Confiture d’agrumes aux épices de Noël

Tags : - - -

Confiture d'agrumes aux épices de Noël

Recette confiture d’agrumes aux épices

Une des meilleures confitures, enfin celle que l’on préfère à la maison c’est la confiture d’agrumes et particulièrement celle à l’orange. Aujourd’hui je vous propose une confiture avec un mélange d’agrumes et d’épices de Noël. Elle sera un beau cadeau gourmand à offrir pour les fêtes. Pour cette recette je n’ai utilisé que les zestes et pulpes des fruits pour une confiture non amère apportant un doux parfum acidulé.

J’ai donc utilisé les fruits de saison disponibles au rayon bio, des pomelos, oranges, citrons et des épices douces comme de l’anis étoilé, du clou de girofle, de la cannelle et de la cardamome pour une belle profusion des saveurs. Les mandarines pourront être ajoutées et ou remplacer les oranges.

Mes fruits seront préalablement congeler, ce qui me permet de récupérer tout leur jus et pulpe de ces derniers, me facilitant la tâche. Les agrumes étant riches en pectine, il ne sera pas utile d’utiliser un sucre à confiture amélioré permettant de gélifier comme le vitpris.

C’est l’occasion également de préparer vos cadeaux gourmands à offrir pour ces fêtes de fin d’année. Une confiture qui fera halluciner vos convives et égayera vos tartines au petit-déjeuner ou vos toasts de foie gras… Bonne dégustation

 

 

Confiture d'agrumes aux épices de Noel

 

 

Difficulté : facile
Préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients
Pour 2 pots types bonne maman 

  • 1 pomelo à chair rosée non traité
  • 2 oranges juteuses bio non traitées
  • 2 citrons jaunes non traités (citron de menton)
  • 200 ml d’eau 
  • 200 gr de sucre de canne
  • 300 gr de sucre cristallisé
  • 1 étoile de badiane
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • 1 graine de cardamome
  • 1 gousse de vanille

NB : le mélange de pulpe doit peser environ 1kg net

 

Confiture d'agrumes aux épices

 

Étapes de Préparation

Laver et brosser soigneusement le pamplemousse, les oranges et citrons. Essuyez avec un torchon propre, ôter le pédoncule et mettre au congélateur quelques heures. A leur sortie, récupérer tous les zestes à la microplane et les écorces d’une des oranges qui seront coupées en fines lanières. Peler à vif les fruits pour retirer toute la peau blanche apportant l’amertume. 

Comme mes fruits sont surgelés, il sera facile de détailler leur chair en petits morceaux. Récupérer quelques pépins et les rassembler dans un nouet de gaze ou compresse stérile par exemple. Ils favoriseront la prise et la gélification rapide de la confiture.

Dans une bassine à confiture, ou marmite à fond épais, versez les fruits, le sucre, l’eau, le nouet de pépins. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, l’anis étoilé, la cannelle, les grains de cardamome et le clou de girofle. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et laisser macérer 2 heures. 

Porter à ébullition puis laisser cuire environ 1 heure à feu doux en écumant la mousse produite à la surface à l’écumoire. Remuer de temps à autre à la cuillère.

Si vous avez un thermomètre à sucre, arrêter la cuisson dès que celle ci aura atteint la température de 105°C, ou faire le test de l’assiette froide. Quelques gouttes de confiture doivent napper l’assiette et figer. Si elle est encore liquide, continuez alors quelques minutes de plus sa cuisson en remuant. 

Retirer l’écorce de vanille, le nouet et versez aussitôt dans les petits pots en verre stérilisés préalablement ébouillantés. Visser les couvercles hermétiquement et retourner les pots de confiture. 

Ranger les bocaux dans un endroit sec.

 

Confiture d'agrumes aux épices de Noël

 

Autres recettes à voir

Confiture ou marmelade de citron jaune bio
Confiture de citron

Chutney de figues
Chutney de figues aux épices 

confiture ou marmelade d'oranges amères

Confiture d’oranges

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Confiture d'agrumes aux épices de Noël
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

8 commentaires sur “Confiture d’agrumes aux épices de Noël

    • Alors bonne question, comme c’est agrume, je ne veux pas de dominante donc je mets de l’eau mais si tu préfères le jus d’orange alors pas de problème tu peux très en mettre Zahia, bises

  1. Ooooh qu’elle me plait cette confiture Djouza et je retiens ta suggestion pour le p’tit cadeau de fin d’année,d’autant que c’est moi qui suis en charge du réveillon du nouvel an.
    Hop ! dans les favoris ;-)
    Bonne journée. Bizh
    PS : je retiens l’idée de congeler les agrumes qui m’aurait bien aider pour ma confiture à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.