Recettes crêpes sucrées et gaufres pour tous

Chuffles, Recette 2 en 1 mi-gaufre mi-churros facile et rapide

21 janvier 2023
Les gaufres churros

Gaufres churros ou churoffle recette

Recette Chuffles, gaufres churros en quelques minutes

Voici une bonne recette très tendance qui fait le buzz sur les réseaux sociaux auprès de nos ados, ce sont les chuffles, des gaufres churros épaisses et très gourmandes. On les appelle également  churoffle. Cuites au gaufrier mais préparées avec pâte à churros sans levure boulangère, cette gourmandise mi gaufre mi churros fait la joie des enfants aux anniversaires ou pour le goûter.

Alors pourquoi l’appeler chuffle ou churoffle, tout simplement pour sa forme allongée en boudin du churros et son marquage au gaufrier. Le nom vient de churros et de waffle et la contraction des deux donne chu / ffle ou churo / ffle.

Les churros sont ces délicieux beignets sucrés que l’on retrouve dans les fêtes foraines. Ils sont frits puis roulés dans le sucre parfumé à la vanille ou à la cannelle. Quant aux waffles, c’est l’appellation anglaises des gaufres.

Personnellement, j’aime beaucoup les churros frits mais faut bien reconnaître que ces gaufres croustillantes sont délicieuse. Déjà ils sont plus légers et en terme de goût, ça m’a beaucoup rappelé les gaufres de Liège ou liégeoises mais sans le sucre perlé.

Selon les occasions, ces gaufres churros sont enfilées sur un pic en bois. Mes enfants ont préféré les déguster nappés de chocolat et sucre glace.

C’est une recette facile et rapide à préparer que vous démarrez comme exactement comme une pâte à choux. Je vous ai déjà proposé la recette des churros sans oeuf, la voici avec, ce qui vous permettra de les réaliser en friture si vous le désirez.

Comment réussir les churroffles

Il n’y a absolument rien de compliqué dans cette recette de churros gaufres Je vous mets juste en garde sur l’ajout de la farine. En effet, elle doit être incorporée en une seule fois et vite être mélangée pour ne pas avoir de grumeaux. Et comme la pâte à choux, il faudra qu’elle se décolle des parois de la casserole pour y intégrer les oeufs battus.

Concernant les appareils à gaufres, certains ne possèdent pas de thermostat, du coup il est plus compliqué de gérer la cuisson. J’ai une petite astuce qui vous aidera : Une fois le chuffle étalé, éteindre l’appareil à gaufres et attendre 1 minute avant de le rallumer. Cela devrait réguler la chaleur et permettre à la gaufre de bien cuire et obtenir une texture bien croustillante. Le mien est rotatif, du coup c’est très pratique.

Avec la chandeleur ou mardi gras avec la préparation des crêpes ou des beignets qui se profile, vous aurez deux occasions de servir ces savoureuses petites gaufres churros à vos petits chérubins gourmands. Proposez les avec du caramel, beurre salé, de la pâte de spéculoos, de la pâte à tartiner, sauce au chocolat fondu, elles disparaitront très vite !!! Elles seront également délicieuses en mode salées !

 

 

 

les churros gaufres ou churrofles

Recette gaufre churros

 

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients pour une douzaine de churoffles

  • 250 ml d’eau
  • 4 gr de sel
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de farine
  • 1 cuillère à café extrait de vanille ou eau de fleur d’oranger
  • 40 ml d’huile neutre
  • 3 oeufs

 

 

Etape pas à pas pour la recette

  1. Versez l’eau, l’huile ou le beurre, le sucre, le sel dans une casserole et portez le tout à ébullition.
  2. Hors du feu, incorporez la farine d’un coup et remuez rapidement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte.
  3. Remettre le tout sur feu doux et mélangez tranquillement 2-2 min  jusqu’à voir se former une fine pellicule dans le fond de la casserole.
  4. Versez la pâte obtenue dans le bol du pétrin (ou un saladier tout simplement) et avec l’accessoire feuille du robot, mélangez cette dernière pour la refroidir.
  5. Une fois la température descendue, ajoutez les oeufs battus un à un en mélangeant énergiquement entre chaque ajout.
  6. Versez la pâte à gaufre dans une poche à douille dont l’embout sera découpé sur environ 1,5 cm.
  7. Mettre à chauffer le gaufrier puis déposer un long boudin de pâte sur la largeur de la plaque (vous pouvez cuire 3 churrofles à la fois)
  8. Refermez le gaufrier et cuire cuire selon le mode traditionnel de cuisson des gaufres (soit environ 2-3 minutes, jusqu’à ce que les chourrofles soient bien dorées).
  9. Continuez la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Une fois cuits, vous pourrez embrocher les churofles avec un pic en bois ou les servir nappées de chocolat, nutella, saupoudrées de sucre glace.

 

Bonne dégustation 

 

Chuffles ou les gaufres churros

 

 

 

 

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.