Chakalaka, recette végétarienne
Chakalaka est un plat traditionnel d’Afrique du Sud. Une recette en sauce colorĂ©e et Ă©picĂ©e très savoureuse Ă base de poivrons, tomates, oignons et haricots.
PrĂ©parĂ© sans viande, il sert d’entrĂ©e et d’accompagnement aux grillades, poissons ou barbecue. La composition des ingrĂ©dients varie selon la rĂ©gion et on y retrouvera d’ailleurs des carottes, des petits pois en autres.
Cette recette du Chakalaka peut se dĂ©guster chaud ou froid, je l’ai servi avec un riz blanc parfumĂ© et une brochette de poisson barbecue. Une recette que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ©e prĂ©parer : si je dois la comparer ce qui est stupide car chaque pays a son identitĂ© culinaire, je dirai que c’est un mixte entre la chakchouka algĂ©rienne et le curry de pois chiches ou haricots blancs.
Très facile à préparer surtout si vous utilisez des haricots ou pois chiches en conserve. Cette recette sud africaine vous séduira avec ses saveurs indiennes.
Après le poulet mafĂ©, les pastels sĂ©nĂ©galaises, voici donc le chakalaka qui va vous titiller les papilles… ça pourrait Ăªtre le titre d’une chanson rythmĂ©e et entraĂ®nante !!Â
Source ici
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25Â minutes
IngrĂ©dientsÂ
- 1 poivron rouge (ou 1/2 rouge et 1/2 orange)
- un poivron vert
- 1 bel oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 3 tomates pelées  (200 gr)
- 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère Ă cafĂ© de pĂ¢te de curry rouge (facultatif)
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de piment fort en poudre
- Sel poivre
- 1 petite boite de haricots blancs en conserve
- 1 petite boite de pois chiches en conserve
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- Huile d’olive
Comment préparer Chakalaka
- Dans un marmite, chauffer l’huile d’olive Ă feu moyen.
- Ajouter l’oignon Ă©mincĂ©, les poivrons coupĂ©s en morceaux, l’ail Ă©crasĂ©e et le gingembre frais rĂ¢pĂ©.
- Laisser cuire environ 5 minutes, le temps que les oignons et poivrons commencent Ă devenir fondants.
- Incorporer alors les tomates pelĂ©es, le concentrĂ© de tomates, la pĂ¢te de curry rouge, le curry, les Ă©pices et sel poivre.
- MĂ©langer puis ajouter 20 cl d’eau environ et rĂ©duire le feu moyen doux et laisser mijoter 20 minutes.
- Lorsque les poivrons sont bien cuits ajouter les haricots blancs rincés ainsi que les pois chiches et la coriandre fraîche ciselée.
- Servir chaud ou froid.
Vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | TwitterÂ
MERCI !