Gaufres liégeoises Recette Gourmande et Facile

3 novembre 2015
Recette de gaufres liegeoises

Gaufres liégeoises

La gaufre de Liège est une spécialité belge de la ville de Liège comme son nom l’indique. Elle se prépare comme une pâte briochée dans laquelle on incorpore des grains de sucre perlé (comme ceux des chouquettes) et ensuite passent en cuisson dans un appareil à gaufres ou gaufrier. Voici une super recette rapide pour le temps de cuisson et constituera un petit goûter que tous les petits gourmands apprécieront.

 

Recette gaufres liégeoises

La recette de ces gaufres liégeoises n’est pas compliquée du tout et je vous la conseille. Les gaufres sont bien légères et très bonnes. Elles gonflent légèrement pendant la cuisson. Avec un gaufrier possédant un thermostat se sera toujours plus intéressant qu’un appareil basic. En effet, ainsi, vous pourrez mieux gérer la cuisson des gaufres.

Je peux juste vous dire que ces gaufres sont vraiment délicieuses. Mes enfants en raffolent tellement elle sont bien gourmandes avec le sucre qui caramélise pendant la cuisson.

Vous ne résisterez pas à l’odeur exquise s’échappant du gaufrier, entremêlant d’enivrantes effluves de vanille, de beurre et levure de boulanger, un peu comme une pâte à brioche au beurre. Vous allez apprécier la croûte bien croustillante et le fondant de la pâte briochée de vos gaufres liégeoises. Un vrai bonheur.

Je réduis la quantité de sucre perlé car je les avais trouvées trop sucrées. Surtout si vous les aimez garnies en rajoutant de la confiture, du nutella, de la pâte de spéculoos, de la crème chantilly et du caramel. Je vous laisse seul juge car je trouve que la gaufre de Liège du commerce est vraiment trop sucrée.

J’avais trouvé la recette de cette pâte à gaufre sur doctissimo, puis je l’ai modifiée quelque selon mes goûts. C’était une de mes envies de grossesse en 2009…

Les gaufres liégeoises sont différentes des gaufres croustillantes et traditionnelles mais tout aussi bonnes. Testez les !

 

 

Véritable recette gaufre liégeoise

Véritable recette gaufre liégeoise

 

 

Quels Ingrédients
Pour 8 à 10 gaufres de Liège

  • 375 gr de farine
  • 20 cl de lait tiède (1 verre)
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade (1)
  • 4 gr de levure sèche déshydratée ou 12 gr de levure fraîche
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé + Extrait de vanille
  • 150 gr de beurre mou doux
  • 200 gr de perles de sucre blanc

 

 

 

Gaufre de Liege recette grand-mère

Gaufre de Liege recette grand-mère

 

 

 

Préparation des gaufres belges

  1. Versez la farine dans le bol du robot et faire une fontaine et ajouter le sucre vanillé, le sucre roux, le sel, la levure boulangère puis le lait tiède.
  2. Incorporez les deux oeufs puis avec le crochet, rassembler la pâte puis lancez le pétrissage jusqu’à la rendre homogène.
  3. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir jusqu’à obtenir la pâte lisse bien élastique et se décolle des parois de la cuve.
  4. Couvrir d’un torchon et laissez reposer au moins 45 minutes à température ambiante.
  5. Après ce temps de levée, dégazez la pâte et ajouter le sucre perlé. Mélangez bien pour qu’il soit bien dispersé dans la pâte.
    Gaufres aux perles de sucre
  6. Détailler des boules de 80-100 grammes environ (80 gr elle seront rondes, 100 gr plus ovales)
  7. Faire chauffer l’appareil à gaufres (2)
  8. Déposez une boule de pâte au centre des plaques.
    Cuisson des gaufres belges
  9. Rabaissez le couvercle du gaufrier et laissez cuire.
  10. Surveillez la cuisson des gaufres liégeoises, elles doivent être bien dorées et caramélisées.
    Cuisson des gaufres caramélisées
  11. Retirez les gaufres liégeoises sur une grille et attendre qu’elles tiédissent pour les déguster.

 

 

Bon goûter

 

Notes et Astuce :

  • (1) Si vous n’avez pas de sucre brun, remplacez le par le sucre vergeoise.
  • (2)En fonction du modèle de votre appareil, vous pouvez choisir de ne pas graisser les plaques, la pâte contient suffisamment de beurre pour que les gaufres liégeoises ne collent pas.
  • Si vous votre gaufrier n’a pas de thermostat, et que la gaufre est cuite à l’extérieure et non à l’intérieure, éteignez 5 minutes le gaufrier puis rallumez le ça va permettre à la pâte de bien cuire et pas cuire qu’en extérieure.
  • Le lendemain, il vous suffira de les réchauffer au grille-pain quelques minutes pour les déguster juste tièdes.

 

 

Vidéo de gaufres de foire

 

 

 

Gaufre liégeoises recette facile

Gaufres liégeoises recette facile

 

Autres recettes à voir

 

gaufres churros

Les gaufres churros ou chuffles

Crêpes fines pour la chandeleur

Crêpes légères et fines

 

 

 

59 Comments

  • Reply
    Amina Boutebba
    11 novembre 2015 at 13h44

    Un délice

  • Reply
    Li Lia
    3 novembre 2015 at 15h13

    Merci ma.belle je vais les testé miam

  • Reply
    Wassila Hbr
    3 novembre 2015 at 12h06

    Miammm magnifique Djouza a testé prochainement j’ai acheté un gaufrier exprès pour ça !!! ta recette m’a l’aire délicieusement réussi merci pour la recette

  • Reply
    LadyMilonguera
    3 novembre 2015 at 9h59

    Comme elles me font envie tes gaufres… D’autant que les liégeoises, ce sont mes préférées !

  • Reply
    Ange Bigey
    3 novembre 2015 at 8h57

    J’aime cette recette et ton nouvelle avatar 🙂

  • Reply
    Maryse & Cocotte
    3 novembre 2015 at 0h58

    Comment résister à ces jolies et délicieuses gaufres !

  • Reply
    Sarah
    7 février 2012 at 9h38

    elles sont bien réussies machallah, il t’en reste ? ^^   bonne soirée Sarah

  • Reply
    cecile en balade
    31 janvier 2012 at 2h19

    terriblement gourmandes bisous

  • Reply
    zaia
    30 janvier 2012 at 6h12

    salut, ces gaufres sont magnifiques mes enfants ils les aiment boucoup, mais j’ai le gaufrier manuel est ce que je les mettent? j’aimerai bien les testés bisouuuus.

  • Reply
    bouchra
    30 janvier 2012 at 3h01

    hum j’aime bcp bonne soirée 

  • Reply
    cfleur
    30 janvier 2012 at 0h11

    elles sont superbes

  • Reply
    lesdelicesdethithoad
    29 janvier 2012 at 9h52

    elles sont très belles ! bonne soirée

  • Reply
    grazi
    29 janvier 2012 at 9h25

    déliceux!! 

  • Reply
    nedjma
    29 janvier 2012 at 4h54

    hummmmmmm j’adore!!!

  • Reply
    Samar
    29 janvier 2012 at 3h23

    Mmmm ils ont l’air vraiment delicieux il faut que je m’achete un gaufrier loll

    Bizzz

  • Reply
    oumsheerazade
    29 janvier 2012 at 0h03

    magnifique tes gauffres se sont mes préférés ^^ mais mon gauffrier n’est aps assez profond 🙁 enorme bisous

  • Reply
    Rahima
    28 janvier 2012 at 3h14

    ce sont les gaufres de mon enfance ! biz biz

  • Reply
    marie
    28 janvier 2012 at 3h12

    tes gaufres liégeoises sont magnifiques et doivent être super bonnes, on le voit quand elles sont coupées en deux, la texture est magnifique ; le père de mon mari était liégeois, mais je préfère les gaufres sèches, craquantes à la chantilly comme à la foire, je trouve que les liégeoises s’apparentent plutôt à un merveilleux biscuit chaud, chacun ses gouts et je vais quand même essayer ta recette, vois-tu ,on ne sait jamais, je vais peut-être changer d’avis car maison!! MARIE.

