Recette sandwich pizzas maison onctueuses/ Recettes cuisine du monde, variées et savoureuses

Tacos lyonnais sauce gruyère

17 septembre 2019

Tacos lyonnais sauce gruyère maison

Recette du vrai tacos lyonnais à la sauce gruyère

La recette aujourd’hui sera consacrée à un produit phare de la sandwicherie et restauration rapide, le Tacos lyonnais et sa sauce gruyère ou Tacos de Lyon. Une galette de blé, généreusement garnis de viande certifiée halal (steak haché de bœuf ou poulet), de frites, de crudités au choix et bien sûr sa fameuse sauce gruyère qui a fait sa renommée.

Arrivé à Vaulx en Velin (banlieue de Lyon), ce sandwich tellement plébiscité a fait le succès des snacks un peu partout sur la région n’hésitant pas à voler la vedette à son prédécesseur de la viande embrochée. Le centre de Villeurbanne ne compte pas moins de 15 enseignes juste pour ce quartier dont la plus ancienne Tacos Avenue.

Ma fille ne jure que par son menu tacos lyonnais et sa sauce fromagère si particulière. Sans cette dernière, il devient un banal sandwich tacos sans saveurs et sans intérêt à ses yeux. Et question garniture, il doit être vraiment bien chargé. Généralement à la moitié du tacos englouti, elle s’arrête tellement il est copieux.

 

recette tacos lyonnais

Alors, comment préparer un tacos lyonnais

Très simplement. Il faut bien reconnaître qu’il n’a rien avoir avec le tacos mexicain à part la galette tortillas.  J’en préparais assez souvent lorsque je travaillais au restaurant snack du Centre équestre.

La quasi préparation se fait en amont. Il y aura donc juste la viande qui passe en cuisson au moment de la commande. Ensuite c’est une succession d’ingrédients qui s’enchaînent déposés sur une galette de blé sans omettre la sauce gruyère. Une fois fermé, il est saisi sur ses deux face comme marqué au fer rouge.

Cependant bien que la recette reste secrète, je déplore que certaines enseignes remplacent le vrai gruyère par une préparation fromagère bas de gamme pouvant rendre le tacos complètement insipide. Alors chez vous, je vous recommande vivement d’éviter les fromages 1er prix qui vous feraient foirer votre sauce en la rendant granuleuse.

Comme tout produit qui fonctionne, le tacos lyonnais se décline selon différentes formules plus appétissantes les unes que les autres, je vous en proposerai d’autres.

Si vous surveillez votre ligne, il va sans dire que ce sandwich explosera votre compte calories de la journée. Néanmoins l’avantage du tacos fait maison, c’est qu’ils pourront se personnaliser à vos souhaits en le composant selon vos envies.

 

 

Tacos lyonnais sauce gruyère maison

 

 

Ingrédients 2 tacos lyonnais sauce gruyère

  • Galettes de blé tortillas ou durum 30 cm de diamètre
  • 2 blancs de poulet grossièrement haché
  • Frites ou pommes de terre rissolées
  • 1 cuillère à café de curry
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 c-à-soupe de jus de citron
  • Sel, poivre
  • 100 ml de crème liquide légère
  • Gruyère fraîchement râpé selon consistance de la sauce
  • Harissa et lanières de poivron pour moi

NB : Vous avez le choix pour les sauces : ketchup, mayonnaise, algérienne, barbecue, moutarde, samouraï, etc… Le gruyère peut être complété avec de l’Emmental ou cheddar

 

Tacos de Lyon ou lyonnais sauce gruyère

 

Préparation

La veille, préparer la marinade pour le poulet : mélangez ensemble le yaourt avec le curry, le sel, le poivre. Filmer et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Mettre à chauffer une poêle anti adhésive avec un filet d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de poulet égouttés. Une fois cuits, déglacez au jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.

Dans une casserole, versez la crème liquide et portez à frémissement. Incorporez progressivement le gruyère râpé en mélangeant jusqu’à tant le faire fondre et obtenir une belle texture onctueuse un peu comme la béchamel. Salez et poivrez. Filmez et réserver au bain marie si vous l’utilisez.

Cuire les frites ou pommes de terre rissolées et mettre de côté.

Sur une assiette plate, déposez une galette. Étalez une cuillère d’harissa (ou autres). Déposez quelques pommes frites, le poulet au curry et lanières de poivrons. Remettre une rangée de frites, de poule et de sauce gruyère. Rabattre les côtés horizontaux puis les verticaux qui doivent bien enfermer la garniture. Retournez l’assiette et mettre le côté plié sur le grill pour souder les plis. Dès qu’il est marqué, lui faire moins d’un quart de tour pour obtenir un quadrillage puis retourner pour faire de même avec l’autre face.

Roulez la moitié du tacos cuit dans du papier cuisson et servir aussitôt avec un supplément de sauce gruyère, de la salade, des tomates et oignons non mis à l’intérieur.

Bon appétit.

 

NB : Le tacos de ma fille est légèrement différent, puisqu’elle me demande de mélanger sa viande avec la sauce gruyère directement.

 

Tacos lyonnais sauce gruyère maison

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Tacos lyonnais sauce gruyère
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
2.51star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    MICHELE
    21 septembre 2019 at 16:33

    Bonjour Djouza,
    Vos recettes me manquent car je ne reçois toujours pas votre newsletter ! Je suis obligée d’aller voir directement sur votre site les nouvelles recettes. J’espère que cet incident technique se règlera prochainement. Amitiès

  • Reply
    salima
    20 septembre 2019 at 22:26

    mes filles aussi adorent les tacos ! le tien est trop bon! bises

    • Reply
      Djouza
      25 septembre 2019 at 11:53

      Merci Salima !!! bises et merci pour ta visite

  • Reply
    marie
    18 septembre 2019 at 09:07

    une jolie recette bien tentante

    • Reply
      Djouza
      18 septembre 2019 at 13:22

      Une recette à tester qui j’espère vous plaira, merci Marie pour la visite

  • Reply
    Dan
    17 septembre 2019 at 17:21

    Je ne connaissais pas. Peut être y a t il moyen de faire une version végétarienne??!! ça me plairait! bizz

    • Reply
      Djouza
      19 septembre 2019 at 15:32

      Coucou Daniele, l’avantage avec le tacos lyonnais, c’est que tu mets ce que tu veux nappé de la sauce gruyère il peut être bien sûr végétarien. Bises et merci pour ta visite

  • Reply
    Lolo
    17 septembre 2019 at 12:35

    Humm je viens de finir de manger mais je recommencerai bien volontiers ! Tes photos sont trop appétissantes ! Bonne journée bises

    • Reply
      Djouza
      17 septembre 2019 at 13:06

      Merci Lauren, je te comprends, la version aux poivrons était excellente.

    Laisser un commentaire