Recette des vanille kipferl

Tags : - - -

Recette des vanille kipferl

Recette fondante de vanille kipferl

Les Vanille kipferl font partie des bredele, différents petits biscuits de Noël aux origines diverses : allemandes, autrichiennes, alsaciennes, etc. Présentés en croissants de lune ou petits losanges très gourmands, ces irrésistibles sablés sont agréablement parfumés à la vanille et la cerise sur le gâteau, c’est son enrobage de sucre glacé vanillé. La recette est vraiment facile et surtout rapide avec un fondant incomparable.

Si l’on doit comparer ces biscuits hyper fondants en bouche, je vous nommerai cet autre biscuit sec au citron, que l’on retrouve dans ma catégorie des gâteaux algériens. Ils ne contiennent pas de poudre d’amande contrairement aux vanille kipferl. Vous verrez la ressemblance est frappante.

Je profite aussi de ces fêtes de Noël et de fin d’année pour vous les proposer sachant qu’ils seront également réalisables pour la fête du nouvel an berbère.

Vous trouverez d’autres recettes de bredeles sur mon blog et après la recette des spritz viennois, voici les vanille kipferl savoureusement parfumé et préparé à ma façon pour être dégustés avec un bon thé ou café. Une belle idée de petits cadeaux gourmands encore une fois.

 

 

 

Recette des vanille kipferl

Recette des vanille kipferl

 

Ingrédients pour les biscuits

  • 120gr de beurre mou
  • 50gr de poudre de flan entremet ou 80 gr de sucre en poudre
  • 50gr d’amandes en poudre
  • 2 jaunes d’oeuf
  • Une pincée de sel
  • la pointe du couteau de levure chimique
  • Farine pour ramasser

Pour l’enrobage

  • 1 verre à eau de Sucre à glacer
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

 

Recette des vanille kipferl

 

Étapes et Instructions

  1. Préchauffez le four th. 155°C à chaleur tournante.
  2. Crémer à l’aide d’un fouet le beurre en pommade puis ajoutez le sachet de flan (je ne mets donc pas de sucre).
  3. Mélangez puis incorporez chaque jaune un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.  Le mélange doit être crémeux et onctueux.
  4. Incorporer la farine tamisée et la levure chimique. Rassembler la pâte pour obtenir une boule compacte mais pas dure. Couvrir de film alimentaire et laissez reposer 15-30 min.
  5. Une fois votre pâte reposée, diviser celle ci en boulette de 23 gr chacune. Roulez ensuite chaque pâton de pâte en petit boudin qui sera ensuite recourbé pour lui donner la forme d’une demi lune. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.Normalement il ne sera pas nécessaire de fariner votre plan de travail.
  6. Pour les losanges, roulez un boudin de 2cm x 2cm et découpez des tronçons (comme pour les makrout). 
  7. Enfourner le plateau prêt à cuire.
  8. Faire cuire environ 15 minutes : les croissants doivent être joliment hâlés. Tamiser le sucre glace et parfumez le avec la vanille sèche. Dès leur sortie du four, roulez les vanille kipferl dans le glaçage. Déposer sur une grille et laisser refroidir.
  9. Renouveler le saupoudrage une fois pour parfaire celui-ci. 
  10. J’ai conservé ces bredeles dans une boîte hermétique métallique recouverte de papier sulfurisé.

Notes

  1. Le temps de cuisson est variable selon les fours, donc surveillez vos kipferl toujours du coin de l’œil, leurs cuissons.
  2. J’ai utilisé un sucre vanillé identique à celui du sucre glace. Sinon pulvériser votre sucre et votre vanille en gousse dans un mixeur et tamisez ce dernier.

 

Recette des vanille kipferl

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Recette des vanille kipferl
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.