Les pâtisseries turques à base de pistaches ont depuis longtemps dépassé les frontières pour devenir une friandise dont l’origine et l’invention sont revendiquées par de nombreux pays.
Cette remarquable pâtisserie turque à la pâte filo est un dessert succulent composé de fines couches de pâte entrelacées de pistaches hachées, le tout arrosé d’un sirop sucré et aromatisé. Super fan des délices turcs, j’ai souhaité partager avec vous cette recette authentique après vous avoir déjà proposé la préparation de baqlawa Rolls et de celle des loukoums.
Avec cette recette, nul besoin d’aller en Turquie pour déguster leurs délicieux petits gâteaux à la pâte feuilletée croustillante. Cette pâtisserie turque est en fait très facile à faire en un tour de mains à la maison avec les pâtes filo prêtes à l’emploi et préemballées, que vous pouvez trouver dans le rayon frais ou surgelés de votre épicerie ou supermarché.
Des feuilles de pâte filo de qualité pour de délicieux baklavas
Si c’est la première fois que vous utilisez de la pâte fillo fraîche ou congelée pour préparer une pâtisserie turque, il faut savoir qu’elle est aussi fine que du papier et très fragile. Laissée à l’air libre, elle a tendance à sécher et se fissurer c’est pour cela que sa manipulation est plus délicate qu’une classique feuille de brick. On l’utilise aussi bien pour des recettes salées que sucrées. D’ailleurs elle se prête bien pour le façonnage de nems, de samoussas. sachez qu’elle a les mêmes caractéristiques des bricks ou des feuilles triangles de yufka dont les textures sont plus résistantes et qui une fois cuites deviennent très croustillantes.
Il n’est pas compliqué de réaliser ses propres feuilles de filo à la maison, puisqu’elles sont à base de farine de blé tendre, d’eau et de sel.
Pour cette recette, seuls sont nécessaires la pâte phylo, beurre fondu, pistaches, amandes, miel, sucre, jus de citron et eau. Toutefois, l’ajout d’ingrédients aromatiques pour parfumer votre gâteau sera un plus et libre à vous de choisir celui de votre choix : Eau de rose, cardamome, etc.
La préparation de cette pâtisserie turque reste facile et vous prendra moins de temps que la baqlawa algérienne un peu longue. En effet, cette version est constituée de dix huit feuilles de phyllos, toutes badigeonnées de beurre fondu dont le centre contient la farce d’amandes moulues parfumée à la cannelle et fleur d’oranger.
Comment réussir de beaux rouleaux de baqlawa
Assurez vous de choisir de jolies feuilles non fissurées pour de belles finitions. Aussi, les pistaches doivent être assez fraîches pour octroyer une teinte verdâtre à notre garniture. Sinon, vous pouvez ajouter du colorant vert au miel, ce qui va donner cette belle couleur verte et gourmande à la pâtisserie. C’est ma petite astuce à la manière de la zlabia.
Le sirop doit être un peu visqueux afin que notre pâtisserie orientale aux pistaches ne colle pas aux dents lors de sa dégustation.
La cuisson est très importante pour réussir la recette de cette pâtisserie turque. En effet, ce gâteau turc doit être croustillant de l’extérieur et super moelleux de l’intérieur. Et pour cela, il doit cuire sans prendre de coloration afin de voir à travers les couches de feuilles la farce verte.
Voilà ! Je vous laisse donc découvrir les étapes de la préparation de ce savoureux et très gourmand dessert turc à la pâte filo, qui saura certainement égayer vos nuits festives du mois de ramadan.
Vous pourriez également être intéressés par ces autres pâtisseries orientales, déjà publiées et qui pourraient vous plaire.
Ingrédients de ma baqlawa turque, pâtisserie à la pâte filo
- 6 feuilles de filo (d’un paquet de 18 ou 20 feuilles) mais vous les utiliserez pas toutes en fonction de leur taille, vous pourrez sans doute les doubler.
- 1 bol de pistaches moulues (moyennement concassées)
- 1 verre d’amandes moulues (idem)
- Une pincée de cannelle (ou vanille selon les goûts)
- 200 gr de beurre fondu (ou mélange beurre et smen)
Pour le sirop Sherbet
- 1 verre d’eau
- 2 verres de sucre en poudre
- 1 tranche de jus de citron
- 2 à 3 cuillères de miel
- Du colorant vert pistache
- Parfum du sirop : eau de rose ou eau de fleur d’oranger ou nature
- Pistaches et amandes moulues pour la décoration
- Le manche d’une grande cuillère en bois pour plisser le rouleau obtenu
Etapes et préparation de cette délicieuse pâtisserie turque aux pistaches
- Préparer le sirop avant de commencer le façonnage et cuisson de votre pâtisserie.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre puis le clarifier.
- Étalez une feuille de pâte de filo sur votre plan de travail. Couvrez les autres avec un linge.
- Badigeonner la de beurre fondu puis y superposer une seconde feuille badigeonnée à son tour de beurre.
- Parsemez du mélange amande et pistache sur toute la surface de la feuille.
- Déposez le manche en bois qui doit dépasser aux extrémités
- Commencer à enrouler votre baqlawas autour du manche en bois.
- Presser légèrement pour retirer le bâtonnet car il ne faut pas trop plisser le boudin obtenu.
- Déposer le boudin farci dans un moule préalablement graissé puis découper en tronçon ou petits cigares réguliers en serrant bien chaque cigare les uns au autres.
- Continuez de rouler vos feuilles jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
- Préchauffer le four à 130°C.
- Mettre à cuire pendant environ 10 minutes, car les gâteaux doivent être juste halés.
- A la sortie du four, arrosez aussitôt avec le sirop préparé encore chaud.
- Laissez bien refroidir avant de déguster cette gourmandise avec un thé turc ou un thé à la menthe.
- Vous pourrez décorer les baklavas avec des pistaches moulues, ou autres fruits secs.
Bonne dégustation