  • Reply
    Hafida
    28 janvier 2012 at 1h59

    Le lait,on le met au début,avec les oeufs? Car aujourd’hui j’ai failli acheter une gaufrière; mais maintenant que j’ai une recette ,je n’hésite plus! Surtout que les gaufres me rappellent l’université… Bravo et merci du partage! Salam.

  • Reply
    sarah
    28 janvier 2012 at 1h37

    oui c’esttroppp bon!!!!bravooo!

  • Reply
    charoufa
    28 janvier 2012 at 1h29

    elles sont superbes comme celle que j’achète chez ma boulangerie faites sur place et ta recette est géniale sauf que je n’ai pas de gaufrier dommage!!!!!!! bises charoufa**

  • Reply
    helene
    28 janvier 2012 at 1h28

    miam miam  biz helene

  • Reply
    red
    1 mars 2011 at 0h56

    elles sont très belles et appétissantes …… merci et bisous ….

  • Reply
    stellla ( Iza)
    17 janvier 2009 at 0h10

    j’adore les gauffres de Liège , jamais testé la recette car je n’ai pas les plaques ( seulement les plaques des gauffres de Bruxelles )
    bz

  • Reply
    EmilieRD
    16 janvier 2009 at 0h59

    Quand je rentre en France c’est l’une des premières choses que j’achète (industrielles malheureusement…). J’en raffole!

  • Reply
    amour de cuisine
    13 janvier 2009 at 8h32

    ca a l’air d’un delice, tu me pousses a aller m’acheter un gauffrier, hihihihihi

  • Reply
    La Curieuse
    13 janvier 2009 at 6h11

    moi aussi, j’ai fait des gaufres lundi, mais elles n’étaient pas liégeoises 🙂

  • Reply
    manu
    13 janvier 2009 at 5h40

    alors pour moi ce sera avec du nutella stp !!!! lol c’est trop bon les gaufres !!!!!!!!!!!!!!

  • Reply
    Zahra
    13 janvier 2009 at 3h39

    miam miam, tes gauffres sont très appétissantes Djouza, bravo et merci pour cette délicieuse recette
    bonne nuit

  • Reply
    Chris
    13 janvier 2009 at 3h18

    Humm tu m’en gardes pour mon gouter ?

  • Reply
    FATIA
    13 janvier 2009 at 3h15

    génial tes gaufres je n’est jamais oser les faire

  • Reply
    jacre
    13 janvier 2009 at 2h15

    j’ai un gauffrier et je pense que je vais essayer car tu me donnes envie avec tes gauffres…

  • Reply
    nadia
    12 janvier 2009 at 2h41

    Supeeer tes gauffres! j’aimeraibien avoir un ou deux! a ce moment la! en tout cas bravo! et merci. bisous

  • Reply
    Cuisine d'Aicha
    12 janvier 2009 at 2h41

    Elles ont l’air délicieuses tes gauffres, bravo!!
    De belles photos aussi
    Merci

  • Reply
    salma82
    12 janvier 2009 at 2h16

    c bien réussie dommage j0’ai pas l’appareil des gouffre

  • Reply
    Sourour
    12 janvier 2009 at 2h15

    C’EST UNE FACON DE PARLER MA FILLE J’AIME LES FILLES J’EN AI 2 ET 2 GARCONS ET MAMIE DE 2 FILLETTES LEFQAQ INSHA ALLAH WA IKEMEL ALLAH BE KOUL KHAIR LE PRINCIPAL ET QUE TU SOIS HEUREUSE KOULCHI DIAL MOULANA ZOUIN LEBNAT HANOUNAT OU PEUT ETRE DS JUMEAUX POURQUOI PAS

  • Reply
    JO
    12 janvier 2009 at 1h37

    Comment faire pour ne pas être tentée???? Ben, c’est de ne pas regarder tes photos. IMPOSSIBLE Je ne peux pas!!! c’est trop bon♥♥ Je crise, car pour l’instant, je dis bien pour l’instant, je suis au régime(santé), mais j’ai bien sur mon adorable épousail qui n’est pas au régime, je peux t’assurer, qu’il ne refuserait pas une ou deux gaufres. Toujours un régal de visiter ton blog.
    BIZZZ – JO

  • Reply
    Sourour
    12 janvier 2009 at 1h37

    Merci ma chérie allah ikemel bé koul khair je suis très contente pour toi tu es la 3ème ou 4ème amie qui sont sur la blogosphère et qui sont enceintes et qui ont arrêté car leur état de nausées leur permet pas de continuer je te souhaite bonne continuation wallah tu es belle et tu auras une belle fillette insha allah bisous

  • Reply
    Sourour
    12 janvier 2009 at 1h25

    Bessaha Djouza pour le tag , tu mérites chère amie bonne soirée

  • Reply
    DidOumiam
    12 janvier 2009 at 1h02

    très belles ces gauffres! dommage que je n’ai pas l’appareil ça donne envie!

  • Reply
    Laitea
    12 janvier 2009 at 0h54

    Alors là, je suis preneuse car j’adore les gaufres liégeoises ! Merci pour la recette!
    8:o)

  • Reply
    ccile
    12 janvier 2009 at 0h14

    toi aussi 😉 chez moi, il n’yen a plus! …keske c’était bon! chez toi aussi?
    biz

  • Reply
    recettesdesorawel
    29 janvier 2012 at 2h00

    mmmhh j en veux!!!! lol

  • Reply
    afaurore
    28 janvier 2012 at 0h59

    j’en veuuuuuuux

  • Reply
    Cocopassions
    5 mars 2011 at 3h40

    Me voilà de retour de Belgique ;o)
    Pour moi, ce sont les meilleures gaufres du monde !!!
    Bon week end

  • Reply
    kiwi
    10 avril 2009 at 2h02

    miam miam les gauffres liegeoises, mes préférées, je vais les tenter aujourd’hui, j’espère les réussir 🙂

  • Reply
    Audrey
    2 février 2009 at 0h48

    Merci pour cette recette, je viens de la réaliser aujourd’hui..vraiment trés bon blog…

  • Reply
    les2chefs
    14 janvier 2009 at 4h01

    j’adore les gauffres

    les2chefs

  • Reply
    Monsieur Gusteau
    13 janvier 2009 at 5h10

    mjamm! A l´air d´être bon!

  • Reply
    mamadsoraya
    13 janvier 2009 at 3h38

    Eh bien bravo ma chère, tes gauffres sont écxélentes! moi j’en fais, mais ta recette elle est bien bonne, je les essayerai un d ces jours.
    Bises

  • Reply
    khahina
    13 janvier 2009 at 3h07

    Miamm !
    J’adore les gauffres !!

    Amitiés

  • Reply
    Amal
    12 janvier 2009 at 2h30

    je n’ai jamais fait de gauffres, ce n’est pas quelque chose qui m’attire mais là avec tes photos, elles ont l’air si moelleuse que ça donne envie! merci pour la recette! biz

  • Reply
    nawel
    12 janvier 2009 at 9h59

    Tes gauffres sont superbes, surtout tartiner au chocolat waw j’adore.
    Bisous

  • Reply
    Nadia
    12 janvier 2009 at 9h46

    Tes gauffres sont superbes, je la testerai prochainement et te tiendrai au courant ;o)
    Bisous!

  • Reply
    Jeannelou
    12 janvier 2009 at 9h22

    je tenterai promis
    belle soirée
    Jeannelou

  • Reply
    oranie
    12 janvier 2009 at 9h10

    Tes gaufres et mon pot de Nutella et je suis au ange, lollllllllllll, rien que les photos me font saliver, bonne soirée

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.