Recettes confitures maison

Gelée de Grenades sans Gélatine ni Agar Agar

11 November 2014

Gelée de grenades

Gelée de grenades facile

Voici une Gelée de grenades avec sa couleur rosée préparée avec seulement le jus de la grenade et de la pomme. Légèrement acidulée, elle est merveilleuse nappée sur des crêpes ou des toasts. Les graines de grenade sont juteuses mais il faudra suffisamment de fruits pour réaliser quelques pots de gelée.  Etant un fruit naturellement riche en pectine, je l’ai associé à  la pomme pour sa richesse en pectine, ce qui va favoriser sa gélification et prise rapide.

La grenade est l’un des fruits gorgés de soleil de la fin de l’été début d’automne, bien juteuse et sucrée mais comme la mûre ou la framboise, elle possède beaucoup de grains assez désagréables en bouche qui coincent entre les dents sans parler des graines perdues.

J’ai alors pensé préparer une gelée en récupérant toutes les grains puis les mixant et les filtrant pour ne conserver que le jus. Pour vous dispenser de l’épluchage de la grenade, celle ci pourra être remplacée par le jus de grenade en bouteille sans sucre ajouté acheté en magasin.

 

Comment faire sa gelée de grenades maison

Pour faire sa gelée tout commence avec le jus ou l’eau de cuisson des fruits. C’est ce qui la différencie de la confiture ou de la marmelade. Il faut ensuite attendre que le jus réduise et se concentre virant à une belle teinte jusqu’à obtenir l’aspect naturel qu’on lui connait. 

Pourquoi la gelée maison, car je recherchais une texture lisse et limpide pouvant servir de nappage brillant pour abricoter de jolies tartes, biscuits ou gâteaux. Et comme la gelée de coings, il suffit de la chauffer un peu pour la liquéfier pour l’étaler ensuite à la cuillère ou au pinceau. En refroidissant, elle va de nouveau gélifier.

Après la grenadine des anniversaires, je la propose également pour le goûter, mes filles aiment la déguster tartinée sur une part de cake. 

 

 

 

 

Gelée de grenades

Gelée de grenades

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Quels ingrédients pour la gelée

  • 1,5 kg de grenades
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 pomme épluchée et coupée avec les pépins
  • 1/2 jus de citron
  • 10 cl d’eau

Recette de la gelée de grenades, étapes et préparation

  1. Ouvrir et recueillir toute les petites graines de grenades en prenant soin de bien retirer toute la pellicule blanche qui donne de l’amertume.
  2. Passez au mixeur (ou extracteur de jus) les graines puis filtrer dans un tamis fin ou une étamine pour récupérer que le jus.
  3. Vous devez obtenir environ 1 litre de jus de grenades.
  4. Versez dans une bassine à confiture à fond épais de préférence.
  5. Prendre la pomme et la mixer également avec 10 cl d’eau.  
  6. Ajouter le sucre et la pomme mixée.
  7. Mélangez bien. Mettre à cuire et portez à ébullition.
  8. Laissez cuire sur feu vif pendant 7 minutes, en remuant fréquemment.
  9. Retirer l’écume à l’aide d’une écumoire si nécessaire.
  10. Pour vérifier la prise : c’est comme pour la confiture : un peu de gelée déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement.
  11. Mettre en bocaux préalablement stérilisés, couvrir et retourner jusqu’à complet refroidissement.

 

Notes

Vous pouvez utiliser l’équivalent d’un verre de pur jus de pommes en remplacement du fruit. Moi j’en avais pas.

 

Recettes liées

 

Gelée de grenades

Recette de Gelée de Grenades à la pectine de pommes

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

55 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments