Recettes cuisine du monde

Sauce Pizza du Pizzaiolo Facile

12 janvier 2023
Print Friendly, PDF & Email

C’est la Meilleure recette de sauce à pizza maison ! Oui, oui, une fois que vous l’aurez essayée, elle deviendra votre sauce pizza préférée tellement cette recette est super facile et trop savoureuse pour le temps passé dessus. Il vous suffira de l’étaler sur votre pâte à pizza maison et d’enfourner au four. Parole de pizzaiolo !

 

Sauce pizza maison recette facile

Sauce tomate maison pour pizza

Recette sauce pizza maison

Quoi de plus meilleure que préparer sa sauce tomates pour pizzas italiennes à la maison. Vous pourrez parfaitement la congeler si vous décidez d’en faire une grande quantité, ou de la conserver au réfrigérateur quelques jours. Cette sauce à pizza rapide et facile est fabriquée à partir d’ingrédients de base déjà présents à la maison.

A vrai dire, c’est une méthode efficace pour obtenir une consistance légèrement plus épaisse que le coulis de tomates trop liquide qui lui est totalement absorbé après cuisson, ce qui n’est pas le cas de cette sauce épaisse, que vous pourrez retrouver et sentir en bouche à la dégustation.  Cette méthode vous donnera une qualité de sauce idéale pour napper les pâtes à pizza comme la pizza margherita ou une Napolitaine.

J’aurais pu vous présenter une recette à partir de zéro mais honnêtement pourquoi se compliquer les choses lorsqu’il est possible d’obtenir un super résultat bien plus rapidement. Cette sauce pizza est bien savoureuse et délicieusement assaisonnée d’ail frais et d’herbes séchées italiennes, normal c’est la base !

 

Que faire avec cette sauce tomates ?

Cette sauce pour pizza est un bon départ de mélange pour concocter une délicieuse sauce tomate bolognaise pour lasagnes par exemple. Il vous suffira de compléter votre recette avec les autres ingrédients comme les oignons.

 

 

Pate à pizza sauce épaisse

Recette de Pizza mozzarella

 

Seulement cinq ingrédients pour cette sauce :

  • Huile d’olive extra vierge : L’huile d’olive est plus parfumée qu’une huile bon marché. Je n’en mets que très peu pour ne pas modifier la belle couleur de la tomate. Il sera préférable d’arroser enfin de cuisson sa pizza  d’un bon filet d’huile d’olive.
  • Ail : La gousse d’ail fraîche utilisée entière va ajouter une saveur à la sauce. Son goût sera plus subtil que si elle était écrasée. Après c’est au goût de chacun.
  • Tomates en conserve : Je vous suggère de démarrer votre recette avec une tomate en conserve. En effet, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article, les tomates en boîte sont sélectionnées avec soin en fonction de leur maturité et déjà pelées. Elles seront toujours bien meilleures que les tomates mûries en serre.
  • Origan séché : C’est le seul condiment incontournable dans la sauce à pizza italienne donc il sera indispensable sur votre checklist.
  • Sel : Dois-je le considérer comme un ingrédient ? il rendra votre sauce gouteuse mais n’ayez pas trop la main lourde surtout si vous utilisez beaucoup de fromage en garniture. Prévoir 2 gr par tranche de 100 grammes de tomates.

 

 

 

sauce tomates pour pizzas

Sauce à pizza professionnelle

 

Quelques idées de variantes

  • Essayez de combiner cette recette avec des tomates fraîches. Pour cela, pelez puis égrainez les tomates puis passez les dans le hachoir à légumes manuel.
  • Ajoutez d’autres herbes aromatiques comme le basilic frais, le thym, des herbes de Provence, le laurier, la marjolaine ou le romarin.
  • Relevez la sauce de poudre de piment rouge pour une touche épicée.
  • Pour une sauce encore plus épaisse (pour des pâtes), introduire du concentré de tomate à votre préparation.

 

Peut-on étaler de la sauce pour pâtes sur la pizza ?

Si une sauce pizza est bonne pour des pâtes, à contrario, vous n’obtiendrez pas une bonne pizza avec une sauce tomate pour pâtes.

 

 

sauce tomate pizza

Sauce pour pizza fait-maison recette italienne

 

Les Ingrédients pour la sauce

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse d’ail
  • 425gr de tomates concassées (mutti)
  • 1 cuillères à soupe d’origan séché
  • 4 gr de sel

 

 

Etapes de la recette

  1. Avec un presse légumes, moulinez les tomates afin d’obtenir une pulpe uniforme sans morceaux sans peaux.
  2. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole moyenne à feu moyen.
  3. Y jeter l’ail entière épluchée et faire revenir pendant 3 minutes avant d’y ajouter ajouter la tomate en pulpe.
  4. Mélangez et assaisonner avec le sel et laissez cuire jusqu’à ébullition.
  5. Goûtez et rectifiez le sel et l’acidité en ajoutant un peu de sucre.
  6. Ajoutez l’origan séché et continuez la cuisson de la sauce à feu moyen pendant 5 minutes.
  7. Couvrir la sauce puis laissez mijoter et infuser l’origan.
  8. Une fois cuite, laissez refroidir avant de l’étaler sur une pâte à pizza.
  9. Conservez le reste de sauce au réfrigérateur dans une boîte.

Bonne dégustation

 

Notes

  • Toutes les boites de tomates selon les provenances, peuvent être plus acides que d’autres. Pour rectifier cela, n’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre ou 1 cuillère à café de ketchup au besoin.

 

 

Sauce Pizza maison

Recette de sauce Pizza facile

Autres recettes de la même catégorie.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments