendre et fondant.
Quelle graine de couscous choisir ?
Il existe différentes granulométries pour le couscous à la semoule de blé dur : fin, moyen ou gros. Traditionnellement, le couscous a toujours été roulé à la main et sa grosseur dépendait du goût de chaque famille. Chez nous, ma mère nous a appris à rouler un couscous entre moyen et fin. Aujourd’hui, la graine de couscous est achetée. Et comme je n’arrive jamais à trouver la bonne taille, je fais souvent un mixte des tailles utilisant du moyen et du fin et cela en fonction des marques, car cela change beaucoup. Pour cette recette de couscous, j’ai utilisé la marque Dari, en moyen.
Je procède toujours à 3 passages vapeur pour mon couscous. Cependant, vous pourrez vous limiter à deux. Sans couscoussier, vous pourrez cuire votre couscous au micro-ondes en mélangeant dans un saladier, votre mesure semoule de couscous avec la même mesure d’eau et un filet d’huile d’olive.
Idées pour servir un couscous vapeur aux fèves
Chez nous, nous avons toujours servi le couscous kabyle aux fèves accompagné de lait fermenté et d’oignons nouveaux tout fraîchement ramassés du potager. Je peux vous dire que cela faut aussi sa différence. Le lendemain, vous pourrez choisir de le réchauffer à la vapeur de nouveau ou alors dans une poêle et c’est cette façon de faire que nous préférons.
On peut aussi choisir d’ajouter d’autres légumes frais à ce plat comme des petits pois ou des pommes de terre, des carottes, des navets et oignons.
Certains l’accompagnent avec des oeufs durs pour un apport de protéines cependant, il pourra aussi être servi avec des viandes grillées (escalopes de poulet, du poulet rôti, des merguez, steak, etc …)
Quels ingrédients pour faire un couscous aux fèves de 6 personnes environ
- 500 gr de couscous moyen
- 1 kg de fèves fraîches tendres avec leurs cosses
- Sel et poivre selon votre goût
- Huile d’olive vierge extra en quantité suffisante selon les goûts
Recette Couscous aux fèves avec couscoussier, Etapes et préparation
Etape 1 : Préparer les fèves
- Laver les fèves à l’eau claire puis égouttez-les dans une passoire.
- Equeuter les fèves en retirant les fils des gousses (comme pour les haricots) puis coupez-les en tronçons d’environ 2 cm de largeur.
Etape 2 : le couscous
- Verser les grains de couscous secs dans un grand saladier profond.
- Ajouter de l’eau froide à niveau en mélangeant rapidement.
- Incliner légèrement le saladier pour retirer tout le surplus d’eau ou versez le dans un tamis à maillage fin et laissez 5 minutes.
- Transvaser ensuite le couscous dans le saladier et mélangez le puis laisser gonfler 15 minutes environ que les grains absorbent l’eau.
- Placer le couscous dans le haut du couscoussier.
- Remplir à moitié d’eau la marmite et portez à ébullition.
- Lorsque l’eau est bouillante, placer le couscoussier sur sa base et cuire jusqu’à ce que la vapeur s’échappe de la semoule.
- Retirez le panier et renversez dans le saladier.
- Egrainer la semoule avec un peu d’eau froide et de l’huile d’olive puis salez.
- Laissez tiédir et refaire une nouvelle cuisson vapeur comme précédemment.
- Arrosez le couscous d’un bon filet d’huile d’olive puis mélangez le avec une araignée ou spatule.
Etape 3 : la cuisson des fèves
- Après la deuxième cuisson du couscous, mettre à cuire les fèves replaçant le couscoussier sur sa base, réajustant le niveau d’eau ni nécessaire.
- Salez et poivrez légèrement et couvrir avec un couvercle puis laissez cuire environ 15 min. La fève cuite doit être transperçable au toucher.
- Couvrir les fèves cuites avec le couscous pour la 3e cuisson vapeur et attendre que la vapeur s’échappe de nouveau.
- Une fois cuits, vider tout le contenu du couscoussier dans le grand jefna (ou récipient).
- Mélangez bien l’ensemble, rectifiant l’assaisonnement du sel si nécessaire et arrosant généreusement d’huile d’olive.
- Servez aussitôt.
Bon appétit