Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Bugnes légères et moelleuses

24 janvier 2017
Print Friendly, PDF & Email

Les bugnes légères et moelleuses

Les bugnes légères sont une version plus légère des célèbres beignets lyonnais. Avec seulement quelques ingrédients courants et un peu de temps, préparer ces délicieux petits gâteaux est plus facile que jamais. Dorés et croustillants, ils accompagneront à merveille votre café ou votre thé.

Cette délicieuse recette s’est remodelée au fil du temps pour être plus légère et adaptée aux goûts actuels. Elles sont un mélange subtil de douceur, de légèreté et de saveurs variées.

Gourmandes et légères, les bugnes sont vos alliées pour tous les moments de la journée. Elles accompagnent les petits-déjeuners pour démarrer la journée avec légèreté et fraicheur. Elles sont également parfaites pour accompagner le goûter et offrir des instants de plaisirs intenses et délicats.

 

Recette bugnes lyonnaises légères

Les bugnes légères sont des petits beignets, une spécialité culinaire du centre-est de la France qui ressemblent aux beignets. Dans la région lyonnaise, il est coutume de préparer des bugnes en Février juste après les crêpes de la Chandeleur. C’est un mois qui me ravie car vous connaissez mon addiction aux beignets ou toutes gourmandises sucrées cuites en friture.

 

Les bugnes légères, le plaisir en douceur

A la maison, pour ne pas déroger à cette coutume traditionnelle avec mes enfants, moi aussi je prépare ma pâte à bugnes légères à la levure boulangère qui lui confère beaucoup de moelleux contrairement à aux oreillettes à la levure chimique, plus croustillantes et craquantes en bouche. Les recettes de bugnes sont désormais bien connues, prêtes à être appréciées ! Vous découvrirez une variété étendue de ces délices sur le blog comme la fameuse recette de bugnes lyonnaises légères et extra moelleuses.

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures et c’est le cas de ces petits coussins bien dodus et dorés : une sorte de pâte levée briochée, détaillée ensuite en petit carré ou rectangle plongé dans un bain d’huile. Saupoudrés ensuite de sucre glace à la dégustation, ces petits beignets de mardi gras égayeront le goûter des grands et des petits.

Un succès qui fait le tour de France

C’est un type de trésor gustatif qui a su traverser les siècles et dépasser les frontières. En effet, à travers toute la France, ces bugnes sont localement nommées avec des appellations variées mais très riche en émotions et bons souvenirs. Elles s’appellent Merveilles en bourgogne, les roussettes en Alsace, les Fantaisies dans le Sud Ouest et dans le Nord Ouest, des Bottereaux. Sans doute pour cette même raison qu’il est toujours agréable de se réunir pour apprécier ce moment de détente autour d’une bonne tasse de café.

En février, les Bugnes demeurent donc une gourmandise très appréciée, qui nous tient à cœur pour ses vertus spirituelles autant que gustatives. Il est évident que cette succulente recette n’est pas prête de disparaître : elle traverse les siècles pour offrir aux gourmands de inimitables moments de plaisir et de partage.

 

 

 

Recette de bugnes à la lyonnaise

Recette de Bugnes légères facile

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Quels ingrédients pour des bugnes moelleuses

  • 500 gr de farine T. 45
  • 8 gr de sel
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 100 gr de beurre ramolli
  • Zeste de citron et/ou de l’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 verre de lait tiède (60 ml)
  • 1 sachet de levure de boulangerie

 

 

recette de bugnes traditionnelles

Bugnes moelleuses à la levure boulangère

 

 

Étapes de préparation pour les Bugnes

 

  1. Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel, le sucre, la levure de boulanger, les oeufs et le zeste de citron.
  2. Mouiller avec le lait tiède et lancer le pétrissage au crochet pendant 15 min environ.
  3. La pâte doit se détacher des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte qui devient souple et élastique et se décolle du bol.
  4. Couvrir d’un linge propre et mettre à pousser dans un endroit sans courants d’air pendant 2 heures à température ambiante. (la pâte doit bien lever)
  5. Après ce laps de temps, fariner bien votre plan de travail et abaisser la pâte à beignets au rouleau sur 5 mm d’épaisseur pour moi (Vous pouvez étaler votre pâte plus fine ou plus épaisse).
  6. Avec une roulette dentelée, découper des losanges ou carrés ou rectangles de la taille qui vous plaira.
  7. Faire une incision au centre de chaque bugne.
  8. Prendre l’extrémité et la passer au centre de l’incision ainsi vous obtenez un genre de noeud.
  9. Laissez de côté et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Faire chauffer l’huile de friture.
  11. Lorsque qu’elle frémit et pas brûlante, plongez y les bugnes.
  12. Dès qu’ils sont dorés, retirez chaque beignet et laissez égoutter sur du papier absorbant.
  13. Laissez refroidir et les poudrer de sucre glace.

 

 

Bonne dégustation, elles sont vraiment délicieuses.

 

beignets de lyon pour mardi gras

Bugnes de Mardi Gras

Autres recettes liées

Beignets italiens Bamboloni

Autres recettes de la même catégorie.

92 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments