Vous recherchez sans doute une tarte à la noix de coco râpée éventuellement meringuée. Je vous propose cette fabuleuse tarte très rapide et inratable avec sa garniture coco.
Recette tarte noix de coco meringuée
La texture de cette tarte noix de coco meringuée est crémeuse et bien onctueuse avec sa garniture de crème pâtissière à la vanille et noix de coco râpée. Puis la meringue, c’est la cerise sur le gâteau, la touche finale, histoire de présenter une belle tarte très gourmande, bien généreuse.
J’ai volontairement réduit la quantité de sucre en poudre dans la garniture pour ainsi équilibrer ce dessert à cause de la présence de la meringue.
Une jolie tarte coco pour changer de la garniture de la tarte citron noix de coco meringuée. Je m’entraîne à travailler avec les différentes douilles pour le pochage de la meringue j’ai travaillé cette dernière avec la douille st honoré.
J’ai essayé de refaire cette tarte m’inspirant d’un gâteau noix de coco qu’une amie antillaise nous faisait, donc Gladys, si tu as la recette de ta maman… c’était la meilleure tarte exotique que j’ai mangée et qui nous a fait voyagés dans les îles.
J’ai toujours eu un petit faible pour les desserts exotiques à la noix de coco alors j’espère que cette tarte coco meringuée vous inspirera également.
- Difficulté : recette assez facile
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
Quels ingrédients pour la tarte meringue noix de coco
Pour la pâte Sablée amande
- 200 gr de farine
- 80 gr de sucre glace
- 120 gr de beurre
- 25 gr de poudre d’amande (facultatif)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème noix de coco
- 165 gr de sucre semoule
- 40 gr de fécule de maïs
- Sel
- 500 ml de lait (ou lait de coco)
- 4 jaunes d’œuf
- 100 gr de noix de coco râpée
- 40 gr de beurre
- Quelques gouttes d’arôme de noix de coco ou extrait de Vanille
Pour la meringue
- 3 blancs d’œufs (100 gr)
- 200 gr de sucre
- 70 gr d’eau
Comment faire la tarte coconut : Étapes de préparation
Cette tarte se prépare en 3 grandes étapes, la pâte sucrée, la garniture crémeuse et la meringue. Tout est détaillé pour votre réussite. Je vous laisse suivre les indications et comme dirait Mercotte, « lisez bien la recette » !
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les amandes et le beurre à température ambiante coupé en petit morceau.
- Faire un sablé puis incorporer l’oeuf en mélangeant rapidement pour obtenir une boule compacte.
- Fraiser la pâte sur le plan de travail et couvrir de film alimentaire.
- Réfrigérer pour 1/2 heure.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie
- Foncer un moule à tarte ou cercle à tarte de 22 cm.
- Piquer à la fourchette et remettre au froid votre fond de pâte 30 minutes pour éviter la rétractation de la pâte et éviter que la pâte ne s’affaisse lors de la cuisson.
- Sortir la pâte du réfrigérateur votre moule foncé avec la pâte et recouvrir de papier cuisson.
- Déposer les billes de céramique ou billes de cuisson (ou pois cassés ou riz) sur le papier.
- Mettre à cuire à blanc à four préchauffé en chaleur tournante th. 160°C pour 15 minutes environ.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer les billes et finir la cuisson.
- Retirer du four et laissez refroidir.
MAJ 09/10/2017 : j’ai versé la crème directement sur le fond de tarte réfrigéré non cuit et mis à cuire l’ensemble 45 minutes.
Etape 2 : La garniture coco
- Dans un grand saladier, versez le lait, le sucre : mélanger puis ajouter les jaunes d’œufs battus, la noix de coco en poudre, la fleur de maïs et le beurre fondu.
- Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser dans une casserole et mettre à feu moyen pour faire légèrement épaissir la préparation qui doit avoir la consistance d’une crème anglaise environ.
- Parfumer avec l’arôme au choix de noix de coco ou vanille.
- Verser la crème sur le fond de tarte.
- Insérez la pointe d’un couteau au centre qui doit être sèche.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de décercler.
Etape 3 : La meringue Italienne
Avant de monter les blancs en neige, je vous conseille de sortir vos oeufs et de les mettre à température ambiante (1 heure à l’avance) : Cela permet de liquéfier les blancs d’oeufs ce qui permettra de mieux les monter et seront mieux foisonnés (l’air rentrera mieux à l’intérieur):
- Mélanger le sucre et l’eau et porter à ébullition jusqu’à obtenir la température de 110 °C.
- A 110°C foisonner les blancs d’oeufs à vitesse 2-3
- Lorsque la température du sirop atteint les 118°C stoppez la cuisson du sirop et versez le en filet le sirop sur les parois du bol du batteur, le sirop ne doit pas toucher les fouets.
- Augmenter la vitesse pour faire monter la meringue jusqu’à avoir une meringue bien ferme et brillante.
- La meringue doit être lisse et froide, faire un bec d’oiseau et ne pas retomber.
- Mettre la meringue dans la poche à douille, vous pourrez choisir une douille à st honoré ou une douille lisse et unie ou une douille cannelée.
- Avec une poche à douille, procéder au pochage de la tarte noix de coco, puis avec un chalumeau faire brunir les reliefs ou saupoudrer uniquement d’un peu de sucre glace pour renforcer la blancheur immaculée de la meringue.
- Laisser bien refroidir avant de servir.
Je ne vous conseille pas de conserver cette tarte coconut plus de 24 heures au réfrigérateur, car la meringue qu’elle soit française, suisse ou italienne, étant composée en partie de sucre, risque de s’humidifier. Au moment de la servir pour pourrez rajouter quelques zestes de citrons verts et ou morceaux d’ananas frais.
Notes et conseils
- Je mets la pâte directement entre deux feuilles de papier cuisson ou papier sulfurisé (surtout ne mettez pas de papier aluminium c’est toxique à la cuisson) si j’utilise un moule avec un fond amovible plus facile pour retirer la tarte et j’étale.
- Vous pourrez mélanger votre appareil aux oeufs avec de l’amidon de maïs ou de la maïzena et vous faites cuire comme une crème pâtissière
- La réussite de votre meringue italienne réside essentiellement dans le respect de la température du sirop mais rien ne vous empêche de faire une meringue française ou une meringue suisse. Vous pourrez la parfumer avec des zestes de citron verts au choix.
Recettes liées
64 Comments
Fanny
3 avril 2021 at 10h29Ça serait bien de relire la recette avant de la poster, pour la crème, entre la liste d’ingrédients puis la préparation y a de grosses différences, on parle jaunes d’œufs puis d’œufs entier, de maïzena puis de farine, d’arôme de vanille puis d’arôme de coco…
Djouza
5 avril 2021 at 13h44Bonjour Fanny merci pour vos remarques pertinentes et effectivement, j’ai manqué de précision sachant que la recette fonctionne aussi bien avec farine ou maïzena, vanille ou noix de coco c’est au goût. Au plaisir de vous lire
philo
13 décembre 2020 at 18h59On a kiffé ta recette, merci
https://philomavie.blogspot.com/2020/11/tarte-meringuee-la-noix-de-coco.html
Djouza
22 décembre 2020 at 18h43Coucou Ophélie, je te remercie pour ta confiance et vraiment ravie que la recette t’ai plu !!!! bises et bonnes fêtes
Miri
6 mars 2020 at 13h16Bonjour djouza, j ai fait une meringue française pour une autre recette, j ai décoré mon gâteau, le problème au bout d une demie heure la meringue s est liquéfié, je ne sais pas pourquoi, pourriez vous m aider, merci. Agnes.
Djouza
31 mars 2020 at 14h13Bonjour Miri, c’est le soucis de la meringue française qui fini par donner de l’eau. C’est pour cela il est préférable de faire une meringue italienne avec un sucre cuit. Cela dit au bout d’une demi heure normalement la meringue est encore ferme, comment l’avez vous réalisée ?
