Recette Gaufres gourmandes de Liège avec topping
Recettes crêpes sucrées et gaufres

Recette Gaufres Gourmandes de Liège avec Topping

13 novembre 2023
Print Friendly, PDF & Email

Voici une irrésistible recette de gaufres gourmandes dorées et caramélisées, en provenance de Belgique, qui vous fera succomber à une gourmandise d’une extrême douceur. Enrobées d’une couche de chocolat et agrémentées de toppings instagrammables, ces gaufres vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos préférences personnelles. Que vous soyez grand ou petit, le succès est garanti avec cette recette. N’hésitez pas à la tester et savourez cette délicieuse gourmandise intemporelle.

 

Gaufres de Liège Gourmandes

 

Recette Gaufres de Liège gourmande au chocolat

Pour répondre à la demande d’une cliente, voici ces gaufres gourmandes préparées pour un goûter d’anniversaire. La recette est facile et il vous suffira de réunir tous les ingrédients du topping. Quel que soit votre choix, ces gaufres feront le bonheur de tous les convives.

Vous pouvez opter pour différentes saveurs : chocolat fondu, fruits frais, chantilly mascarpone, pâte à tartiner. Les possibilités sont infinies ! N’hésitez pas à les personnaliser selon les préférences de vos invités. Les framboises pourront devenir des groseilles pour de délicieuses gaufres gourmandes aux groseilles.

Grâce à cette recette de pâte à gaufres, vous serez en mesure de préparer de délicieuses gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Le secret de la réussite réside dans l’utilisation d’une pâte bien homogène et dans une cuisson à feu moyen, ce qui permettra d’obtenir une texture parfaite.

Différences entre la gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles :

Composition : la gaufre de Liège contient de la farine, du beurre, des œufs, du lait, du sucre perlé et de la levure de boulanger, tandis que la gaufre de Bruxelles a une pâte plus légère avec de la farine, du lait, du beurre et des œufs.
Texture : la gaufre de Liège est plus dense, croustillante et croquante grâce aux morceaux de sucre perlé caramélisés lors de la cuisson, tandis que la gaufre de Bruxelles est plus légère, aérée et moelleuse.
Forme et apparence : la gaufre de Liège a une forme ronde ou ovale avec une surface caramélisée et un aspect rustique, tandis que la gaufre de Bruxelles est rectangulaire avec une surface dorée et lisse.
Mode de cuisson : la gaufre de Liège est traditionnellement cuite dans un gaufrier en fonte chaud pour une caramélisation optimale du sucre perlé et pour obtenir une croûte croustillante, tandis que la gaufre de Bruxelles est cuite dans un gaufrier spécifique qui donne une gaufre épaisse plus régulière.

Il est important de souligner que les échecs lors de la préparation des gaufres sont souvent dus à une cuisson inadéquate. C’est pourquoi, je vous recommande vivement de vous munir d’un appareil doté d’un thermostat ajustable, ce qui vous permettra de régler la température de manière optimale. Par ailleurs, cette recette est déjà publiée sur ce blog.

Une fois les gaufres cuites, il ne vous restera plus qu’à les garnir généreusement de votre topping préféré. N’oubliez pas de prévoir une quantité suffisante car ces gaufres vont certainement disparaître à une vitesse folle ! Pensez juste à réduire légèrement le sucre perlé dans la recette.

 

Recette gaufres gourmandes de liège

Les gaufres faciles et rapides

 

Quels ingrédients pour 15 gaufres gourmandes rondes

  • 500 gr de farine T45
  • 9 gr de sel
  • 20 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade (reste facultatif)
  • 6 gr de levure sèche déshydratée ou 18 gr de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé + Extrait de vanille
  • 180 gr de beurre mou
  • 200 gr de perles de sucre blanc

Notes : Je ne mets que 100 gr de sucre perlé car ces gaufres seront garnies d’un topping

 

Pour les toppings

  • Pâte de Nutella
  • Ferrero rocher
  • Kinder Bueno chocolat blanc
  • Kitkat chocolat blanc
  • Chocolat blanc fondu avec 1 cuillère à thé de huile de coco
  • 1 barquette de framboises fraîches
  • Pralin
  • Pistaches concassées

 

 

 

 

Gaufres gourmandes chocolat

 

Etapes et préparation des gaufres

La recette des gaufres liégeoises est déjà publiée ICI

  1. Une fois les gaufres cuites, les laisser refroidir sur une grille pour l’humidité et empêcher qu’elles ramollissent.
  2. Faire fondre le chocolat blanc mélangé à l’huile de coco
  3. Trempez une face des gaufres afin de bien napper toutes les empruntes.
  4. Décorez avec des demi framboises et parsemez soit de pralin ou de pistaches.
  5. Placez un élément au choix parmi les chocolats.
  6. Ornez de feuilles d’or et laissez sécher.

 

Gaufres briochées de Liège

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments