Recette végétarienne, sans viande/ Recettes de la cuisine indienne

Délicieux curry indien de Dahl de lentilles

7 octobre 2023

C’est une recette indienne très savoureuse et goûteuse que je vous propose aujourd’hui avec un dahl de lentilles (aussi orthographié daal ou dhal). Un plat vegan facile et qui dit cuisine indienne dit épices parfumées et herbes aromatiques à profusion et ce curry de lentilles ne déroge pas à la règle, embaumant toute la maison de ses odeurs enivrantes.  Dal » en hindi signifie « légumineuse », les dals sont donc en Inde l’ensemble de ce que chez nous, nous appelons les « légumes secs », et il n’existe plusieurs variétés.

 

Dahl de lentilles blondes

Recette dahl de lentille, plat indien vegan facile

Le Dahl de lentilles est plus couramment préparé avec des lentilles corail (masoor dal) ou des lentilles jaunes décortiquées, ce qui réduit considérablement les temps de cuisson de ce plat végétarien et donc plus rapide que les lentilles blondes, brunes ou vertes (à moins d’être décortiquées). En effet, en utilisant des légumes secs décortiqués, on obtient plus facilement cette texture fondante recherchée des ingrédients telle une purée.

Le mot « Dal » en hindi signifie « légumineuse » ou « légumes secs »  qui, la majeur partie du temps sont décortiqués et occupent une place importante dans l’alimentation indienne végétarienne comme source principale de protéines. En plus d’être bénéfique pour notre santé, les lentilles font partie de cette famille des légumineuses très riches en protéines végétales. Il est plutôt recommandé d’en consommer régulièrement.

Importance du choix des épices pour réussir son dahl indien

Comme dans tout bon curry, on va utiliser l’épice du même nom en l’associant au garam massala et cumin, les plus utilisées en Inde. Servi avec un pain naan nature ou au fromage, vous pourrez également accompagner ce dahl de lentilles avec un riz parfumé blanc.

Un plat simple, facile et rapide, vraiment bon que je prépare pour changer de la soupe de lentilles sauce rouge et que j’accompagne des traditionnels naans indiens. Les lentilles peuvent être remplacées par des pois chiches, pour un savoureux channa massala, dont la recette est déjà publiée.

Il existe d’innombrables recettes de masoor dal et je reconnais que  pour le dahl de lentilles corail ou blondes, composée selon mes gouts me plait vraiment. Perso, je ne n’ai pas la main légère sur le piment mais faut reconnaître qu’un plat indien non relevé change totalement de saveurs !!!

 

L’Indouisme et la cuisine végétarienne

L’hindouisme est la religion la plus pratiquée en Inde après l’Islam et le Bouddhisme. Les hindouistes pratiquent le végétarisme excluant toute consommation animale. C’est la religion qui accorde la place la plus importante aux animaux et représente environ les trois quarts de la population indienne.

Ce type d’alimentation est devenu courant avec le temps, impliquant pour beaucoup des raisons « dites économiques » car il est plus facile et moins cher de nourrir sa famille en cultivant des terres qu’en achetant de la viande hors de prix.

Aussi, les hindous croient à la réincarnation et au karma. Ainsi, selon leur croyance que pour évoluer après la mort, ils doivent veiller à entretenir un bon karma et cela inclus le type d’alimentation. En effet, la consommation de viande est considérée comme un geste nuisible du karma. Et donc, pas possible d’échapper au cycle de la réincarnation à ceux qui ne l’auront pas respectée.

 

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

 

Quels Ingrédients pour un Dhal de lentilles facile 4 personnes

 

  • 200 gr de lentilles blondes Samia
  • un oignon émincé
  • un morceau de gingembre râpé
  • 2 gousses d’ail
  • une graine de cardamome verte
  • une cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de curry, de curcuma, de cumin, de garam massala, piment rouge et paprika doux
  • 200 gr de tomates pelées
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Sel, poivre
  • 1 litre d’eau
  • Du lait de coco (selon les goûts)
  • Jus de citron vert

 

Recette de dahl indien vegan

Recette de dahl de lentilles, plat indien végétarien

 

 

Préparation du Dahl de lentilles corail ou blondes

 

  1. Faire bouillir les lentilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes puis égouttez les.
  2. Dans un faitout, faire revenir dans le beurre clarifié ou l’huile, la graine de cardamome, l’oignon émincé, l’ail écrasée, le gingembre frais râpé
  3. Ajoutez les épices puis les lentilles. Mélangez bien puis couvrir d’eau à niveau.
  4. Couvrir et laisser cuire 30 minutes environ jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et que le bouillon soit bien absorbée puis ajouter la tomate pelée (que vous pouvez la mixer avant).
  5. Laissez mijoter et continuez la cuisson. Saler et poivrer.
  6. Une fois les lentilles bien cuites, ajoutez le lait de noix de coco (crème épaisse ou yaourt au choix) et mélangez.  En fonction de vos goûts, vous pourrez introduire un peu plus d’eau pour obtenir plus de sauce.
  7. Une fois le dahl de lentilles cuit, décorer avec de la coriandre fraîche ciselée.
  8. Arrosez de jus de citron vert et déguster ce plat en le servant avec du riz basmati parfumé, chapati ou naans.

 

Bonne dégustation

 

 

Notes

Pour réaliser la recette de dahl avec des lentilles corail, il vous suffira de rincer à l’eau clair vos lentilles et les introduire à la recette.

 

 

Lentilles dahl indien sans viande facile

Dahl de lentilles corail ou blondes à l’indienne

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments