Recettes confitures maison riches en fruits

Gelée de coings facile

22 novembre 2019

La gelée de coings est facile à faire et c’est l’une des meilleures gelées à préparer à la maison. Avec sa belle couleur orangée virant au rouge rubis, elle accompagnera n’importe quelle tartine du petit déjeuner et viendra napper et recouvrir vos tartes aux fruits ou gâteaux d’une belle brillance.

Gelée de coings recette facile

GELÉE DE COINGS FACILE

J’ai trouvé d’énormes spécimens de coing en faisant mes achats cependant j’étais très déçue en voyant la taille des pépins, tous petits riquiqui. Or pour la gelée on sait bien qu’une bonne partie de la pectine du fruit se trouve dans les pépins. La pectine permet aux confitures et gelées de gélifier. Il m’a donc fallu compléter cette gelée avec quelques pépins de pommes supplémentaires (que je stocke au congélateur avec les épluchures pour préparer la gelée de pommes). Avec ces coings, j’ai obtenu une belle gelée limpide et vermeil ainsi que de la pâte de coings toute dorée et parfumée suivant toujours ma recette anti gaspi.

Mes placards débordent de pots de confitures et autres conserves faites maison et la gelée de coing y trouve bien évidemment sa petite place. Je la réalise chaque année en automne puisque c’est sa saison avec des coings toujours mûris à point et pas abîmés. Et je sais que vous êtes nombreux à trouver des idées de cadeaux gourmands à offrir à vos familles ou proches en prévision des fêtes de fin d’année. Le fait maison fait toujours sensation. Alors confitures, gelées ou chutneys, à vous ces petits plaisirs très simples et délicieux.

 

Gelée gourmande aux coings

 

FAIRE SA GELÉE DE COINGS TRÈS AISÉMENT

Faire une gelée de coing reste vraiment très facile avec peu de préparation en amont. Il suffit simplement couper les fruits en morceaux sans vous soucier des pépins ou de la peau. Et après avoir avoir fait bouillir les coings jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, à vous de récupérer l’eau de cuisson et de la filtrer dans un tamis à gelée ou mousseline pour en extraire que le jus. Ensuite ce jus clair sans impureté sera mis à cuire avec du sucre et durant ce processus de cuisson, vous le verrez passer d’un jaune couleur or à un bel orangé rouge grenat. Pour cela tout dépendra de la concentration de votre jus de cuisson obtenu.

Pour connaître la quantité de sucre à ajouter, moi je calcule tout simplement par tranche de 500 ml de liquide pour 400 gr de sucre donc si vous obtenez 1 litre de jus de coings, pour faire votre gelée, vous aurez besoin de 800 gr de sucre.

J’ai préparé beaucoup d’autres gelées et je dois bien admettre que celle de coing reste la plus flamboyante et ardente. Celle qui s’y rapproche le plus serait la gelée de grenades.

 

COMMENT SERVIR LA GELÉE DE COINGS

En tartines ou taosts grillés, elle va égayer votre trempette et votre bol de café du matin. Ou alors sur une tranche de brioche mousseline ou toutes autres biscuits moelleux comme les cakes. Et c’est également une délicieuse idée  d’accompagnement pour votre plateau de fromage. En pâtisserie, vous pourrez l’utiliser en place du nappage neutre pour l’abricoter une tarte, il vous suffira juste de la réchauffer et de l’étaler au pinceau.

 

Gelée de coings

 

Ingrédients pour la gelée de coings

  • 1 kg de coings
  • 100 cl d’eau (1 litre)
  • 1 citron non traité, coupé en deux
  • Sucre en fonction du poids de jus obtenu

Méthode de préparation

  1. Laver les coings à l’eau et essuyez les afin de retirer la couche de duvet dont ils sont recouverts
  2. Coupez les fruits grossièrement en quartiers .
  3. Placez les morceaux de coings dans une grande casserole et couvrir d’eau. Ajoutez la moitié du citron.
  4. Porter progressivement à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 min voire plus jusqu’à ce que les coings soient ramollis bien fondants.
  5. Éteignez le feu et versez les coings ainsi que son liquide de cuisson dans un tamis à gelée ou une passoire fine et suspendre de manière que le jus puisse s’écouler proprement à l’intérieur.
  6. Pesez le jus recueillis. Transvasez le dans la casserole en ajoutant son poids de sucre ainsi que le jus du demi citron restant.
  7. Remuez à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition pendant 20-30  min en retirant l’écume à l’aide d’une écumoire si nécessaire.
  8. Faire le test avec une soucoupe froide et déposez une cuillerée de gelée dessus. Attendre une minute et passez votre doigt en surface et sentir une fine gélification. Sinon continuez à faire bouillir.
  9. Versez la gelée cuite très chaude dans des pots propres déjà stérilisés et vissez les couvercles.

 

Notes

  • N’essayez pas de presser la pulpe du fruit car cela rendrait votre liquide trouble.
  • La chair du coing s’oxyde très rapidement une fois tranchée comme la pomme. Alors si vous avez de grosses quantités de coings à préparer, plongez les directement dans votre casserole d’eau additionnée de jus de citron.

 

Confiture de coings

petit-dejeuner, confiture, fruits cuisine d’automne

Summary
recipe image
Recipe Name
Gelée de coings facile
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire