Les meilleurs gâteaux algériens regroupés pour vous

Gateau M’derbel marbré chocolat à la confiture d’oranges

1 mars 2019

Gateau mderberl marbré chocolat et confiture d'orange

Mderbel marbré chocolat (à la confiture d’oranges)

Je vous propose une nouvelle recette de gâteaux secs à préparer pour l’Aid, à base de chocolat. C’est une version encore différente du gâteau m’derbel à la confiture cette fois marbré chocolat et à la confiture d’oranges pour changer de l’abricot.
Cette recette est gourmande et se différencie totalement de sa consœur. Je vous avais déjà présenté le gâteau mderbel avec la pâte émiettée et sa  confiture d’abricots, je devais donc réaliser celui au marbré chocolat. Et ce que j’aime par dessous tout avec cette réalisation, c’est la confiture qui n’est pas rectiligne à la découpe mais bien marquée par des coulées inégales qui se sont introduites à l’intérieur des vides laissés entre les morceaux de pâtons.
Pour celles ou ceux qui se souviennent, j’avais présenté sur Samira TV la recette du mderbel à la pâte émiettée et cette recette est à mettre sous le coude, car elle reste économique, rapide à préparer et une idée de secours pourquoi pas des derniers gâteaux de l’Aid à préparer. 
J’ai eu de nombreux commentaires concernant le choix de la confiture. Il reste personnel donc vous garnirez avec celle que vous aimez. 
Je vous laisse visionner la vidéo juste plus bas.
 
Gateau mderberl marbré chocolat et confiture d'orange

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes

Voici les ingrédients

– 250 gr de beurre ramolli
– 180 gr de sucre glace ou semoule
– Parfum de vanille
– 3 œufs entiers
– Extrait de vanille
– Extrait d’orange
– 3/4 d’un sachet de levure chimique de 11 gr
– 1 bonne cuillère à soupe de fécule de mais ou maïzena
– Farine (environ 500-600 gr) selon absorption
– Sel
– 300 gr de confiture d’oranges
– Sucre glace
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes – Th 165°C
 
 
Gateau mderberl marbré chocolat et confiture d'orange
 

Étapes de préparation

Mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre glace. Parfumer avec la vanille jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporer un premier oeuf en veillant à ce qu’il soit bien amalgamer avant d’ajouter les suivants. 
NB : les oeufs et le beurre doivent être à température ambiante.
Puis incorporer la fécule de maïs (maïzena tamisée), le sachet de levure chimique en retirant la valeur d’une cuillère à thé qu’il faudra réserver pour la suite.
Puis rajouter 3 cuillères à soupe de farine et mélanger. Prélever dès à présent une bonne tasse de pâte qui sera mélangée au cacao par la suite. 
Puis finir d’incorporer la farine à la pâte vanille et rassembler la pâte jusqu’à obtenir une pâte molle non collante. Diviser la pâte en 1/3 et 2/3 et placer la petite au congélateur pour 1 heure et la plus conséquente au réfrigérateur 30 minutes.
Pour la préparation de la pâte chocolat, mélanger le cacao en poudre avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau tiède à chaude. Cette astuce vous permettra d’obtenir une pâte souple et non sèche.
Réunir le cacao à la pâte crémeuse réserver et incorporer la pointe de la cuillère à thé de levure chimique réservée également. Rassembler la pâte avec la farine jusqu’à obtenir une pâte non collante. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais.
Préparer la confiture d’oranges en y incorporant un peu d’extrait d’orange pour intensifier son goût (cela reste facultatif)
Beurrer un moule ou cadre de 25 x 25 cm et émiettez la pâte vanille la plus grosse en alternant la pâte chocolat (la moitié uniquement, le reste sera rapé) afin d’en recouvrir le fond du moule. Et continuez ainsi en alternant les deux couleurs de pâte. Celles ci vont s’agglutiner les unes aux autres et formeront le marbré du gâteau. 
Une fois votre pâte toute émiettée on ne doit plus voir le fond du plateau. Garnir toute la surface avec la confiture d’oranges. Puis avec la pâte congelée, venir la râper en l’alternant à son tour avec le restant de pâte chocolat. Enfourner ensuite le m’derbel au four préchauffé à 165°C pour 55 minutes de cuisson. Une fois cuit, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Vous pourrez alors le saupoudrer de sucre glace ou le laisser tel quel.
A la découpe on voit bien la confiture et ses zestes ainsi que le marbré du chocolat inégalement réparti. Découper en carrés. Mettre en caissette ou ranger directement dans une boite hermétique.
 
 
 
 
Gateau mderberl marbré chocolat et confiture d'orange
 

Summary
recipe image
Recipe Name
Gateau M'derbel marbré chocolat à la confiture d'oranges
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply
    Viviane
    4 mars 2019 at 09:55

    Rhooo mais c’est délicieusement gourmand et tentateur ces p’tits fours. Moi, la confiture d’oranges me convient parfaitement, j’adore son mariage avec le chocolat.
    Bon début de semaine DJouza. Bizh

  • Laisser un commentaire