Recette végétarienne, sans viande avec la Cuisine de Djouza

Chakalaka recette d’entrée Sud Africaine

28 février 2019

Chakalaka poivrons tomates recette sud africaine
 
Chakalaka est un plat traditionnel d’Afrique du Sud. Une recette en sauce colorée et épicée très savoureuse à base de poivrons, tomates, oignons et haricots. Préparé sans viande, il sert d’entrée et d’accompagnement aux grillades, poissons ou barbecue. La composition des ingrédients varie selon la région et on y retrouvera d’ailleurs des carottes, des petits pois en autres.
Chakalaka peut se déguster chaud ou froid, je l’ai servi avec un riz blanc parfumé et une brochette de poisson barbecue. Une recette que j’ai beaucoup appréciée préparer : si je dois la comparer ce qui est stupide car chaque pays a son identité culinaire, je dirai que c’est un mixte entre la chakchouka algérienne et le curry de pois chiches ou haricots blancs.
Très facile à préparer surtout si vous utilisez des haricots ou pois chiches en conserve. Cette recette sud africaine vous séduira avec ses saveurs indiennes.
Après le poulet mafé, les pastels sénégalaises, voici donc le chakalaka qui va vous titiller les papilles… ça pourrait être le titre d’une chanson rythmée et entraînante !! 
Source ici
 

 
 
 

Chakalaka recette végétarienne

 
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
 
Ingrédients :
-1 poivron rouge
  (ou 1/2 rouge et 1/2 orange)
– 1 poivron vert
– 1 bel oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 3 tomates pelées  (200 gr)
– 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à café de pâte de curry rouge (facultatif)
– 2 cuillères à café de curry
– 1 cuillère à café de piment fort en poudre
– Sel poivre
– 1 petite boite de haricots blancs en conserve

– 1 petite boite de pois chiches en conserve
– 1/2 bouquet de coriandre fraîche
– Huile d’olive
 
Recette afrique du sud chakalaka
 
Préparation 
Dans un marmite, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon émincé, les poivrons coupés en morceaux, l’ail écrasée et le gingembre frais râpé. Laisser cuire environ 5 minutes, le temps que les oignons et poivrons commencent à devenir fondants. Incorporer alors les tomates pelées, le concentré de tomates, la pâte de curry rouge, le curry, les épices et sel poivre. Mélanger puis ajouter 20 cl d’eau environ et réduire le feu moyen doux et laisser mijoter 20 minutes. Lorsque les poivrons sont bien cuits ajouter les haricots blancs rincés ainsi que les pois chiches et la coriandre fraîche ciselée.
Servir chaud ou froid.
 
recette végétarienne chakalaka

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Chakalaka recette d'entrée Sud Africaine
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
4.51star1star1star1star1star Based on 10 Review(s)

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Viviane
    4 mars 2019 at 9:47

    Je ne connaissais pas ce chakalaka mais ce plat doit être délicieusement parfumé, goûteux et savoureux , j’aime beaucoup.
    Agréable journée Djouza. Bizh

  • Reply
    Chakalaka – South Africa – Miss.Consequence
    8 avril 2017 at 10:53

    […] Vous vous doutez bien qui dit voyage, dit aussi cuisine traditionnelle. Un plat que j’ai beaucoup apprécié en Afrique du Sud est le Chakalaka. C’est un plat à base des légumes. Traditionnellement servit avec du pain, du pap (porridge à base de maïs), samp (maïs séchés), pot-au-feu ou du curry. Le Chakalaka est un plat qui est né mais aussi beaucoup servi à Johannesburg. Il existe des milliers de façons de le préparer. Certaines personnes rajoutent des haricots, des tomates, oignons et de l’ail. Si vous voulez goûter ce délice Sud Africain cliquer sur le lien pour trouver la recette. Recette Chakalaka […]

  • Reply
    Reste Zen Zen
    29 mai 2016 at 7:01

    Super recette

  • Reply
    Selmani Ourdia
    28 mai 2016 at 10:51

    Un vrai délice, merci

  • Laisser un commentaire