Beignet express facile

Recette beignet express sans levure boulangère

Recette de beignet express sans levure boulangère

Vous recherchez une recette express de beignet et obtenir un résultat similaire à ceux préparés à la levure boulangère. Testez cette recette préparée au babeurre et levure chimique : ils sont façonnés comme des bugnes lyonnaises et prêts en 30 minutes.

Ma fille m’a réclamée des beignets ce matin avant de partir à l’école. A son retour, elle a trouvé une panière remplie de bons beignets gonflés et moelleux prêts à être déguster.

C’est une vieille recette de beignets express notée sur un bout de papier froissé que j’ai retrouvée et sur lequel j’avais apporté mes modifications (mais ça je ne m’en souviens plus et vue l’écriture, la recette date…) J’ai toujours cette mauvaise manie de prendre mes notes en sténo sur des feuilles volantes et surtout de ne rien dater. En tout cas, la recette telle que je vous la publie vous donnera des beignets à la mie vraiment moelleuse et légère.

Cette recette de pâte express ne vous prendra que quelques minutes pour sa préparation. Vue qu’elle ne contient pas de levure de boulangerie, juste la levure chimique, vous gagnerez donc un temps précieux. 

Vous devez surement vous demander pourquoi utiliser du vinaigre dans la recette. C’est juste que je n’avais pas de babeurre ou lben à la maison et le vinaigre dans le lait va lui donner cet aspect caillé du lait. Le vinaigre peut être remplacé par du citron. 

Et si je ne vous l’ai pas encore dit, vous allez apprécier la texture moelleuse du beignet comme celle des beignets aux pommes ou celle des donuts par exemple (voilà que je radote). Une recette facile et inratable bien gourmande qu’il serait bon de conserver et refaire pour Mardi Gras pour vos beignets de carnaval. Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

 

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour la pâte à beignet

  • 75 gr de sucre
  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 œuf
  • Extrait de vanille ou zeste de citron
  • 400 à 450 gr de farine 
  • 12 gr de levure chimique
  • 6 gr de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Huile pour friture
  • Sucre glace pour la décoration

 

Préparation des beignets

  1. Dans un bol, verser le lait et le vinaigre blanc. Mélanger. Laisser reposer 10 minutes environ afin de voir le lait caillé. Vous pourrez utiliser directement du lait fermenté du commerce.
  2. Dans ce lait, ajouter le sucre en poudre, le parfum au choix (zeste de citron, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange, vanille, etc…). Mélanger à la spatule.
  3. Dans le bol du batteur ou du pétrin, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure chimique.
  4. Faire un puits et verser le mélange liquide progressivement en démarrant le pétrissage à vitesse lente (2). Une fois la pâte rassemblée, augmenter le pétrissage de la pâte à vitesse 5 et pétrir environ 5 minutes. Incorporer l’huile neutre et continuer de pétrir encore 2 à 3 minutes. Une fois la pâte lisse, homogène, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
    Diviser ensuite la pâte en deux pâtons. Sur un plan de travail fariné, étaler le premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1/2 cm environ.
  5. Avec la roulette à gâteaux dentelée, découper des bandes larges de 3 cm. Détailler chaque bande en rectangle de 7 cm environ.
  6. Avec la roulette, faire une incision au centre de chaque rectangle et faire passer une extrémité du beignet par la fente. Procéder ainsi pour toute la pâte à beignet.
  7. Faire chauffer l’huile de friture qui ne doit pas être trop chaude et plonger les beignets un à un en les retournant pour cuire les deux faces dorées.
  8. Retirer et déposer sur du papier absorbant. Au moment de servir, saupoudrer les beignets de sucre glace.

 

NB : Pour cette pâte à beignets, la levure chimique pourra être remplacée par de la levure fraîche ou levure de boulanger. Il faudra alors prévoir une pousse à température ambiante avant de dégazer la pâte.

 

Recette beignet express

Mille mercis pour vos visites et commentaires

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Beignet express facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 25 Review(s)

36 commentaires sur “Beignet express facile

  1. Bonjour Farah, merci pour ce superbe encouragement. Je suis ravie que les recettes de ce blog te conviennent et fonctionnent bien. C’est le meilleur des compliments pour moi. Merci encore, à bientôt

  2. Bonjour djouza,

    Je trouve ton site vraiment complet et tes recettes MAGNIFIQUE!! Je teste toujours tes pains, gâteaux,plats…. et c’est à chaque fois une réussite!!! Merci beaucoup pour ce que tu partage avec nous tu es vraiment la meilleure je n’en ai pas trouvé d’autres qui peuvent rivaliser avec toi honnêtement!
    Merci encore c’est sincère et continue!!!! Salem

  3. Bonjour Villegas, merci beaucoup pour votre message et pour votre fidélité. Pour les étoiles oui j’ai bien remarqué, j’ai beaucoup de personnes qui note la recette mais les étoiles ne sont apparemment non comptabilisées. Le principale c’est de recevoir des messages comme le vôtre ça me fait toujours plaisir. A bientôt

  4. bonjour,cela fait des années que je vais sur ce blog qui est tout simplement génial j’ai fait beaucoup de gateau pour l’aid et j’ai pris plusieurs fois des recettes qui pour moi et ma famille sont delicieuse et magnifiques la je vais essayer les beignets par contre comment ca se fait qu’il y est si peu d’étoile sur la page google vous meritez largement d’etre avec plus de 5 étoile pour moi sur ce registre vous etes l’une des meilleures pour pas dire la meilleure

  5. Bonjour Fatiha, merci pour la remarque, c’est un oubli de ma part, je viens de rectifier : l’huile s’ajoute en toute fin de pétrissage de la pâte. Bonne réussite et merci pour votre visite

  6. Les 2 cuillères à soupe d’huile se mettent dans la pâte? Je ne les voient mentionnés à aucun moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.