Manu
18 décembre 2019 at 20h59Magnifique… Une démonstration pour utilisation poche à douille serai formateur, peut être vidéo ?
Djouza
18 décembre 2019 at 22h26Bonjour Manu, merci pour votre commentaire, il y a bien une vidéo que je viens de poster sur mon compte instagram de la meringue italienne et le pochage de la tarte.
https://www.instagram.com/ma_cabane_aux_delices/?hl=fr
Très bonne fêtes et à bientôt
elghabbari Nathalie
20 octobre 2019 at 15h58Bonjour superbe recette je vien de faire la tarte à la noix de coco pour linstan elle est au four g hâte du résultat. Vous devrez participer à l’émission le meilleur pâtissier sur m6. Je sui sur ke vou aurez une chance di participer. Cordialement nathalie
Djouza
20 octobre 2019 at 16h42Bonjour Nathalie, vous n’êtes pas la première à le suggérer, autour de moi aussi mais je ne sais pas car je ne sais pas gérer le stress du chrono qui tourne !!! En tout cas merci pour votre retour et j’espère vraiment que vous allez adorer cette tarte, à bientôt
Viviane
20 septembre 2018 at 13h40Heureusement que tu ne peux pas me voir de l’autre côté de l’écran, bouche ouverte !!! Quel travail mais quel résultat, bravo parce que je ne suis pas certaine d’avoir la patience de m’entrainer pour réaliser un tel chef d’oeuvre !
Et je ne parle des papilles tout en émoi devant la photo de la coupe !!!!!!!!!!!
djouza
21 septembre 2018 at 17h28Merci Viviane, j’aime beaucoup la douille st honoré et j’ai raté de nombreuses fois le pochage des mes tartes, mais ça c’était avant !!! Merci pour tes beaux compliments !!! bises et bon week end
guy59600
19 septembre 2018 at 19h20superbe tarte et bien décorée a la douille a Saint-Honoré
excellent soirée bises
djouza
20 septembre 2018 at 11h21Merci Guy, bises
Noelle
10 septembre 2018 at 10h33Bonjour Djouza! Grande amatrice de noix de coco, je saute sur toutes les recettes de tarte que je trouve, et la vôtre me paraît très intéressante!…. Mais j’aimerais une précision: faut-il employer de la noix de coco fraîche ou déshydratée que l’on vend dans le commerce?
djouza
10 septembre 2018 at 11h03Bonjour Noelle, moi j’utilise la noix de coco déshydratée mais rien ne vous empêche d’utiliser la noix fraîchement rapée, votre tarte n’en sera que meilleure. Simplement vue qu’elle contient toute son eau, il faudra réduire la quantité.Merci pour votre visite, bonne réussite et à bientôt
Johanna
21 mai 2018 at 14h22Bonjour superbe travail avec la poche à douille. Elle fait très envie cette tarte. Pensez vous que je puisse remplacer le lait par du lait de coco ?
djouza
21 mai 2018 at 16h57Bonjour Johanna, merci pour votre visite. Oui vous pourrez bien sûr remplacer le lait par celui de coco, le goût je pense n’en sera que meilleur. Bonne réussite et à bientôt
Elworoud Blida
6 novembre 2017 at 22h04Parfait
Zakia Zak
19 octobre 2017 at 5h50Un chef-d’œuvre à mettre dans une vitrine
Lilya Ab-d
13 octobre 2017 at 7h28La meringue est magnifique 😀
Ramie Koulal
12 octobre 2017 at 2h18huummm Nancy on attend de voir tes talents sur ce gateau!!!! hhihihih
Sera Alia
11 octobre 2017 at 16h51tu n es pas assez reconnu a ta juste valeur
Sera Alia
11 octobre 2017 at 16h54tu devrais avoir tes propres livres ton émission ton restaurant ta page fb et you tube devrait éclater de nombre d abonnes quand je vois ce que d autres font tu es bien loin tres loin …
Christiane Drago
11 octobre 2017 at 13h34J’adore !!!!!!!
Thouraya Saâfi
10 octobre 2017 at 18h15Waaaaaw magnifique
Marion
10 octobre 2017 at 18h22Absolument magnifique ! J’adore ta présentation !
Fa Dou
10 octobre 2017 at 11h36J’aime beaucoup vos recettes djouza.
Karima Löwin
10 octobre 2017 at 11h03J’aime pas la box de coco mais elle a l’air bon yaatik essaha
Leila Brg
10 octobre 2017 at 9h28Sublime
Samia Bouchenafa
10 octobre 2017 at 9h05Elle est trop belle
Yasmine Boudia
10 octobre 2017 at 7h43Hummmmmmmm, elle est magnifique la tarte Masha allah
Christophe Conversman Hétroy
9 octobre 2017 at 19h46Moi qui n’aime pas le citron je vais essayer il est magnifique bravo
Leila Bsk Aba
9 octobre 2017 at 19h29Wow tres belle tarte Bravo
Ghania Meddour
9 octobre 2017 at 19h24Top ma belle bsahtek c’est parfait
Houa Kessili
9 octobre 2017 at 17h35Madame djouza chaque fois vos réalisations sont remarquables et d’une esthétique fabuleuse
Missdji Hadj-ali
9 octobre 2017 at 17h32La meringue … est top ! Très joli a présenter
Nancy Gueye
9 octobre 2017 at 17h11elle a l’air trop bonne?
Sanchez Karine
9 octobre 2017 at 17h05Elle donne envie plus qu’ a tester
Nacy Moon
9 octobre 2017 at 17h02Magnifique!!
SA Rah
9 octobre 2017 at 16h52Emmm sa a l air super bon moi qui adore la noix de coco je vais essayé
Doria Bouchellig
9 octobre 2017 at 16h37Je me meure mon Dieu elle est juste splendide et j’adore la noix de coco
Aurore Jay
9 octobre 2017 at 16h17waouh magnifique bravo a vous
Wefer Sahel
9 octobre 2017 at 16h09Bsr j’espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille un chef d’œuvre magnifique Ça ressemble à une belle toile le blanc est tellement pure vraiment Vous êtes un vrai chef étoilé e merci pour toutes ces recettes qui nous donne bcq de plaisir à essayer et apprendre grâce à Vous je Vous admire énormément très bonne soirée
Soso Chaalane
9 octobre 2017 at 16h07Terrible
Dumoulin Nadya
9 octobre 2017 at 16h06Magnifique !
Une Petite Faim
9 octobre 2017 at 16h01elle est sublime , je la met de côté pour mon homme, merci ma belle
martine
10 novembre 2015 at 20h47Très belle tarte, j’adore.
Karima Kary
8 novembre 2015 at 14h36jolie tarte
Mélie Mélo en cuisine
26 octobre 2015 at 20h05superbe !!
Marion
26 octobre 2015 at 13h58Ta tarte est superbe et originale ! Ça change du citron.
Emy en cuisine
25 octobre 2015 at 13h33Ta tarte est magnifique et elle a l’air délicieuse 😀
Haddi Souria
24 octobre 2015 at 22h39Ma tarte préféré ☺
Amalia
24 octobre 2015 at 21h30Tout pour me plaire cette tarte!
nadia
24 octobre 2015 at 15h08elle est superbe ! merci pour la recette
ptitecuisinedepauline
24 octobre 2015 at 14h02Elle est très belle!
Sara Larouci
24 octobre 2015 at 11h49J addddddooooooore
Mina Minnano
24 octobre 2015 at 10h41Magnifique j’adore
Oum Oum
24 octobre 2015 at 10h171ère arrivée 1ère servie hihi
Aldina Martinelli
24 mars 2014 at 21h30oh mamma mia <3
Fatiha Tefiani
24 mars 2014 at 11h24Mummmmmm
Zohra Boussoufa
24 mars 2014 at 11h24ta tarte donne envie d’en prendre un bout!! merci pour le partage
Camilia Ameur Zaimeche
24 mars 2014 at 9h54miam miam djouza
Saliha Merzouk
24 mars 2014 at 9h50Miam miam